flechePublicité

Forum FIFA 12

Jeu lié :

Sortie le 29 Septembre 2011 , Xbox 360 , PS3 , Plus de forum sur PC

Pourquoi la défense tactique atrophie le jeu FIFA12 !

Page 1 sur 1 / Total : 1 résultats

Pourquoi le nouveau système de défense atrophie le jeu FIFA12.

Intéressant ! Genial ! Voilà les 1ers mots que je pensais de ce système de défense la 1ère semaine que j’ai joué à Fifa12. À vrai dire c’est presque ce qui m’avait le plus séduit, car le reste, à l’époque, j’étais très déçu : je ne trouvais aucune innovation. Je trouvais que FIFA stagnais comme à une époque le roi PES stagnais et ne proposait pas de réelle solution au VRAI problème de ce jeu. C’est toujours la même chose, toujours les mêmes buts, toujours trop de contre-attaque, trop de pottos (quoi que c’est peut être mieux) ; des dribles complètement cheaté bref et j’en passe. Aujourd’hui j’adoucirai ce constat et je serai moins dur. Mais jouant sur PC, j’avais joué pas mal à PES 2012 et il a de réelles qualités, et des qualités qui chez FIFA sont des gros défauts toujours pas résolus. Pire jamais cité. Sur PES, le placement des joueurs, les propositions d’appels de balle, leur inertie est une pure merveille, à la fois rigide et souple afin d’offrir des erreurs humaines tactiquement. Contrairement à FIFA qui a des placements chaotiques, quand elles sont bien réalisées elles sont trop scripté et répétitives. Bref après 5 ans sur FIFA je délaissai ce jeu pour un PES très séduisant… jusqu’à quelques jours…

Pourquoi j’ai rejoué à FIFA.

Tout comme FIFA, PES à ses défauts. Malgré qu’il est réussi à synthétiser ce qui est pour moi le plus difficile (la richesse tactique des placements), FIFA à de telles qualités d’ambiance, de Game Play, de contenu qu’il est difficile de s’en passer. Alors j’ai rejoué à FIFA même si j’en avais trop marre de voir tout le temps des buts en contre-attaque. Et finalement, une fois que j’appuyais plus fort sur les passes, reculais plus ça allais et j’ai commencé à vraiment prendre du plaisir sur FIFA. Mais jouant sur PC, via un patch, j’ai eu l’occasion de jouer en mode internationale et légende et là... aie... le jeu est devenu pourri à cause du système de défense… la defense tactique rend le jeu trop calme, trop répétitif en tuant presque toute possibilité de pressing

Comment le système de défense réduit les capacités du jeu.

Vous avez lu plus haut je critique des dribles trop cheaté sur FIFA depuis 2 ans. On peut traverser tout le terrain avec un bon joueur et un peu de chance en faisant toujours les mêmes dribles. Mais cette année c’est pire ! Avec ce nouveau système de défense, il y a toujours un espace entre l’attaquant et le défenseur, espace facilement exploitable pour dribler n’importe qui. Et le PC, quand vous jouez contre Barcelone, il aime vous le faire rappeler. Résultat en mode international ou légende, le pc avec messi (ou autre) adore être sur l’aile et rentrer à l’intérieur de la surface sur le côté et vous ne pouvez presque RIEN faire ! Il rentre dans la surface, ou fait une petite passe au centre et y’a toujours but comme ça ! Après les contre-attaques systématiques bonjour les 10 exploits individuels par match !

Le support de jeu (la manette) remis en cause.

Pourquoi on ne peut rien faire ? C’est simple, car il est difficile de coller au joueur, et l’aide au pressing n’existe plus. On est d’accord on appuis sur la touche a. Le défenseur s’approche à l’attaquant jusqu’à un certain niveau réglable. Si on veut vraiment se coller pour lui pour lui prendre la balle on doit tout lâcher le bouton et y aller manuellement. Or le joystick est loin d’être un élément précis. Je ne sais pas vous, pas facile de suivre correctement les mouvements de l’attaquant surtout que Easport a toujours rien fait pour limiter le nombre d’enchainements excessifs de drible. Résultat impossible de suivre Messi : on ne doit sans cesse le contenir, le pressing sur fifa12 est devenu inexistant.

EaSport n’a pas tout faux.

Il est vrai, le système de défense était à revoir et surtout de pressing. Car les attaquants étaient trop efficaces lors de leur pressing. Mais ce n’était pas la solution d’enlever le pressing ! Le pressing, ça existe au foot ! Le problème ce n’était pas le pressing, mais il fallait donner plus d’outils à l’attaquant pour rendre le pressing moins efficace. Autrement dit, donner l’occasion aux attaquants doués, de pouvoir donner une petite pichenette rapidement pour contrer le pressing sauvage d’un défenseur ET donner plus d’inertie à se pressing (comme dans la réalité)

Ce que je pense être la solution.

La solution se trouve entre les deux systèmes. Ce qui est chouette dans leur nouveau système c’est la possibilité de choisir quand on fait un petit tacle (et non qu’il soit automatique) Il faudrait donc garder le bouton A+LT qui permet de choisir la distance entre l’attaquant et le défenseur. Mais donné la possibilité à aller sur la direction de l’attaquant avec une inertie (inertie plus ou moins grande en fonction du joueur et de son poste : ex attaquant) concrètement. Vous contenez un attaquant en reculant comme le propose le nouveau système, et vous sentez que c’est le moment d’aller sur lui. Alors là vous appuyé uniquement sur A, vote défenseur va sur l’attaquant et se colle à lui, sauf occasion énorme ; votre défenseur ne fait pas automatiquement un tacle et ne chipe pas la balle à l’attaquant. Il faut que ce soit vous qui sentez l’occasion pour appuyer sur X et faire ce petit tacle. Si le tacle est échoué, l’attaquant passe. Si vous enchaine A puis direct X, l’inertie de votre joueur peut être baladée par un drible de l’attaquant. Ainsi on donne la possibilité de presser, mais avec une pointe de difficulté, et on garde bien sûr la possibilité de contenir : Or sur ce fifa12 il est impossible d’avoir un vrai pressing

Des sensations de jeu retrouvé.

Aujourd’hui j’ai donc désactivé ce mode de jeu en mode légende et OUUUFFF.. Ça varie les buts. Il ne faut pas oublier que l’ancien système permet de faire les 2 : contenir ou presser. C’est juste le pressing qui était trop efficace. Le nouveau système ne fait presque que de retirer le pressing. Comme il y a vraiment un pressing, du coup le jeu parfois se dynamise au lieu de rester toujours trop calme. C’est logique, qui dit pressing dit risque de drible, dit ouverture et donc jeu rapide. Le rajout des petits dribles dans des petits espaces permet vraiment de lutter contre des pressings excessivement efficaces. Mais en contrepartie c’est toujours trop simple à réaliser et trop efficace de faire presser l’attaquant. Comme écrit plus haut il faut revoir ça, mais aujourd’hui je préfère accepter ce défaut de jeu, que de voir le pressing disparaitre de mon jeu."
Edité le 25/09/2011 à 19:18
Je n'ai aucun jeu dans ma collection

Page 1 sur 1 / Total : 1 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

• Des animations fluides et ultra réalistes
  • Le nouveau système défensif
  • Un meilleur équilibre attaque / défense
  • Une meilleure gestion des collisions
  • Un plaisir de jeu inégalé dans le genre !

Les -

• Quelques bugs de collision
  • Le système de tirs aux buts
  • Certains joueurs encore pas assez ressemblants
  • Des abus sur les blessures
La note de jeuxvideo.fr
tres bon
La note des internautes
8.3

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV