Test de Galaga Legions (XLA)
Avis aux effrénés des boutons, aux amateurs de salles d’arcade sombres à l’odeur de tabac froid : voici Galaga Legions. Galaga, c’est une des nombreuses séries de jeux vidéo à s’être fait connaître en salle avant de débarquer dans les salons. Après une version originale disponible au lancement du Live, voici une mouture entièrement revue exclusivement pour le XLA. Un changement radical en prévision ?
Un shoot’em up stratégiqueRetour au sommaire
La question que tout le monde se pose probablement concernant Galaga, c’est : quoi de neuf ? Et bien contrairement aux idées reçues, de réelles innovations sont au programme. Galaga Legions est un shoot’em up vertical, dans lequel le joueur contrôle un vaisseau spatial chargé d’éradiquer toute force ennemie se trouvant sur l’écran. Cependant, contrairement à un certain nombre de titres du genre, il faudra parfois se faufiler entre les assaillants pour trouver le bon angle de tir. La grande nouveauté de cet opus réside dans les satellites que possède le vaisseau. En effet, deux canons satellites peuvent être disposés de manière fixe à tout endroit de la carte, afin de multiplier les angles de tir. Par exemple, on peut placer un canon en haut à droite de l’écran, tirant vers la gauche, un autre en bas à gauche dégainant vers la droite, et votre vaisseau en bas au centre de l’écran : presque toute la zone est quadrillée.Cependant, il n’existe pas de solution miracle, car comme dans tout bon shoot’em up, votre cadence de tir reste toujours inférieure à la vitesse d’apparition des engins adverses. Et surtout, tout va extrêmement vite. Par le passé, lors des premiers épisodes, le rythme était relativement bas pour un shoot’em up. Résultat, le jeu manquait de nervosité, et lassait donc rapidement. Pour cette mouture 360, c’est tout l’inverse : les vaisseaux sont très rapides, très nombreux, et votre engin se déplace à une vitesse conséquente. Résultat, vous passez la moitié de votre temps à viser les points d’impact stratégique, l’autre à tenter de vous frayer un chemin sécurisé à l’écran. Pour cela, le gameplay est simplissime : le stick gauche pour se déplacer, le stick droit pour placer ses deux satellites, et le tour est joué. Autre petite nouveauté, le tir est automatique par défaut. Pour les hardcore gamers, l’option peut être désactivée.
Trous noirs et indicateurs de trajectoireRetour au sommaire
Du côté des nouvelles données de combat, un nouveau paramètre fait également son apparition. Les troupes d’engins de combats ennemis sont guidées par un vaisseau mère qui, si vous l’explosez, entraînera tous ses subordonnés dans sa chute. Nous ne sommes donc pas tout à fait dans le jeu bourrin à souhait qui fit le bonheur des salles d’arcades l’année de la première fête de la musique. Ainsi, lorsqu’une situation paraît compromise, un tir bien placé peut éradiquer toute force étrangère de l’écran en quelques secondes. Autre point stratégique à ne pas négliger, les trous noirs avalent tous les ennemis dans leur sombre œil, et vous octroient un tir dévastateur. Enfin pour ceux qui ne parviendraient pas à franchir le cap de la première zone, des indices visuels apparaissent régulièrement pour annoncer la trajectoire des prochains combattants adverses. Particulièrement pratique pour placer ses satellites avant une nouvelle vague d’assaillants.Non content d’ouvrir de nouvelles voies en termes de gameplay, Galaga Legions propose également de choisir son camp pour ce qui est du rendu visuel. Trois types de skins graphiques sont ainsi disponibles : Original, qui profite pleinement de la technologie HD, Antique pour les nostalgiques des bons gros pixels à l’ancienne, et Vintage pour les joueurs qui ne parviennent pas à choisir entre les deux modes précédents. Une initiative à souligner, qui montre le souci des développeurs de Namco Bandai de s’adresser à un public le plus large possible. D’autant que quelque soit le rendu choisi, la qualité est au rendez-vous. Certes, les couleurs sont volontairement flashy et old-school, mais l’esprit ne s’éloigne pas de celui de l’original tout en lui offrant une mise à jour visuelle rafraîchissante. La mauvaise nouvelle est cependant à mettre sur le compte de la durée de vie. Particulièrement difficile, le jeu aurait gagné à être jouable en coop’, mais il faudra instaurer des parties de « hotseat » pour tenter de prolonger le plaisir de Galaga Legions. Car les deux seuls modes de jeu sont Aventure, qui enchaîne les 5 niveaux du jeu, et Championnat, dans lequel on peut s’essayer à chaque level individuellement. Mais cela s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’un jeu XLA.
Le verdictRetour au sommaire
On entend déjà certaines mauvaises langues lancer « encore un studio qui tente de surfer sur la mode du old-school sans innover ». C’est pourtant une multiplication de bonnes idées que propose Galaga Legions, en termes de gameplay et de stratégie de jeu notamment. Le tout associé à une patte graphique charmante et à une difficulté de jeu comme on les aime, et voici un très bon jeu XLA qui mérite investissement. Ne manque qu’une mode coop’ pour atteindre la perfection.