flechePublicité

Test Magna Carta : Tears Of Blood (PS2) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 23 Mars 2006 , PS2

Les +

  • Graphismes agréables
  • Cinématiques
  • Musiques orchestrales variées
  • Textes en français
  • Ennemis visibles à l'avance

Les -

  • Manque globalement de rythme
  • Temps de chargement
  • Caméra fixe
  • Prise en main complexe
  • Grande linéarité
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
5.7

(12 votes)
Publiée le 10/04/2006 à 14:04, par Jean-Marc

VidéoTest de Magna Carta : Tears Of blood

Les Larmes de Sang, une armée de mercenaires, va devoir retrouver la Magna Carta, dernier recours pour le monde d'Efferia de supprimer la magie interdite libérée lors d'un conflit contre les Yasons.

Magna Carta : Tears Of Blood
Sur Efferia, les Humains et les Yasons sont en guerre depuis plus de 600 ans. Calintz, dont le village natal a été détruit est devenu le chef d’une armée de mercenaires : les Larmes de Sang (Tears of Blood en anglais). Nous allons le diriger, avec ses équipiers, dans sa quête de vengeance dont va dépendre le sort de l'Humanité.

Le conflit opposant les Humains aux Yasons atteint son paroxysme. Les Humains lancent une attaque primordiale contre leurs ennemis de toujours. Calintz et ses mercenaires doivent protéger les magiciens durant leur incantation. Malheureusement, la reine des Yasons fait échouer le rituel et la magie interdite se répand sur Efferia. Il va falloir retrouver la Magna Carta, formidable source de pouvoir, seule à même de restaurer l’équilibre du monde.

Magna Carta : Tears Of Blood est un jeu de rôle coréen très technique dans les idées et les concepts qu’il met en place. À vouloir rendre le jeu toujours plus riche, les développeurs rendent les choses difficiles pour le joueur qui se retrouve devant un cap à franchir : celui de l’assimilation de tous les éléments en interaction... Je m’explique. Tout, ou presque, dans Magna Carta est basé sur le « chi », les éléments (vent, glace, eau, feu, montagne, terre, éclair et céleste), et chaque personnage possède plus ou moins d’affinité envers certains. Les zones explorées, selon leur nature, sont dominées par tel ou tel chi : par exemple, dans un marais, le chi eau est prédominant alors qu'en altitude ce sont les chis montagne et vent. En fonction de cela, les personnages seront plus efficaces si leur profil est en accord avec les éléments de la zone. De plus, les monstres aussi ont ce genre d’affinités et, se battre contre un adversaire dont les éléments sont opposés aux nôtres, peut être explosif. Ce n'est cependant pas tout et par l'intermédiaire de la lanterne, il est possible d'influencer la nature du chi dominant dans la zone.

Cette technicité est également présente dans l’apprentissage des combats où la notion de commandement est primordiale. Le commandement représente la qualité des relations entre Calintz et ses mercenaires. Plus les relations sont bonnes et plus les attaques sont puissantes, plus les chances d’agir avant les adversaires sont importantes. Pour entretenir une bonne ambiance au sein du groupe, il faut souvent parler aux équipiers et leur faire des cadeaux. Mais attention, certaines paroles ou offrandes peuvent être mal perçues. Le commandement est très important, car il détermine l'ordre d'action dans le tour et c'est en fonction de cette valeur que l'on peut attaquer / utiliser un objet avant les autres. En attendant, vous pouvez juste déplacer vos personnages sur le terrain des hostilités. Mais ce n’est pas tout, chaque attaque puise dans le chi environnant et quand il n’y en a plus, le personnage l’utilisant ne peut plus attaquer et devra attendre que le chi se soit rechargé.

Magna Carta : Tears Of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood

Vous pouvez utiliser trois techniques de combat basées sur vos réflexes. Vous devez appuyer au bon moment sur les boutons X et O pour réussir vos attaques. Plus vous réussissez et plus vous aurez de chance d’apprendre une amélioration de votre style. Chaque style permet d’obtenir quatre améliorations de l’attaque de base. Les styles s’apprennent dans les Dojos ou grâce à des parchemins trouvés dans les donjons ou les coffres. Je vous parlais de trois techniques : il s’agit du mode de combat « standard », tel que je viens de l’expliquer, du mode « combo », qui permet de réaliser une attaque encore plus dévastatrice en réalisant une combinaison de touches supplémentaires et du mode « contre » où il faut anticiper les combinaisons et le rythme de l’ennemi.

