Test de Mon Coach Personnel : J'arrête de fumer
Si vous êtes motivé à l’idée d’arrêter de fumer définitivement et que vous cherchez un programme efficace capable de vous faire jeter votre paquet de clopes, passez votre chemin. Par contre, si vous voulez comprendre les mécanismes qui poussent à se coller une cigarette au coin du bec et recevoir les conseils du monstre phallique et facétieux qui réside au plus profond de votre être, précipitez-vous sur Mon Coach Personnel : J'arrête de fumer, selon la méthode Allen Carr.
Fumer, c'est le Mal broRetour au sommaire

DS oblige, le soft est truffé de mini-jeux métaphoriques censés représenter la dépendance à la nicotine. Incarnez un alpiniste qui descend en rappel pour récolter des diamants, cela illustre la longue descente aux enfers et l’impossibilité de remonter la pente à l’arrivée. Ou, encore plus absurde, ouvrez des huitres et jetez les perles dans des boites de la même couleur. J’ai beau essayer de me rappeler de ce mini-jeu, je ne me souviens plus du tout de la métaphore symbolisant l’addiction à la clope… Mais l’instant le plus ridicule reste le mini-jeu où l’on doit compléter une phrase basée sur une campagne publicitaire vieillotte des fabricants de cigarettes. La morale de cette histoire est que nous sommes tous manipulés par des multinationales nous lavant le cerveau pour nous forcer à fumer. Souvenez-vous de la fin des épisodes de l’Agence Tous Risques quand Hannibal Smith s’allumait un cigare. Ben voilà ! Si vous fumez dix clopes par jour, c’est que vous avez trop fantasmé sur Mister T. Un raccourci aussi grotesque que celui employé par le jeu et son discours sectaire et so eighties.
Pour faire une confidence, je n’ai pas suivi le programme jusqu’au bout, la reconnaissance manuscrite lamentable et la débilité d’un mini-jeu où il s’agit de faire une soupe à base de dioxine de carbone et de résidus de cendriers (sic), ayant sérieusement entamé ma patience. Mais sachez que l’intégralité du soft doit se traverser en moins de trois heures mais que rien ne vous empêche de refaire tous les mini-jeux débloqués. Ou pas.
Le verdictRetour au sommaire
Amis fumeurs, n’espérez rien de ce Mon Coach Personnel : J’arrête de fumer. Bourré de discours simplistes, de raccourcis foireux et de métaphores pas du tout inspirées, ce soft trompe clairement sur la marchandise. Pour venir à bout du tabac qui est tabou, armez-vous de courage et ne dilapidez pas votre argent dans cette arnaque vidéoludique.