Test de Frozen Synapse
Mode 7, développeur indépendant de son état, nous livre sa première production avec Frozen Synapse. Un titre d’action tactique intéressant sous bien des aspects et qui offre un rendu graphique très épuré. Petit tour d’horizon de ce jeu accrocheur.
Lignes de viséeRetour au sommaire
Frozen Synapse propose une campagne solo longue de quelques 55 missions. D’une durée d’une ou deux minutes chacune, la durée de vie n’excède pas les deux heures. Si vous ne mourrez pas ! Et ce n’est pas dit, nous y reviendrons. Commençons par vous donner un aperçu du scénario prétexte aux batailles. Des forces rebelles tentent de se libérer du joug d’une corporation malfaisante appelée Enyo : Nomad. Durant vos missions, qui mettent en scène trois à cinq membres d’un commando d’élite, vous serez appelés à récupérer du matériel, exfiltrer des otages mais aussi épauler une faction armée appelée ici Panarch. Le tout se déroule toujours dans des environnements intérieurs plus ou moins confinés et plus ou moins chargés en éléments de décor.Frozen Synapse se joue au tour par tour avec des tours qui durent de 5 à 30 secondes chacun. Comprenez que vous avez tout votre temps pour planifier vos actions mais un temps limité pour les exécuter (si l’action demande de parcourir un chemin trop long, le personnage va s’arrêter au milieu). Ce gameplay peut paraître un peu complexe mais il n’en est rien. On utilise la souris pour tous ses réglages, homme après homme, et on lance l’action une fois que l’on se sent prêt. Le tutorial est d’ailleurs très bien pensé, rapide et efficace à l’image de cette campagne solo qui est une excellente mise en bouche, mais déjà ardue, pour le multijoueur, autrement plus intéressant. Mais attardons-nous sur les ordres à donner à nos soldats. Il faut être minutieux même si la tentation de lancer l’action est grande. Direction des regards, temps d’attente sur une position pour couvrir un allié, déplacements coordonnés… Il faut veiller au grain minutieusement, bien réfléchir à son prochain pas sur le terrain et micromanager chacune de nos forces disponibles. La réflexion est donc de mise et il de bon ton de prendre son temps pour ne pas lancer ses hommes dans des actions suicidaires. L’interface est très bien pensée et vous permet de gérer au millimètre près votre escouade. Cela peut paraître prise de tête, mais Frozen Synapse n’est clairement pas fait pour les bourrins même si le but reste de dézinguer tous ses ennemis. Il faut le faire avec finesse et stratégie et c’est là tout l’intérêt du titre. C’est à tel point bien rendu qu’on y passe des heures sans voir le temps passer. Encore un titre indé très accrocheur qui vous vaudra quelques nuits blanches à vous triturer les méninges et à dessouder du méchant.
Le décor est votre premier allié, mais il est aussi votre pire bête noire. Chaque niveau est généré aléatoirement, et même si vous devez reprendre une mission depuis le début, la configuration des lieux change la donne. On trouve des murs qui vous couvrent efficacement sauf contre les armes explosives (lance-roquettes et lance-grenades) mais aussi des couverts qui ne vous abritent que si vous êtes accroupis derrière. Au niveau des armes, on en trouve cinq types en plus des deux précitées : des mitraillettes, des fusils à pompe et des fusils de sniper. Lors de vos déplacements, il faut prêter une attention toute particulière à la ligne de visée de vos hommes. Elle sert d’une part à débusquer les tireurs ennemis (en multi du moins, leurs positions sont connues en solo) et à faire mouche à longue distance et dans des angles qu’on n’aurait pas soupçonnés de prime abord. L’IA est très efficace à ce petit jeu, avancez donc prudemment pour vous positionner judicieusement. Pour cela, un système de checkpoints choisis par le joueur permet de progresser pas à pas. Faites attention à bien orienter votre visée pour ne pas vous déplacer en crabe (sauf au besoin) ou, pire, en arrière. La mort est assurée dans ce cas. On peut également notifier à nos hommes d’attendre quelques secondes sur une position pour balayer les alentours du regard et débusquer d’éventuels ennemis.
Plusieurs parties en simultanéRetour au sommaire
On trouve cinq modes de jeu multijoueurs (en fait dix mais ce sont des versions light bien peu jouées en ligne). L’Extermination, qui se résume à un deathmatch est très prisé par la communauté des joueurs. Le mode Secure demande à une équipe de protéger une zone tandis que l’autre doit l’attaquer. Le mode Disputed demande à vos hommes de récupérer des objets sur le terrain pour ensuite les emmener vers la sortie aux abords du niveau. Le mode Hostage parle de lui-même en mettant en scène des otages à protéger ou à éliminer. Et enfin le mode Charge, sans doute le plus original, vous réclame de parier sur la distance que vous parviendrez à parcourir dans le camp adverse au terme de six tours de jeu. L’offre est variée et le plaisir de jeu bien réel dans tous les modes proposés. La communauté est active et le système de parties implémentées est très bien pensé. En effet, il est parfaitement possible (et conseillé) de participer à plusieurs parties en même temps. Un encart vous permet des les suivre en temps réel et vous êtes prévenus par une pop up lorsqu’un tour est joué dans l’une d’elle. On accumule ainsi les matchs et on ne perd jamais son temps à trouver une partie qui nous convient puisque, même en solo, des pop up réguliers viennent vous prévenir de parties multijoueurs qui débutent. Par contre, elles sont limitées à du 1 contre 1, pour le moment (du coop est à l’étude et devrait débarquer plus tard).Terminons avec la technique de Frozen Synapse. Les graphismes sont très simples et le design épuré avec ces cartes aux diverses nuances de bleus et ces personnages rouges et verts qui s’affrontent. Toutefois, un effort a été fait sur les effets d’explosion et autres balles traçantes. On voit bien la zone d’effet lorsqu’une grenade ou une roquette explose. On peut ainsi voir venir en connaissant le rayon d’action de la chose. Le moteur graphique tourne donc à merveille, même sur de petites configs et c’est tant mieux. On aurait tout de même aimé un petit effort sur le plan graphique mais il faudra repasser, le jeu se concentre sur le gameplay et il le fait bien. A tel point que vous y resterez accroché de longues heures, à n’en pas douter. Que demander de mieux ?
Le verdictRetour au sommaire
Frozen Synapse est un titre très intéressant. Si l’on passe sur le côté austère et épuré de son rendu graphique, on découvre un titre au gameplay très complet, facile à prendre en main mais qui réclame quelques parties pour en appréhender toutes les subtilités. Vendu 24,99 dollars avec un exemplaire gratuit pour un ami (soit un plus de 12 dollars le jeu), on aurait tort de s’en priver.