Dans les villes, vous faîtes affaire avec les marchands, mais vous pouvez aussi améliorer vos équipements chez le forgeron, connaître votre chance à un moment donné (elle influe sur le déroulement des explorations et sur les combats), assembler des talismans pour créer de multiples combinaisons, identifier certains objets, sauvegarder dans l’auberge ou vous y reposer. Tout ceci demande quand même un bon moment d’adaptation et les explications données en cours de partie embrouillent plus qu’elles n'expliquent clairement les choses. Cette maniabilité ardue en rebutera plus d’un et pour ne rien arranger, les affrontements manquent cruellement de rythme. Nous regretterons aussi les très nombreux chargements, plutôt longs, qui freinent la progression du joueur. De même, les séquences cinématiques ne peuvent pas être passées.

Magna Carta : Tears Of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood

Vous irez de mission en mission dans un scénario intéressant qui met beaucoup de temps à se mettre en place. Vous serez pris dans sa trame et absolument rien ne permet d'en sortir : le jeu est effectivement très linéaire et dès que vous essaierez de faire quelque chose ou d'aller dans des lieux alors que ce n'est pas encore le moment, vous serez rapidement remis sur le droit chemin. Les extérieurs sont assez dépouillés graphiquement parlant, au contraire des intérieurs des bâtiments plutôt fouillés. Durant les combats, plein d’effets agrémentent l’action. En vous déplaçant, vous pouvez passer en mode détection qui permet de voir les coffres et les ennemis à l’avance. Vous pouvez alors tenter de les prendre à revers pour avoir l'initiative au début du combat. Ce serait même chose aisée si la caméra n’était pas désespérément fixe ce qui, selon son placement, ne permet pas d’anticiper les mouvements adverses.

Pour palier ce défaut, une mini carte est présente à l’écran pour savoir où se diriger et voir les éléments essentiels comme les monstres, les coffres, les marchands ou bien encore les entrées des bâtiments. Vous pouvez vous reposer en cours de route ce qui permet de récupérer des points de vie au risque d'être surpris par une créature. Il est encore possible de scinder ses équipiers en groupe et de passer de l’un à l’autre en utilisant l’outil de communication longue distance. Magna Carta propose des cinématiques d’une très grande qualité ainsi qu’un design des personnages très sympathique. Les thèmes musicaux orchestraux sont très agréables et variés. L’affichage à l’écran est en français, mais toutes les voix sont en anglais. Certains problèmes d’affichage des textes apparaissent de-ci de-là, mais dans des endroits peu gênants.

Magna Carta : Tears Of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood

Magna Carta : Tears Of Blood est un jeu de rôle classique dans la droite ligne des Final Fantasy, Legend Of Dragoon ou Vagrant Story. Il possède un très fort potentiel, mais ce dernier est mal exploité et les concepts proposés sont difficiles à appréhender. À vouloir trop en faire, les développeurs se sont un peu perdus et si les fonctionnalités sont nombreuses, cela se fait au détriment de l'action, du rythme. Ainsi, pour être honnêtes, disons que l'on s'ennuie parfois à force d'attendre, que ce soit durant les combats ou en raison des très longs temps de chargement. Magna Carta est à conseiller aux fans de jeu de rôle qui apprécieront sa technicité et ses nombreuses possibilités, mais les débutants seront vite rebutés.

VidéoTest de Magna Carta : Les Larmes De Sang

Magna Carta : Tears Of Blood : VidéoTest de Magna Carta : Les Larmes De Sang




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Magna Carta : Tears of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood
Magna Carta : Tears Of Blood
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Selymbria
Bon
Bon, je n'ai pas assez de place pour tout dire, donc je vais faire court et exposer les défauts, ainsi que les qualités. Le combat, trop de temps de chargement, les deux autres persos jouent le rôle de tapisserie pendant que l'autre court après les ennemis pour les attaquer. Le manque de Chi nous fait fixer les coins en haut à droite et à gauche, donc nous sommes déco suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
système de combat qui aurait pu être révolutionnaire mais qui s'avère désastreux, caméra handicapante, temps de chargements récurrents et longs, scénario pas bien passionnant...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Magna Carta : Tears Of Blood

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
javascript'> (function(f,l,g,o){f[g]=f[g]||{};o&&(o+='').length?(f[g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));