flechePublicité

Test Mystery Mansion (Nintendo DS) : 1/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 26 Juillet 2008 , Nintendo DS

Les +

  • La variété des épreuves

Les -

  • Durée de vie microscopique
  • Nombre de mini-jeux insuffisant
  • Trop simple
La note de jeuxvideo.fr
1.0
a eviter
La note des internautes
-
Publiée le 28/07/2008 à 00:07, par Fei

Test de Mystery Mansion

Avec sa pochette classieuse qui augurait d’une ambiance digne des films d’horreur des années 40, Mystery Mansion laissait présager un petit jeu bien sympathique. Dès l’allumage, on déchante rapidement…

Même pas peurRetour au sommaire
meme-pas-peur
Se réveillera ? Se réveillera pas ? Un suspense insoutenable
Un petit texte déroulant nous accueille et nous explique qu’une maison hantée répand la terreur, mais aussi la curiosité, de la banlieue proche. Trois jeunes enfants ne résistent pas à l’appel de l’aventure et décident de percer le mystère qui entoure la demeure. Rouge, Jaune et Bleu (c’est comme ça que les enfants sont nommés) pénètrent dans le manoir et se retrouvent face à un savant fou du nom de Dr. Stein. Ce dernier leur annonce qu’ils vont devoir faire face à de nombreuses épreuves pour s’en sortir. Ni une, ni deux, le joueur se retrouve soudainement propulsé dans un party-game destiné aux plus jeunes.


Avant d’accéder au dernier étage du manoir, il vous faudra traverser treize portes, chacune correspondant à un mini-jeu. A l’arrivée, vous obtiendrez une clé, laquelle vous permettra de descendre à la cave. Rebelote, treize portes vous attendent avant d’en finir avec le jeu. Au total, le mode Scénario se termine une fois les vingt-six épreuves terminées. Soit une durée de vie proche de la demi-heure. L’histoire n’évolue pas d’un iota et le climax revient à obtenir une clé à travers un mini-jeu où, attaché à une ficelle, il faut la récupérer sans réveiller le vieux savant fou, endormi sur sa chaise roulante. Pour couronner le tout, que vous réussissiez ou non les mini-jeux, le titre continue d’avancer. Seule la dernière épreuve (celle avec la clé au bout de la ficelle donc) a une influence sur le déroulement de l’histoire. Un succès vous donnant droit à la « vraie » fin. Et inversement.

26 jeux flash dans une seule cartoucheRetour au sommaire
26-jeux-flash-dans-seule-cartouche
Dans ce mini-jeu, il faut reproduire le bon cocktail en associant les bonnes couleurs
Vingt-six jeux, c’est peu. Trop peu. Même s’il faut reconnaître que dans l’ensemble, ils sont relativement originaux et variés. Différentes catégories sont représentées : réflexion, observation, habileté… On retrouve par exemple un jeu où il faut ranger les livres de couleur d’une bibliothèque le plus rapidement possible. Un autre où vous devez repérer le reflet qui ne correspond pas au modèle ou encore celui où vous devez envoyer chaque chauve-souris dans la bonne case. Bref, des épreuves assez « fraîches » mais globalement trop simples, pour ne pas dire simplistes. En conséquence, on a très rarement envie d’y retourner. Du coup, le mode Mini-Jeu (qui recense l’ensemble des épreuves) n’a que très peu d’intérêt d’autant qu’il est impossible de jouer à plusieurs.


On aurait aimé se rattraper sur l’ambiance du titre mais celui-ci n’en possède pas. Si l’on a vite fait le deuil d’une atmosphère sombre présumée par le packshot du jeu, on pouvait espérer un mélange sympathique d’horreur-comique. Il n’en est rien. La faute, notamment, a une esthétique ratée digne d’un jeu GBA. Le charac-design est affreux et la musique, de par sa répétitivité, ne parvient jamais à créer un décalage suffisant. Mystery Mansion n’arrive jamais à intégrer, à son (manque d’) univers, sa succession de mini-jeux, qu’il applique froidement. On se souvient de Wario-Ware qui jouait sur l’enchaînement de plus en plus rapide des épreuves, sans se soucier d’une quelconque trame scénaristique. Ne restait que le jeu, qui entraînait le joueur dans un tourbillon schizophrénique. Mystery Mansion, lui, nous entraîne vers un vide vidéoludique.

Proposé à 30 €, avec ses 26 épreuves, Mystery Mansion demeure beaucoup trop cher. A vrai dire, même gratuitement, le titre n’est pas un cadeau. Il vous occupera une petite heure maximum avant que l’ennui pointe à cause de son manque de challenge. A fuir.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ar s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();