Test de Harvest Moon DS
SOMMAIRE
Qui n’a jamais ressenti le besoin viscéral de chausser une paire de bottes, retrousser ses manches, et aller de son plein gré bêcher une surface de vingt-cinq hectares? Ne rêvez-vous pas la nuit de passer des journées entières à courir après les poules, les cheveux dans le vent? C’est très certainement le cas et grâce à Harvest Moon sur DS vos rêves les plus fous se réalisent. La série de simulation fermière datant de la Super Nes, n’est éditée que depuis quelques années en Europe. Nous ne bouderons donc pas notre plaisir avec ce premier opus sur DS.
Trouver un emploi à Lacapelle-BironRetour au sommaire

Fausser compagnie à une princesse sorcière et des petits lutins pour se retrouver subitement dans une ferme rudimentaire est une expérience des plus traumatisantes. Vous vous remettrez cependant vite d’aplomb, l’essentiel étant de savoir qu’il va falloir aider les lutins de récoltes à revenir dans ce monde pour qu’ils puissent vous aider à leur tour. L’illusion d’être seul au monde s’effacera vite pour laisser place à vos fidèles compagnons : votre chien et votre chat et aux visages connus de la série qui vous expliqueront très brièvement le contexte. Vous avez hérités d’une ferme, ou d’un semblant de ferme puisque pour le moment vous disposez d’un toit, d’une écurie et d’un très vaste terrain en perdition. Si vous ne voulez pas mourir de faim vous avez tout intérêt à vous mettre au travail tout de suite, l’option brochette de chien et de chat n’étant pas intéressante sur le long terme.
C’est là que les choses se corsent…Harvest Moon étant loin d’être intuitif. L’interface est austère au possible et le manuel fourni avec le jeu n’apporte qu’une aide très superficielle. Au début les néophytes de la série tâtonneront. Aucun didacticiel, aucune indication, vous serez complètement livrés à vous-même. Bien qu’un peu plus tard vous pourrez regarder quelques tutoriaux en ramenant des lutins. En ce qui concerne ces derniers, c’est le même tableau, pas de ligne de conduite particulière pour les sauver. Quand vous entrerez dans une nouvelle zone ou que vous effectuerez une tâche en particulier certains apparaitront.
On va voir les vaches ?Retour au sommaire

Dans une journée vous devrez gérer la collecte de ressources, (c’est-à-dire pierres et bois taillés), vos plantations en fonction des saisons, votre bétail, vos bénéfices, et votre santé. Vous devrez effectivement vous ménager, vous ne parviendrez pas à couper des souches qui font deux fois votre largeur à longueur de journée. Il faudra apprendre au fur et à mesure à trouver les ingrédients qui augmenteront sa résistance en sachant que vous pourrez à terme vous offrir une cuisine pour vous concocter des plats.
Votre ferme sera donc en constante évolution et c’est ce qui fait aussi la force du titre, puisque la durée de vie est de ce fait quasiment infinie. Améliorer la qualité de vos bâtiments et de votre équipement fera partie de vos objectifs principaux. Vous pourrez entre autre participer aux fouilles de la mine qui vous permettront de récolter bijoux et minerais. Les minerais varieront en fonction du niveau de la mine dans lequel vous vous trouverez. Ils vous permettront d’améliorer chacun de vos outils, sachant que l’amélioration ira de pair avec la rareté du minerai. Une upgrade avec de l’or ou du mithril coutera plus cher à réaliser, mais sera plus résistante qu’une upgrade avec du cuivre ou de l’argent. Ces améliorations seront primordiales puisqu’elles vous permettront de vous « attaquer » à de plus gros morceaux synonyme de meilleur rendement.
Recette de bébéRetour au sommaire

Vous aurez donc tendance à être submergé par la somme de travail, mais n’oubliez pas les lutins ! En effet au fur et à mesure que vous les ferez revenir, ils seront disposés à vous aider. Il ne faudra donc pas hésiter à exploiter cordialement ces nains de jardins. En échange d’un peu d’argent ils effectueront la tâche que vous leur assignerez : arrosage, collecte de bois etc. Ils vous donneront également la météo et vous permettront de visualiser des tutoriaux. Ils vous proposeront aussi de jouer à des mini-jeux de mémoires etc. si vous êtes assez fou pour trouver le temps d’y jouer. On notera d’ailleurs que l’écran tactile de la DS n’est absolument pas mis à profit que ce soit dans ces mini-jeux ou dans quelque autre partie. Cela n’enlève rien ni au gameplay vaste et riche ni à la difficulté particulièrement élevée qui viendra à bout des moins patients.
Le verdictRetour au sommaire
Harvest Moon est un titre très complet. Avec une quantité incroyable d’éléments à gérer pour faire prospérer sa ferme, vous ne vous sentirez jamais frustré par les possibilités du gameplay qui semblent sans limites. Votre ferme, votre équipement, vos relations au gens, tout est en constante évolution et se traduit par une durée de vie quasiment illimitée. Ce jeu dégage un charme finalement très authentique et on se plonge dans son univers sans aucune difficulté. Cependant le concept du jeu, le rythme plutôt lent et le manque d’intuitivité le rendent moins accessible pour les plus jeunes et les moins patients.