Test de Marvel Trading Card Game
Connu pour ses productions cultes comme PES et Metal Gear, Konami revient sur DS dans une adaptation d’un jeu de carte basé sur l’univers des super héros de Marvel. Très proche du système de Magic the Gathering et beaucoup plus adulte que Yu-Gi-Oh !, Marvel TCG, contrairement à Magnéto, n’a pas la volonté de conquérir le monde mais simplement le cœur des joueurs.
L’univers Marvel dans sa pocheRetour au sommaire
![univers-marvel-dans-poche univers-marvel-dans-poche](http://img.jeuxvideo.fr/photo/00C800007155678-photo-univers-marvel-dans-poche.jpg)
Doté de 50 points de vie, le joueur, sorte de seigneur des armées, doit utiliser divers stratagèmes afin de vaincre son adversaire. Pour arriver à ses fins, il dispose d’une main de 6 cartes en début de partie pour préparer ses assauts. Une fois la phase de pioche passée, il faut poser une carte dans sa ligne de ressources afin de recruter divers héros aux pouvoirs plus ou moins dévastateurs mais également des équipements pour booster ces derniers. Une fois invoqué, chaque héros devient acteur d’un combat divisé en deux lignes, la ligne de front et celle de soutien. Diverses catégories entrent en jeu à cet instant, comme les créatures volantes ou encore celles dotées d’attaques à distance capables de frapper les deux lignes sans restriction. Les autres doivent se contenter de frapper la ligne de front. Une fois la série de combats résolue en comparant l’attaque et la défense, un des personnages étourdi par les affrontements pourra reprendre les hostilités ; ses compères, quant à eux, devront quitter le théâtre des hostilités et rejoindre la pile des K.O. L’initiative change ensuite de main et permet à l’autre joueur de préparer en premier ses assauts et ainsi de suite. Voila comment se déroule une partie dans son ensemble.
Cependant, il existe plusieurs types de cartes pouvant influencer le jeu à plus ou moins long terme. Les revirements, dont l’effet se résout au moment de leur utilisation, ont de multiples utilités : augmenter ou affaiblir la force d’un personnage, détruire un héros, piocher des cartes, récupérer un personnage étourdi, gagner des points de vie... Les lieux quant à eux servent de ressources et peuvent débloquer des capacités rémanentes comme piocher des cartes, observer le deck du joueur opposé, ou encore découvrir une carte de dos sur la pile des ressources. De plus, cette liste exhaustive est appuyée par les capacités des héros, ce qui confère au soft de Vicious Cycle une variété considérable. Il sera possible de confectionner des jeux agressifs, défensifs, de contrôle ou même basé sur les contres. Ce concept passionnant, permet de tenir tête à une IA redoutable qui ne laisse jamais place à l’erreur.
A l’aide, professeur XavierRetour au sommaire
![aide-professeur-xavier aide-professeur-xavier](http://img.jeuxvideo.fr/photo/00C800007155680-photo-aide-professeur-xavier.jpg)
Cependant, même si Marvel TCG est très complet, son accessibilité pourrait repousser un grand nombre de joueurs. Alambiquées, les règles sont d’une complexité rebutante et ce n’est pas le tutorial, aussi peut didactique que dynamique, qui viendra sauver la mise. Il faudra une grande volonté pour tout assimiler et ne pas être perdu lors des premières parties. De plus, la difficulté exacerbée des duels, soutenus par une impossibilité de retour en arrière en cas d’erreur, confèrent une sensation de stress permanente. Un simple mauvais clic peut annihiler une partie de 30 minutes, rageant... Mais ce n’est pas tout. Adaptée de la version cartonnée de VS, le soft souffre du même défaut principal, la chance. En effet, si le tirage des cartes du début de partie est mauvais, il sera impossible de retourner la situation face à un adversaire qui ne semble jamais rencontrer ce problème, très frustrant...
Pour palier ce défaut, il est possible de rencontrer d’autres rivaux via un mode réseau où la créativité est le maître mot. Chaque deck inventé multiplie les possibilités d’affrontements et la durée de vie. A ce mode passionnant s’ajoutent un mode puzzle ainsi qu’un mode défi qui opposent le joueur à une réflexion le condamnant à gagner en un tour, tout en apprenant quelques subtilités des règles. Certes, Marvel TCG est d’une complexité ahurissante mais tout fan de jeux de carte comme Magic se doit de le posséder. A condition d’aimer les héros en combinaison moulante...
Le verdictRetour au sommaire
Alliant stratégie et licence bien exploitée, Marvel Trading Card Game est une réussite. Complet et doté d’une durée vie des plus honorables, le soft produit par Vicious Cycle prendra une place de choix dans la ludothèque des fans de jeux de cartes et des super héros.Cependant, sa complexité et son intolérance aux erreurs le rendent particulièrement inaccessible et les néophytes ne pourront que difficilement éprouver du plaisir tant la difficulté est énorme. Un jeu à double tranchant, à essayer avant d’adopter.