Test de MySims Racing
Après avoir vécus une vie de château et s’être improvisés architectes, les My Sims se mettent maintenant à la course automobile. Continuant sa politique dites du « pressage de citron tant qu’il reste du jus », EA Games lance donc un nouvel opus de la série My Sims. Cette fois ci, ces Sims en version miniature prennent le volant et s’affrontent sur des circuits en tous genres. Un jeu de kart coloré sur DS, n’est, bien-sûr, pas s’en rappeler les très populaires aventures motorisées d’un certain moustachu en salopette. Mais EA Games assume et il faut avouer que sa vision du jeu de kart où tout est permis est une réussite.
Des minis Sims en KartRetour au sommaire
My Sims Racing propose une douzaine de circuits, sur des types de routes très variées comme du bitume, du sable ou de la glace. Sans être un jeu de rallye, il faudra s’adapter à chaque type de terrain. Originales et bien pensées, les pistes, quoique dans le même esprit que son concurrent direct, se différencient quand même de celles de Mario Kart. Si dans les premières courses, la première place est plus que facile à obtenir, au fil du jeu cela se complique un peu. Il faudra prendre garde aux nombreux précipices et pièges qui se cachent dans chaque circuit, tout en essayant de repérer les raccourcis. Notons que l’IA est très bien gérée et s’adapte au niveau du joueur. Les débutants pourront donc tout de même monter sur la première marche du podium, tandis que les plus avertis apprécieront le challenge.Pour ajouter un peu de piment à ces courses sur circuits, les pistes sont truffées de paquets cadeaux renfermant divers bonus. Ainsi, un gland fera pousser un arbre au milieu de la voie pour bloquer vos adversaires, une citrouille s’éclatera sur les pares brises pour réduire la visibilité, une bouteille de soda décapsulée, quant à elle fera office de mini turbo. L’autre façon de mettre un boulevard dans la vue de vos adversaire est de remplir la jauge de turbo en dérapant, grâce aux touches L et R (là aussi la similitude est remarquable) sur de grandes distances. Il suffit ensuite de presser le bouton X pour utiliser ce turbo, soit d’un seul grand coup ou par petites touches.
Afin de rendre les courses toujours plus fun, My Sims Racing contient un système de cascade, très facile à utiliser puisqu’il suffit de donner des directions pendant que le kart est en l’air, il faudra, par contre, faire en sorte de retomber sur quatre roues, ce qui s’avère beaucoup moins aisé. Il est également possible de jouer en multijoueurs jusqu’à deux joueurs avec une seule cartouche de jeu, où jusqu’à quatre joueurs en multicartes ou via la connexion wifi.
Un jeu de course avec une histoireRetour au sommaire
Contrairement à la plupart des jeux de courses, My Sims Racing contient un vrai mode histoire. Il est question ici de redorer le blason de Speedville, une ville peu à peu désertée. Gagner des courses attirera des touristes et des nouveaux habitants. Mais pour que Speedville retrouve sa réputation de quartier général des meilleurs pilotes (et aussi pour débloquer tous les circuits), il faudra apporter votre aide aux voisins. Et c’est là que le bas blesse, apporter son aide aux voisins se résume à les emmener d’un point A à un point B, voire à retrouver leurs effets personnels égarés (dont la position sera bien-sur indiquée sur la carte). En bref, en mode histoire on s’ennuie vite.Mais cette histoire est avant tout une aventure My Sims. Et par définition, un Sims est personnalisable. My Sims Racing ne déroge pas à la règle car tout y est customisable, du Sims à la voiture. Comme toujours vous pourrez choisir entre différentes formes d’œil, de coiffure et bien-sûr de vêtements. Pour l’habillement mais aucune couleur n’est imposée, il est possible de choisir la couleur de chaque motif (sortie des Sims 3 oblige). Le kart, lui aussi est personnalisable, du choix de la couleur à celui des roues en passant par la carrosserie. Monter sur la première marche du podium de chaque course débloquera même une amélioration pour automobile qu’il faudra aller faire fabriquer au garage. Pour que votre voiture soit bien plus puissante et vous assure la première place.
Une fois de plus la série My Sims sort des sentiers battus pour s’aventurer là où on ne l’attendait pas. Un défi bien réussi, car les circuits sont originaux et amusant. L’IA étant très bien gérée même les joueurs avertis prendront du plaisir à atteindre la première marche du podium avec un peu de difficulté. Si le mode histoire s’adresse à un public jeune, en multijoueurs et en wifi My Sims Racing prend tout son sens, et rivalise avec le grand manitou moustachu du genre.
Le verdictRetour au sommaire
Une fois de plus la série My Sims sort des sentiers battus pour s’aventurer là où on ne l’attendait pas. Un défi bien réussi, car les circuits sont originaux et amusant. L’IA étant très bien gérée même les joueurs avertis prendront du plaisir à atteindre la première marche du podium avec un peu de difficulté. Si le mode histoire s’adresse à un public jeune, en multijoueurs et en wifi My Sims Racing prend tout son sens, et rivalise avec le grand manitou moustachu du genre.