flechePublicité

Test LEGO Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue (Xbox 360, Nintendo DS, Nintendo Wii, PS3, PSP) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Novembre 2009 , Xbox 360 , Nintendo DS , Nintendo Wii , PS3 , PSP , Plus de tests sur PC
Publiée le 01/12/2009 à 00:12, par Kevin-J

Test de LEGO Indiana Jones 2 : l'Aventure Continue

La série des Lego-quelque chose n’en finit plus de s’étendre. Star Wars, Batman, Rock Band et pour ce qui nous intéresse, Indiana Jones. Après un premier volet plutôt réussi, le professeur revient dans de nouvelles aventures Lego-esques ayant pour thème principal le dernier volume de la quadrilogie.

easy-player
image 1
L’histoire de Lego Indiana Jones 2: l’Aventure Continue est, on peut s’en douter, similaire à celle du quatrième épisode de la saga : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Un entrepôt, un crâne en cristal, une poursuite dans une université, du voyage, des fourmis voraces, une poursuite dans la jungle, des extraterrestres… pas de surprises de ce côté-là. Reste l’humour habituel de la série, qui revoit chacun des temps forts de manière décalée. Pour les besoins du jeu, cette histoire a été divisée en trois grands chapitres, eux même segmentés en cinq missions au terme desquelles se trouve un boss à abattre. On visitera donc successivement les Etats-Unis, le Pérou et la jungle Mexicaine. Il est à noter de manière anecdotique, que des versions simplifiées de la trilogie originale sont présents.

N/A
image 1
Les chapitres, justement, sont le cœur du jeu, et permettent de distribuer les différentes missions, les bonus et autres contenus déblocables. Chacun se déroulera donc de la même manière, jusque dans les missions, de (seulement) trois types différents au total. On explore pour résoudre une énigme, on se bat contre des hordes d’ennemis au corps à corps, on affronte des ennemis à bord de véhicules et le niveau se termine par le sempiternel boss de fin. Pour ce qui est des mécaniques de jeu, on se trouve face à un action-plateforme des plus classiques. On court, on saute de plateforme en plateforme, on active des éléments, on détruit ce qui est destructible, on ramasse les pièces qui en tombent (très important pour la suite) et on voit ce avec quoi on peut interagir pour terminer le niveau. La trop grande simplicité avec laquelle on finit chaque niveau est d’ailleurs rédhibitoire. Il suffit presque de suivre les pièces au sol pour savoir où aller et quoi faire, la seule difficulté résidant dans le fait d’obtenir le statut d’aventurier, qui consiste à atteindre un nombre de pièces donné pour ladite mission. En jeu, et uniquement pour les missions où il faut résoudre des énigmes, le gameplay repose sur la coopération entre deux personnages aux aptitudes différentes. Utiliser le fouet, tirer au pistolet, jeter des lances, sauter plus haut, ramper dans des conduits étroits, etc… Rien de bien compliqué, donc.

Pour cent briques t’as plus rien.Retour au sommaire
pour-cent-briques-as-plus-rien
image 1
En reprenant l’essentiel du gameplay de son prédécesseur, Lego Indiana Jones 2 arrive tout de même à proposer quelques nouveautés intéressantes. Outre la présence d’un écran splitté pour le mode coopération et la présence d’un viseur pour utiliser les objets (même si la plupart du temps, appuyer frénétiquement sur la touche d’action suffit), la véritable, nouveauté réside dans l’introduction d’un éditeur de niveau. Si cette fonctionnalité est bienvenue, sa mise en œuvre est par contre catastrophique. Dans ce mode on incarne un personnage Lego qui dispose les éléments du futur niveau un à un, en se déplaçant à pied à travers celui-ci. De plus, les éléments disponibles sont fonctions des niveaux terminés dans la campagne solo et du nombre de pièces disponibles à la dépense. Comme pour enfoncer le dernier clou du cercueil de cet éditeur de niveau, le contenu crée n’est pas partageable avec d’autres joueurs sur les canaux habituels (PSN , Xbox Live et consort). Notons toutefois qu’il est aussi possible de créer sa propre histoire, grâce à un éditeur approprié, mais il ne permet que de rejouer les missions existantes avec des personnages supplémentaires.

N/A
image 1
Ces modes additionnels ne sont pas concluant, car trop brouillons, à l’image du jeu dans son ensemble. L’absence de gestion de la caméra, qui rend les sauts approximatifs, la conduite étrange des véhicules (la direction avant change selon l’orientation du véhicule) et leur inertie plus que dérangeante sont autant de points pénalisants. Associés à la trop grande répétitivité du jeu, ces points suffisent à grever le capital sympathie apporté par le fait d’incarner les petits personnages cubiques.

Collectionnite aigueRetour au sommaire
collectionnite-aigue
image 1
Mais il est une chose qui, en dépit de ses défauts, sauve véritablement ce jeu : son contenu déblocable. Ainsi, une fois un chapitre (rapidement) terminé, il est possible d’y revenir pour y découvrir tout un tas de bonus. Personnages, véhicules et bonus divers sont à acheter, pour quelques unes des piécettes durement gagnées dans les niveaux. De plus, chacun des chapitres contient des briques de couleurs à découvrir, dissimulées dans le décor. Rochers, cactus, antennes paraboliques et autres joyeuseté sont à détruire pour les découvrir..Il faut donc explorer soigneusement chaque pouce du terrain pour ne rien laisser passer. On peut aussi noter qu’il est possible de refaire les niveaux, qui offrent alors un challenge différent.

N/A
image 1
On termine sur la technique. Globalement le jeu est agréable à regarder, les couleurs vives et l’aspect cartoon des briques y étant pour beaucoup, même si l’ensemble ne le classe pas parmi les jeux exceptionnels. La bande-son en revanche est une bonne surprise. Les musiques orchestrales de John Williams, issues des bandes originales, transportent immédiatement le joueur au cœur de l’univers. Une direction artistique cohérente avec l’univers développé en somme.

Trop simple, voir même parfois simpliste, Lego Indiana Jones 2 n’en demeure pas pour autant un mauvais jeu. Il est plaisant de passer du temps à explorer les moindres recoins à la recherche des derniers éléments qui manquent à notre collection. Même si cette exploration ne se passe pas sans quelques prises de tête liées au gameplay plus qu’approximatif. Et surtout, reste aussi le plaisir d’incarner, une fois de plus, l’archéologue le plus célèbre de l’histoire

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de :
Très bon
Super Jeu ! Ce jeu est super ! Le nouveau mode de construction pour créer sa propre carte et jouer en Wi-Fi est une des meilleurs choses de ce jeu ! L'histoire est toujours aussi drôle ^^ avec les petits clins d'oeil Lego. Un jeu que je vous recommande pour Noël
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
ce jeux est chert ses pour ca que cette anée vous avez vendu très peut de jeux mais j'avou que se jeux donne envie di jouer
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->