Test de Hana Deka Club : Les Grosses Truffes
Lorsque Yoneo Morita a débuté sa carrière de photographe spécialisé dans les clichés d’animaux domestiques, il était sans doute loin d’imaginer que son travail allait devenir si célèbre. En « shootant » des chiens, des chats ou encore des canards en très gros plans, l’artiste a su lancer une mode à la fois mignonne et drôle. Mais cela suffit-il à expliquer qu’un jeu vidéo avec la licence Hana Deka (littéralement « gros nez » en japonais) voit le jour sur DS ? Rien n’est moins sûr.
Miaou miaouRetour au sommaire

Vous incarnez un personnage qui a le contact facile avec les animaux. Votre cousine et votre oncle vous proposent donc de monter une entreprise lucrative : vous apprivoisez des bêtes sauvages pendant qu’eux les prennent en photos. En gros, à eux fric et gloire tandis que vous vous contenterez des griffures et des coups de bec. Mais qu’est ce que l’argent face à l’amour inébranlable d’un chiot ? C’est d’ailleurs avec un cabot que l’aventure débute. En parvenant à domestiquer et à obtenir l’affection de ce premier animal, vous en débloquerez un nouveau. Et ainsi de suite. Au total, 18 bêtes sont disponibles, du chien au lapin, en passant par le chat et le poussin.
Chaque animal possède une jauge de dix cœurs qu’il faut remplir à l’aide des différentes activités proposées : câliner, donner à manger, brosser, marcher, baigner ou jouer. Effectuées grâce au stylet, ces séquences s’avèrent rapidement répétitives et ennuyeuses. D’autant plus qu’elles semblent avoir été réalisées sans aucune logique, passer la brosse sur les yeux d’un animal lui procurant par exemple une joie sans équivoque. Passons aussi sur les promenades, franchement débiles, dotées qu’elles sont d’un gameplay plus qu’approximatif. Quant aux repas, ils consistent à faire glisser une entrée, un plat principal et un dessert dans la gueule de la bestiole choisie. Bref, quel que soit l’âge du joueur, il est inévitable qu’un ennui profond s’installe au bout d’une ou deux heures.
C’est qui la grosse truffe ?Retour au sommaire

Que nous reste-t-il pour sauvegarder notre santé mentale et éviter de s’en aller étriper tous les chiens du voisinage ? Que les bichons se rassurent, une dizaine de mini-jeux n’attendent plus que vous pour vous divertir pendant quelques secondes. Vous pourrez vous amuser à mettre une jupe et des lunettes de soleil à un chiot, ordonner à un clébard d’aller faire vos courses, reconnaître les empreintes de votre bestiole préférée, ou encore déblayer des feuilles mortes au stylet pour faire apparaître des glands. En parlant de glands, vous aurez sans doute l’impression d’en être si d’aventure vous étiez amenés à vous procurer Hana Deka Club : Les Grosses Truffes.
Le verdictRetour au sommaire
Ne vous laissez pas attendrir par les mignonnes petites bouilles présentes sur la pochette du jeu, ce titre d’Empire Interactive ne présente strictement aucun intérêt. Si vous voulez ravir vos frères et sœurs cadets, ou votre propre enfant, deux alternatives s’offrent à vous : aller voir chez la concurrence ou acheter les albums photographiques de l’artiste. C’est à la fois moins cher et moins abrutissant.