Test de Mon Coach Personnel : J'enrichis mon vocabulaire
SOMMAIRE
Mon Coach Personnel j’enrichis mon vocabulaire fait partie de ce genre de jeu qui fait aujourd’hui fureur auprès des 7 à 77 ans. L’univers vidéo ludique est quotidiennement grignoté par le casual gaming et ce n’est pas le nouveau titre d’Ubisoft qui ira dire le contraire. C’est donc après avoir écumé les Cérébrale Académie, Entraînement du docteur Kawashima et autres English Training que le joueur soucieux de son intellect pourra alors s’intéresser au dernier jeu de vocabulaire à la mode, dirigé par Mon Coach Personnel.
Le Robert GameRetour au sommaire
Qui voudrait tester un jeu qui teste lui-même votre intelligence ? Et bien à la rédaction, c’est votre serviteur qui a dû s’y coller. Non pas qu’on le prenne pour une lumière, mais le côté école paraît assez peu attirant pour les autres rédacteurs, à coté d’un Assassin’s Creed ou du dernier Ratchet & Clank. C’est donc Wiimote en main et peur au ventre que l’on s’en va à la chasse aux mots. Face à un jeu inquisiteur comme le dernier titre casual d’Ubisoft, l’angoisse se traduit par un frissonnement, une espèce d’interrogation sur son potentiel mental. On est toujours persuadé d’être un minimum érudit. Pourtant nos certitudes tombent en ruine dès le moment où le gentil professeur qui nous sert de guide dans le jeu nous demande de dire si nous connaissons des mots tels que bitreler, abbière, dotisme ou encore devible. A partir de là, on se demande à quoi nous ont servi les cours de littérature et d’orthographe des années collège. Cependant, le jeu est là pour palier aux lacunes linguistiques. Mon Coach Personnel n’intervient pas en censeur dans la vie de celui qui l’utilise mais désire plutôt étendre le vocabulaire des joueurs de Wii. Il s’appuie sur une sélection de 16.800 mots du Robert de poche qui, comme dans tout bon jeu occasionnel, servent le titre d’Ubisoft Montréal dans plusieurs mini-jeux.Consonne, voyelle, consonne...Retour au sommaire
Au nombre maximal de six pour les « cours » solo, ces exercices d’orthographe vous permettront d’améliorer le potentiel d’expression de votre profil, exprimé en pourcentage, jusqu’à atteindre 100%. La durée d’accomplissement de ceux-ci n’excède pas les trois minutes et comme tout jeu de perfectionnement, ne sont jouables qu’une fois ou deux par jour. L’inverse n’est pour ainsi dire pas comptabilisé dans votre graphique de progression. Le premier mini-jeu qui vous fera mettre la main à la pâte se nomme la « Lettre manquante ». Le principe est simple, il suffit de trouver et de dessiner à l’aide de la Wiimote la lettre marquée d’un point d’interrogation dans le mot qui apparaît à l’écran. Bien qu’intelligemment pensé, ce principe devient vite difficile à prendre en main avec la Wiimote. Aussi, Ubisoft a développé une option intéressante pour les fans de Nintendo. Il est possible, dans ce mini-jeu, de remplacer la Wiimote par la DS. Pour ce faire, il suffit d’y télécharger l’exercice et ainsi de jouer à partir de son écran tactile, pour peu que vous possédiez un exemplaire de la portable tactile du constructeur nippon.Point marketing ou innovation du gameplay ? Sans être pessimiste, la DS devient véritablement indispensable pour compléter efficacement ce mini-jeu tant l’imprécision de la Wiimote est importante. Pour illustrer cela, le programme reconnaît de temps à autre un E ou un F alors que l’on a simplement tracé un trait. Dommage, la DS n’est plus une alternative mais une troisième manette. Le second jeu à souffrir des humeurs spatiales de la manette Wii se nomme « Le bon sens ». Ici, balancer la Wiimote à gauche et à droite fait s’intervertir deux tableaux proposant chacun un mot. Pour réussir la partie, ce mot doit s’accorder avec la définition qui surplombe l’écran de jeu. Mais voilà, le principe de rapidité étant un critère de la notation, les mouvements se font brusques et les deux mots proposés sont rapidement sollicités. La faute arrive alors, bien que vous pensiez juste. La Wii a mal reconnu votre déplacement dans l’espace et coche la mauvaise réponse : une belle rature pour un jeu qui doit calculer votre potentiel d’expression !
MultimotsRetour au sommaire
Les autres exercices tiennent tout de même la route. L’un peut s’apparenter à un scrabble amélioré. Nommé le « Mot du matin », il se joue dans une assiette pleine de lait sur laquelle il vous faudra reconstituer un mot à partir des lettres qui y flottent. Dans un autre, des définitions n’attendront plus que vous les assembliez avec les mots adéquats. Enfin, les deux derniers sont du même acabit et demandent soit de former des mots, soit d’en retrouver la définition. En définitive, seul le gameplay change dans les différents mini-jeux de Mon Coach Personnel. Le principe reste le même, mais ne sommes-nous pas face à un jeu de vocabulaire ? Et puisque la langue prime, on devait être en mesure d’y trouver un dictionnaire. C’est donc sur une initiative louable des développeurs que l’on trouve aux abords du menu, un glossaire répertoriant tous les mots utilisés par le jeu. Le jeu est basé sur la théorie des cinq boîtes. Ce théorème définit par une période de cinq le nombre de fois qu’un mot doit être rencontré afin d’en maîtriser réellement tout le sens et l’orthographe. Et vous allez les voir et les revoir ces mots. A jouer jour après jour, l’évolution ne se fait que petit à petit. D’ailleurs « rien ne sert de courir, il faut arriver à point », comme vous le répètera votre professeur virtuel. Les exercices réussis donnent droit à des jeux supplémentaires et surtout aux parties multi joueur. Que serait un produit Wii sans mode à plusieurs ? Ici, vous pourrez vous affronter jusqu’à quatre joueurs dans des jeux qui exigent rapidité et surtout de bonnes notions d’orthographe. Trouver la lettre manquante d’un mot ou en raccrocher un à sa définition est véritablement plus fun avec quelques copains que tout seul avachi dans son canapé.
Video de Gameplay du soloRetour au sommaire
Le verdictRetour au sommaire
Mon Coach Personnel j’enrichis mon vocabulaire n’est pas un bon, ni un mauvais titre. C’est simplement un jeu qui saura certainement mieux se comporter sur DS, à l’image de l’Entraînement Cérébral du docteur Kawashima. La direction à la Wiimote est encore trop aléatoire pour un jeu de rapidité. Cependant on pourra se décider à faire l’acquisition de ce nouveau soft casual à cause de sa partie multi plutôt bien pensée et de la richesse du glossaire proposé. C’est tout de même mieux que de lire le dictionnaire de A à Z.