Meteos : Attention à la chute
Tiens ? Revoilà un puzzle game. Un jeu qui demande un peu de stratégie et de dextérité. Sera-t-il intéressant ? Va-t-il me captiver ? C'est ce que je vais...
Tiens ? Revoilà un puzzle game. Un jeu qui demande un peu de stratégie et de dextérité. Sera-t-il intéressant ? Va-t-il me captiver ? C'est ce que je vais vous raconter.
Quel dommage, la réalisation est particulièrement soignée, on en prend plein la vue dès le départ et ça bouge beaucoup. Mais le principe un peu trop simpliste et la possibilité de faire n'importe quoi au hasard pour gagner gâche l'intérêt stratégique.
Un megamix de principes[/H1]Meteos, c'est un peu un mélange entre Zoo Keeper, Columns et Puyo Pop. Je sais, ça ne vous aide pas à comprendre, alors avec mes petits doigts boudinés je vais essayer de vous expliquer ça.La surface de jeu est un grand rectangle vide vertical à l'interieur duquel des météorites vont tomber. Bon, les météorites sont symbolisés par des petits carrés qui tombent du ciel un par un. Votre but : eviter que la zone de jeu ne se remplisse jusqu'en haut sous peine de perdre.Pour éviter cela, il va falloir aligner 3 météorites de la même couleur, verticalement ou horizontalement. Pour ce faire, on déplace verticalement (uniquement) les météorites en leur cliquant dessus et en les tirant vers le haut ou le bas. Une fois 3 ou plus alignées, elles explosent, et tout ce qui les surplombe va s'envoler vers le ciel. Tout ce qui sort de l'écran est supprimé et vous avez dégagé la place pour continuer.
[H1]Conclusion
Varions les plaisirs[/H1]La diversité dans Meteos vient du type de "planète" et de "météorite" auxquelles vous allez avoir à faire. En effet, la gravité qui retient les météorites au sol est variable. Sur des niveaux faciles, à la moindre explosion tout s'envole, mais sur d'autres, il faudra créer des réactions en chaîne afin d'empêcher un bloc de retomber au sol.Entre en ligne de compte également le type de météorite. La plupart sont neutres, mais leur forme et leurs couleurs peuvent parfois créer un vrai problème de lisibilité à l'écran. Ceci est bien sûr volontaire afin de pousser votre concentration au maximum. Enfin, certains "items" spéciaux comme des bombes ou des foreuses vont apparaître. En cliquant dessus, on les active et on peut ainsi faire disparaître ou faire exploser une partie de l'écran.Le jeu est donc simple dans son principe. La diversité augmentera en fonction de ce que vous débloquerez. Vous pouvez débloquer de nouvelles planètes, de nouvelles météorites, de nouveaux "items" spéciaux et enfin de nouvelles musiques pour accompagner le tout.
Contrairement à la plupart des jeux de réflexion, Meteos offre une réalisation graphique et sonore hors du commun dans son habillage. En effet, on commence par une superbe introduction en 3D, on a des transitions animées entre les niveaux, des bruitages très généreux et puissants, bref, on se croira au départ devant un StarFox tellement ça pétérade dans tous les sens.S'ajoute à cela de nombreux modes de jeux. Simple partie, "Aventure" où l'on se déplace de planète en planète jusqu'à la dernière nommée "météo", mode multijoueur avec une seule cartouche (cool), mode Time Attack où l'on essaye de faire le meilleur temps et/ou le meilleur score.Le problème, encore une fois (je vais les tuer ces nippons), c'est que c'est un jeu à score et que, encore une fois : les scores sont gérés au strict minimum. J'explique : certains modes ne gardent que le High Score (le meilleur) sans donner le nom de l'auteur de la prouesse. Quant aux autres modes qui conservent un classement, et bien comme on ne demande jamais le nom de l'auteur de la performance, il va être difficile d'être motivé.Un autre problème va se poser également rapidement lors de parties en duel : en faisant n'importe quoi avec le stylet (en gribouillant dans tous les sens par exemple), on arrive à gagner ! Vous êtes en train de perdre ? Gribouillez rapidement, avec de la chance, vous allez tout faire sauter mieux que si vous aviez réfléchi ! Triste.[H1]Réalisation surprenante
[H1]Conclusion
Quel dommage, la réalisation est particulièrement soignée, on en prend plein la vue dès le départ et ça bouge beaucoup. Mais le principe un peu trop simpliste et la possibilité de faire n'importe quoi au hasard pour gagner gâche l'intérêt stratégique.
( les afficher maintenant )