flechePublicité

Test Le tour de france : edition du centenaire (PS2) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Juin 2003 , PS2

Les +

  • vraies équipes, sponsors, noms
  • le mode tour de France

Les -

  • la réalisation globale
  • bande son immonde !
  • durée de vie
  • collisions
  • aucune évolution depuis le 1er
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
6.6

(4 votes)
Publiée le 04/07/2003 à 00:07, par Philou

Le tour de france: edition du centenaire : Cent bougies !

Le tour de France, comme son nom l’indique, consiste à parcourir, par étapes et en équipe, un itinéraire de notre beau pays à vélo. Cette année, nous célébrons...

Le tour de France, comme son nom l’indique, consiste à parcourir, par étapes et en équipe, un itinéraire de notre beau pays à vélo. Cette année, nous célébrons le centenaire de cette très grande épreuve qui a vu le jour en 1903. Joyeux anniversaire ! C’était l’occasion pour les canadiens de DC Studios (développeurs) et Konami (producteur) de sortir une suite. Le premier n’a pas vraiment marqué les esprits. Ce second opus sera-t-il de meilleure qualité ?

Aller en selle ![/H1]Après une intro banale et peu dynamique, j’arrive sur le menu. Beurk ! C’est tout jaune et une musique techno complètement ringarde nous martèle la tête. Au secours ! Le menu est composé d’un cercle avec plusieurs parties comprenant chacune des modes ou des options, et on choisit en appuyant de gauche à droite ou de bas en haut. Ce n'est pas très pratique, trop rapide, et on ne tombe pas toujours sur le choix que l’on veut. La navigation n’est pas très aisée et cela devient vite agaçant. Une « chance », les modes de jeux ne sont pas très nombreux (4) !Tour de France commence très mal son entrée et je ne vois pas comment le reste pourrait être meilleur…

A la poursuite du maillot jaune ![/H1]En terme de graphisme, le volet précédent était assez moche et les améliorations seront les bien venues….mais NON ! Rien n’a vraiment changé, on reconnaît les mêmes textures simplistes, les décors vides. Tout est identique, et pourtant croyez moi il y avait du boulot ! Pour un anniversaire, les développeurs n’ont pas fait l’effort d’un cadeau et c’est très regrettable. Les cyclistes sont modélisés à la va vite, et le jeu n’est pas très net, du fait de la présence d’aliasing.   Le visuel de l’aspiration est ridicule et contrairement à des jeux comme F1 2002 où il est très bien réalisé, on se trouve plus ici dans une salve de lasers digne d’un shoot spatial !Eh oui, ce n’est pas la fête tout les jours. Moche, Tour de France est aussi assez mal animé. Il n’y a qu’à regarder les coureurs se mettre en danseuse. Nous sommes ici dans le moyen, voir le très moyen même. Nos amis ont toutefois quelques bonnes postures, comme par exemple lorsqu’ils utilisent leur bidon d’eau. Hélas, une chute et tout redevient négatif tant celles-ci sont mal faites…

Oulala ça grimpe ![/H1]Il ne faut pas tomber me direz vous ! Ben oui mais la jouabilité n’est pas sensationnelle non plus ! Les vélos tournent très vite comme des formules1 et la direction est vraiment très (trop ?) sensible.Ainsi, on ne parvient quelques fois plus à maîtriser sa monture et c’est la collision avec un autre ou une barrière. Que dire de ces collisions ? Elles sont insupportables ! Du ralentissement à la chute, elles sont très mal réalisées et exaspèrent de part leur abondance. En effet, prendre la roue de quelqu’un relève de l’exploit ! Un comble pour du cyclisme ! De plus, notre vélo à parfois tendance à dévier sur la droite ou la gauche avec l’aide de Dieu, et ce, même en pleine ligne droite…Qui a dit que l’aspiration marchait mal ?Etant un jeu arcade, la prise en main est quand même assez rapide et on comprend vite à quoi tel ou tel bouton sert. Cependant, devant le manque de sensations, on s’ennuie vite.

[H1]Chute !! chute dans le peloton !

Manque de sensations ? De dynamisme ? Ben c‘est pas grave les musiques vont aider un peu à donner de la pêche. Redonner de la patate sûrement pas, mais mal à la tête OUI ! Pourquoi messieurs les développeurs avoir intégré dans un jeu de vélo des musiques techno ? Répétitives à souhait (c’est le genre qui veut ça, mais bon quand même !), elles sont si stressantes que l’on est obligé de couper le son ! Dans le genre faute de goût je dis BRAVO ! En plus cela agit directement sur vous ! Prenez vous une barrière et je vous garantie que vous allez sauter sur la télécommande pour couper le son ! Du grand n’importe quoi….Les bruitages ne rattrapent rien, ils sont de mauvaises qualité et très peu nombreux. Pas facile avec tout ça se mettre dans le jeu ! Des commentaires auraient été les bienvenue, et bien non ! Sans doute était-ce trop cher pour Konami, qui avec ce centenaire du Tour de France, a voulu gagner un peu de sous avec un produit peu coûteux en terme de développement ![H1]Arrivée !
Le mode tour de France est assez réussi de part sa partie « gestion », c’est à dire gagner des courses, acheter de meilleurs équipements, etc.. De plus, les équipes, les sponsors officiels et les noms des coureurs sont présents. Six nouvelles courses sont également là.Cependant cela ne suffit pas à nous enthousiasmer. J’ai constaté aussi des bugs au niveau des collisions, et l’accroche n’est pas là. On joue, on rejoue mais rien n’y fait, le plaisir n’y est pas et la durée de vie non plus !


[H1]Conclusion

Pour conclure, Tour de France : édition du centenaire n’est pas vraiment une suite, mais plutôt une évolution, une toute petite évolution. Peu de changements et une impression : Profiter d’une compétition légendaire et populaire pour vendre un produit bâclé et dépassé ! Allumez votre télé et regardez le Tour, ça vous coûtera moins cher et au moins vous ne serez pas déçus !


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));