Test de High School Musical 3 : Nos Années Lycée
Si le succès phénoménal de High School Musical n’a pas franchement traversé l’Atlantique, cela n’empêche pas Disney Interactive d’arroser l’Europe de ses adaptations vidéoludiques. Pourquoi la Wii y échapperait-elle ? L’éditeur propose aux fans de la série de gigoter en rythme sur les morceaux des trois premiers épisodes cinématographiques. Chauffez Wiimote et Nunchuk, ça va danser !
Ready to dance ?Retour au sommaire

Côté gameplay, pas d’innovation majeure. Six emplacements (trois à droite, trois à gauche) définissent des positions à adopter avec le Nunchuk (côté gauche) et la Wiimote (à droite). Comme de bien entendu, il s’agit d’adopter les justes postures au bon moment. Le rythme, voici la clé du succès dans High School Musical 3. Trois types d’appréciations s’affichent à chaque mouvement : Parfait, Génial ou Oh non, que nous ne prendrons pas la peine de développer. Toujours est-il que les limites de précision du duo de manettes de la console de Nintendo se font largement sentir au départ. On a beau lancer son bras à la verticale vers le haut, rien n’y fait. On comprend finalement, après quelques chansons, qu’un coup sec du poignet dans la direction est nécessaire pour valider chaque pose. Lors de certains passages, il est demandé de pointer la Wiimote vers l’écran, et d’attraper les bonus s’affichant à l’écran pour multiplier son score.
It’s show-time !Retour au sommaire

A deux, ce n’est pas non plus la grande surprise. On peut s’essayer en duo ou en s’affrontant sur les musiques des trois films. Dommage que des modes un peu originaux n’aient pas été imaginés, ce qui rend le contenu du multi très fade. Du côté de l’ambiance, on est bien servi. Les points clés du lycée sont modélisés en Cell Shading, d’une qualité honnête : le terrain de basket, une scène de théâtre, les cuisines du lycée, etc. Les chorégraphies reprennent le script des films, mais les mouvements des avatars des Zac Efron et autres Vanessa Hudgens sont très rigides, manquent cruellement de fluidité. Cependant, les séquences de danse sont plutôt divertissantes, pour peu que l’on soit indulgent sur l’aliasing omniprésent. Les morceaux originaux sont de bonne qualité, ce qui est déjà un bon point. Pour le reste, finalement il ne fallait pas en attendre trop.
Le verdictRetour au sommaire
Pas de grande surprise, ce titre axé sur les chorégraphies des trois opus cinématographiques de la série de Disney est divertissant, sans plus. High School Musical 3 possède l’atout de réunir la majeure partie des hits de la désormais célèbre comédie musicale. Mais le gameplay simpliste et pas toujours précis en fait un titre honnête, qui ne contentera probablement que les fans, pour peu que ceux-ci ne se lassent pas.