Test de Lettriq
On va bientôt pouvoir tout évaluer sur Nintendo DS. Il est déjà possible de calculer son quotient intellectuel, de mesurer ses facultés en calcul mental ou bien de tester sa vue. Grâce à Vocabelum Inc., la société française nous propose d’évaluer la richesse de notre vocabulaire avec Lettriq.
Let, let, lettriqRetour au sommaire
Lettriq se présente comme un mélange de Tetris et de Scrabble. Sur l’écran inférieur de votre Nintendo DS, des lettres s’empilent de plus en plus vite jusqu’à toucher le plafond, mettant ainsi fin à la partie. Le but du jeu consiste à former des mots le plus rapidement possible en piochant dans le tas de lettres avec votre stylet. Un nombre de points vous est attribué à la fin de la partie, qui correspond à votre QIL (QI Lettrique). Votre score dépend de votre endurance et de votre rapidité mais aussi de votre capacité à trouver des mots longs et complexes, c’est-à-dire qui utilisent des lettres rares.Toutes les deux minutes, des défis viennent interrompre la partie pour vous permettre d’obtenir un ou deux jokers selon votre temps de réponse (ces jokers viendront ensuite s’ajouter à votre tableau et remplaceront n’importe quelle lettre). Cinq défis différents sont proposés. L’un d’eux vous demande de trouver un mot commençant par une certaine lettre en le composant avec des boules de la même couleur. Un autre vous enjoint à écrire un mot à l’envers. Le troisième type de défi vous propose de découvrir un mot qui figure en double sur l’écran alors que pour le quatrième d’entre eux, il faut retrouver les quatre mots d’une même couleur cachés sur l’écran. Enfin, le dernier des défis vous soumet une définition dont il faut retrouver le mot correspondant, en ne piochant que des lettres de la même couleur, ici aussi.
Et c’est tout ?Retour au sommaire
Eh bien, oui. Alors, on trouve bien un mode entraînement mais ce dernier reprend en fait les épreuves des défis en les enchaînant selon une difficulté progressive. Un mode multijoueurs jouable à deux est également présent (il vous demandera une cartouche par joueur) mais, si celui-ci s’avère intéressant, comme pour le jeu en solo, Lettriq s’essouffle trop rapidement. En effet, derrière son concept sympathique et son évidente volonté de combiner des jeux (vidéo et de société) étalons, Lettriq ne possède pas ce petit plus qui en fait un titre intemporel auquel on jouera encore dans des années.La durée de vie de Lettriq se calcule davantage en semaines, voire en jours (qui a dit en heures ?). Elle s’explique en partie à cause de son contenu, vraiment très pauvre (un seul mode à bien y regarder). De plus, contrairement à la méthode du docteur Kawashima, on ne dispose d’aucun suivi. Tout juste a-t-on le droit à un tableau qui référence vos plus beaux mots trouvés. Mais le pire de tout, c’est que Lettriq n’a rien de réellement addictif contrairement à ce qu’on pourrait croire. A cause de son manque de richesse, l’intérêt n’est jamais renouvelé et l’on finit par se lasser très rapidement.
Le verdictRetour au sommaire
Au départ, Lettriq était un jeu gratuit disponible en flash sur le net. Seule la démo est accessible aujourd’hui, du fait de la sortie du titre sur DS. Du coup, payer 30 € pour jouer à Lettriq peut laisser légèrement dubitatif. Quelques modes supplémentaires n’auraient certainement pas été superflus. Et si le concept demeure sympathique, on ne parvient jamais à accrocher totalement.