Test de Mechanic Master
SOMMAIRE
Mechanic Master vient renforcer le catalogue déjà bien rempli des puzzle game pour la console portable de Nintendo. Il ne propose pas de nous rendre plus intelligents, mais de faire griller les quelques neurones qui nous restent. Dispose-t-il au moins des atouts du genre pour nous rendre fous ?
Le retour du tentacule pourpreRetour au sommaire

A chaque niveau, un certain nombre d'objets inamovibles sont placés, en général des machines et des plates-formes. Il existe ensuite deux modes de jeux : le mode dessin et le mode casse-tête. En mode dessin, il s'agit d'utiliser une jauge de peinture qui rappelle afin de dessiner murs et vortex qui mettent en marche le mécanisme. En mode casse-tête, on dispose de quelques objets et armes supplémentaires. On peut les placer où on veut, avec des règles de fonctionnement précises. Les objets soumis à la gravité peuvent tomber, les robots avancent dans un sens précis, les courroies permettent de faire tourner des roues et des tapis roulants... En passant aux niveaux supérieurs, les tableaux deviennent beaucoup plus grands et complexes, avec un nombre d'objets et d'ennemis toujours plus important. Bien souvent, la difficulté tient à savoir utiliser le strict nécessaire. Si au départ, tout cela peut avoir l'air enfantin, certains tableaux s'avèrent véritablement coriaces. Le plus déstabilisant tient dans la variété des possibilités pour finir un tableau... Une fois le niveau fini, on peut le rejouer pour mettre moins de temps ou trouver une autre combinaison. Mais qu'on se rassure, en finissant un niveau, on débloque les suivants, ce qui permet de ne pas rester bloqué pendant des heures au même endroit !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?Retour au sommaire

Question durée de vie, Mechanic Master se pose confortablement dans une fourchette comprise entre une centaine de minutes et une dizaine d'heures. Tout dépend de la vivacité d'esprit du joueur. Les puzzles peuvent être réalisés en une à dix minutes, mais les cerveaux les plus tordus prendront un malin plaisir à tenter de multiples combinaisons. On peut toutefois regretter que hormis un mode création utile seulement en multijoueur, il n'existe pas de possibilité de faire durer le plaisir une fois les deux modes finis. Effectivement, même s'il comprend un compteur de temps, le jeu ne nous propose même pas un petit mode en temps limité. Mieux, il aurait pu être agrémenté d'un système de score prenant en compte le temps et le nombre d'objets utilisés... Des détails qui auraient certainement rendu ce petit jeu certes déjà sympathique totalement indispensable pour les fans de puzzle game. Au lieu de ça, on s'amusera, on s'énervera, mais on risque surtout de rester sur sa faim. Mechanic Master n'est pas desservi par son gameplay intuitif, ni par son ambiance loufoque. Mais le concept méritait un scénario et des modes de jeu plus fouillés, voire des niveaux de difficulté à débloquer. Reste à voir si les sadiques se réjouiront de proposer des puzzles infaisables à leurs amis via le mode sans fil !
Le verdictRetour au sommaire
Mechanic Master a tout du bon petit jeu de réflexion qui fait passer le temps. Pourtant, on regrette le peu de travail fourni sur des détails qui auraient pu le rendre meilleur que bien d'autres puzzle-game.