flechePublicité

Test Mad Riders (Xbox 360, PS3) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Mai 2012 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC
Publiée le 01/06/2012 à 00:06, par Paulpoul

Test de Mad Riders

Après un Nail’d en demi teinte, les polonais de Techland (Dead Island) reviennent à l’assaut. Mad Riders reprend donc les base de son prédécesseur, à savoir les courses tout terrain à très grande vitesse. Pour rappel, on reprochait à Nail’d son manque de contenu et une jouabilité trop limitée, l’empêchant de s’imposer dans le genre. Qu’en est-il de ce nouvel essai, disponible uniquement sur les plateformes de téléchargement de la Xbox 360, de la PS3 et PC.

Pas si mad que çaRetour au sommaire
pas-si-mad-que-ca
De là-haut je vois ma maison...
Bien agrippé à son guidon, Mad Riders nous entraine à grande vitesse dans des courses tout terrain. Finies les motos, cette fois le jeu se spécialise exclusivement dans la conduite de quads. Avec une jouabilité assez simpliste, la prise en main est très vite intuitive ce qui permet de s’amuser dès les premières minutes de jeu. Foncer et sauter demeurent les bases du titre, mais quelques subtilités viennent l’enrichir. Des capsules de couleur ponctuent chaque circuit. Les bleues permettent de débloquer des raccourcis ou des points d’approvisionnement en capsules rouges, qui, elles, octroient de la nitro. Utilisées à bon escient, ces capsules représentent une aide non négligeable pour prendre l’avantage sur ses concurrents. Mais le vrai plus nous vient des « cascades ». Déraper, cabrer, réaliser des figures en l’air ou optimiser ses atterrissages apporte un vrai plus à la jouabilité. Dommage que les réceptions soient totalement inégales. Il est possible de survivre à des atterrissages particulièrement hasardeux, alors que des obstacles plus que minimes obligent parfois à nous crasher. Une gestion de la physique trop aléatoire, qu’il faut tenter de prendre en considération pour éviter tout risque.

N/A
Funcky Kong ?
La réalisation de « cascade » et la place obtenue sur le podium sont sources de points d’expérience. Comptabilisés en fin de course, ces traditionnels XP permettent de monter de niveaux et ainsi débloquer de nouveaux contenus comme des pilotes, des quads plus puissants et de nouveaux coloris pour ces derniers. Il faut donc enchainer les courses encore et encore pour obtenir le nombre de point d’expérience souhaité. Et pour ne trop s’ennuyer dans cette tache, cinq types d’épreuves sont proposés. Les Courses classiques et les Arènes consistent à arriver premier en fin de parcours que ce soit au bout de trois tours ou en enchainant les checkpoints dans une arène. Course Chrono et Challenge Fantômes sont de classiques contre la montre. Seules les Courses Arcades offrent un peu de nouveauté car c’est le total des points de « cascades » qui compte. Bien que peu nombreux, les circuits ont l’avantage de présenter plusieurs chemins possibles, on peut ainsi les arpenter différemment à chaque fois. C’est au total 8 tournois de 5 circuits qu’il est nécessaire de terminer pour tout débloquer en solo. La difficulté étant peu élevé, il est rapidement conseillé de passer sur le multi pour plus de fun et de défi. Dommage en revanche qu’il soit impossible de jouer à plusieurs en écran partagé.

N/A
Je recharge si je veux !
Coté graphisme, Techland a tout simplement repris le moteur graphique de Nail’d. C’était d’ailleurs son seul véritable point positif, et il le reste avec Mad Riders. De l’Inde aux iles du Pacifique, le jeu nous fait faire le tour du monde en quad à travers de magnifiques environnements. Mais avec une sensation de vitesse toujours aussi réussie et palpable, on n’a pas le temps de s’arrêter observer ces paysages exotiques. Regarder la route et éviter les obstacles demeurent les priorités absolues. D’ailleurs, le fait que la vue soit parfois altérée par d’incessants messages nous indiquant la présence de raccourcis ou d’approvisionnements en nitro s’avère rapidement pénible. On aurait aussi apprécié que quelques détails visuels soient mieux travaillés. Comme par exemple le public, particulièrement moche et rigide, et tout ce qui concerne l’eau ou la boue, pas assez détaillés. Mais dans l’ensemble, que ce soit pour les musiques comme pour les graphismes, le tout demeure une réussite.

Avec des tricks et du contenu supplémentaire, Techland a su entendre les principales critiques faites à son précédent jeu. Mais encore trop léger sur certains points, à commencer par son conduite très limitée, Mad Riders manque en profondeur. La personnalisation de son quad et les différents modes de jeu restent trop restreints pour apporter un intérêt sur le long terme. Avec un solo trop aisé, le multijoueur demeure la seule alternative concrète pour un amusement d’envergure, dommage qu’il ne soit pas accessible à plusieurs sur la même console.
flechePublicité

Playlist Mad Riders

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
widget.js init -->