Test de Horse Life 2 : Aventures Autour du Monde
Au rayon des simulations équestres sur DS, on patauge souvent en plein fumier et de nombreux éditeurs n’hésitant pas à ajouter leur propre crottin à la fosse à purin hippique. Mais au cœur de ce marasme nauséabond, un titre sortait du lot l’an passé : Horse Life. Avec son gameplay sympathique, son rendu visuel pas dégueu et sa relation aboutie canasson-cavalière, le soft de Koch Media dominait clairement son segment. Sa suite, Horse Life 2 : Aventures au Bout du Monde, s’avèrera aussi réussie ?
On prend les mêmes...Retour au sommaire
À première vue, Horse Life 2 n’est qu’un simple copier-coller du premier volet. Que ce soit dans les épreuves que l’on peut effectuer avec son cheval jusque dans les dialogues de personnages interchangeables d’un soft à l’autre. On retrouve donc le vieux papy propriétaire d’un ranch, le garçon de la boutique qui fait craquer les filles parce qu’il ressemble vaguement à Tobey McGuire et aussi un entraîneur particulier, sosie parfait de José Garcia. Un mimétisme poussé jusqu’au prénom de la chipie de service, Mélanie, qui faisait déjà des siennes dans le premier opus et qui se révèle une toujours aussi odieuse. Pire même : cette vilaine Mélanie se montre bien plus mesquine qu’auparavant puisqu’elle n’hésite plus aujourd’hui à venir souiller votre cheval et lui saper le moral. Odieuse qu’on vous dit. Peut-être conscient du manque de « profondeur scénaristique » de l’épisode précédent, le studio de développement a tenté d’épaissir les personnages secondaires en les faisant parler de leur vie ou en évoquant des anecdotes. Le résultat est tout simplement ridicule et on a tôt fait de zapper la rencontre entre Gaëlle et le grand-père de l’héroïne ou la future carrière d’acteur du boutiquier.Pour le reste, HL2 reste tout à fait dans la lignée du premier. Trop même peut-être puisque les épreuves et la progression ne varient pour ainsi dire pas du tout. Seuls quelques pas de danse et mouvements innovent dans le domaine du gameplay, poussant un tout petit peu plus loin la simulation équestre. A ce titre, saluons une nouvelle fois le travail des développeurs pour rendre réaliste la relation entre la cavalière et sa monture. Un aspect qui saute aux yeux des néophytes comme des experts et qui n’est en rien gâché par la qualité graphique du titre. Enfin, la difficulté semble avoir été rehaussée, notamment en raison des méchancetés auxquelles s’adonne Mélanie. Tout comme la durée de vie, même si l’on peut pester contre la progression très linéaire, à base d’entraînements, de promenades et de compétitions à débloquer l’une après l’autre.
Le verdictRetour au sommaire
Si l’achat de Horse Life 2 n’est pas indispensable pour toutes les jeunes filles qui éduquent encore leurs poulains sur le premier volet, le titre de Koch Media reste la référence en matière de simulation équestre. Joli, réaliste, amusant, HL2 ravira à coup sûr son public… si celui-ci pardonne le manque d’innovation d’un épisode à l’autre.