Test de Hot Brain
Midway est une société connue et reconnue pour ses jeux violents et bourrins tels que la saga des Mortal Kombat ou encore The Suffering. Impossible de dire ce qu’il est passé par la tête des développeurs américains quand ils ont imaginé le projet Hot Brain, mais ce qui est sur c’est que leur cerveau a pris un coup de chaud et qu’ils se sont mis aux Casual Games sur la console portable de Sony. Ce titre est comme son nom l’indique un jeu qui fera chauffer vos méninges à l’image d’un Cérébrale Académie. Est-ce que ce genre de jeu si cher à la DS vaut son pesant de cacahuètes sur PSP?
Ça sent le craméRetour au sommaire

Vous vous avancez un peu plus dans le hall et vous découvrez un petit bonhomme vêtu d’une blouse de docteur et affublé d’une grosse paire de lunettes carrées. C’était donc lui qui vous avait donné cette adresse. En regardant plus attentivement, vous remarquez qu’il est en train de jouer aux échecs contre un cerveau flottant dans une cuve de formol. Vous vous raclez la gorge et l’homme se tourne vers vous un peu surpris, vous sourit et vient vous accueillir.
A partir de ce moment là, vous allez devoir enchaîner les tests et autres entrainements pour prouver au professeur Ed Warmer que vous avez le cerveau en feu. Vous l’aurez compris, Hot Brain n’est rien d’autre qu’un énième programme d’entrainement cérébral, mais c’est surtout le premier à débarquer sur PSP.
Dès le départ on est agréablement surpris par le souci du détail graphique dont ont fait preuve les développeurs. Une jolie scène d’intro en images de synthèse, très typée cartoon se lance à peine votre pseudo choisi. Vous découvrirez donc le personnage d’Ed Warmer, interprété par Fred Willard (Austin Powers 2, Friends et ally Mc Beal), qui vous expliquera, dans un anglais sous-titré en français de qualité, de quoi il retourne dans le jeu.
Là où Kawashima prônait la jeunesse du cerveau, où Cérébrale Académie se concentrait sur sa masse, Hot Brain met l’accent sur la température à l’intérieur de votre boite crânienne. D’après le prof, plus c’est chaud, plus c’est bon. C’est bien beau tout ça, mais comment ça marche ?
Quand la PSP se transforme en thermomètreRetour au sommaire

L’ensemble de ces softs repose sur un concept : jouer peu mais souvent pour améliorer ses capacités cérébrales. Un peu ambitieux à l’écrit, mais prouvé par la science, si vous réussissez à penser à y jouer une demi-heure par jour, votre mémoire se verra déjà améliorée !
Le jeu vous propose une quinzaine de mini jeux sur trois niveaux de difficulté et répartis en cinq catégories pour réchauffer les différentes parties de votre cerveau…. Comme si un sèche-cheveux ne suffisait pas… On retrouvera donc les habituelles énigmes de logique, les défis mathématiques à relever, les trous de mémoire à combler, des cours de langage à prendre, et des problèmes de concentration à résoudre. Au final, rien de bien original si ce n’est le gameplay.
Le grand atout de ce genre sur DS est le stylet qui permet une interaction améliorée ainsi qu’un gameplay créatif, mais sur PSP on se retrouve avec les bons vieux boutons. Midway a cependant trouvé la solution à cette faille proposant 4 solutions à chaque question, chaque réponse correspondant à une touche. Par exemple, le jeu Copilote vous emmènera sur une grille représentant une zone urbaine. Les icones des touches seront placés à quatre points différents et des flèches directionnelles vous indiqueront le chemin qu’un taxi a à parcourir pour rejoindre son client. Vous aurez quarante secondes pour valider le plus grand nombre de trajet possibles en appuyant sur la bonne touche à chaque fois. Plus votre taux de réussite sera grand plus votre cerveau chauffera et plus le prof sera content.
Ce système n’est pas forcement le plus instinctif du monde, mais il permet de pallier au manque tactile de la console.
Côté graphismes, il est agréable de constater que le jeu est assorti à la console, sobre et joli. Ça change des trois coups de crayon représentant le prof de Cérébrale Académie, et des quatre polygones de Kawashima. Le public de la PSP est plus adulte, et les graphismes sont donc faits pour cette cible là. On peut donc féliciter Midway pour cet aspect du jeu. De plus l’ambiance est très agréable. A chaque fois que vous changerez de type d’exercice, vous emprunterez un monte charge et écouterez l’ami Ed vous en apprendre un peu plus sur la chose visqueuse qui encombre notre pauvre crane. Toutes les cinématiques sont zappables pour vous permettre de jouer immédiatement, si l’on ne compte pas les temps de chargement assez nombreux et longs.
L’ambiance sonore est une véritable catastrophe. On enchaine les musiques d’ascenseur à tel point qu’on baisse le son rapidement jusqu’à le couper définitivement. Elles sont tellement mal faites qu’elles ne bouclent même pas ! Pendant les exercices quand un thème se termine, on entend un blanc qui fait du bien, puis il reprend du début… Mais, ne vous inquiétez pas les séquelles ne sont pas irréversibles.
Le verdictRetour au sommaire
Si les Kawashima et les Cérébrale Académie n’étaient pas sortis, on aurait pu apprécier Hot Brain sans se dire : « tiens, ça me rappelle quelque chose ça… » Dans le fond, le titre de Midway n’est pas si mauvais, mais il faut avouer qu’il se prête mal à la console. Heureusement l’ambiance du jeu et le caractère clownesque du professeur font sourire et permettent de ne pas trop s’ennuyer. Il est évident qu’on le réservera aux fans du genre et aux atrophiés de la DS. Cela dit si vous êtes un Casual Gamer, ce n’est pas vers la PSP qu’il faut vous tourner, mais vers la console portable de Nintendo. Si vous êtes un Gamer, passez votre chemin car ce jeu ne vous rafraichira même pas.