Test de NHL 10
Après un cru 2009 plus que satisfaisant, Electronic Arts revient avec NHL 10 et ses nouveautés. Un jeu qui ne saura surprendre que les débutants de la série tant les ce cru ne change pas grand-chose par rapport à son prédécesseur. A croire qu’en temps de crise, les remaniements ne sont bons que pour les gouvernements.
Se laisse glisserRetour au sommaire
L’édition 2009 de NHL inaugurait le mode Deviens Pro et offrait une expérience multijoueurs de bon aloi. NHL 10 reprend exactement les mêmes bases et l’on retrouve également toutes les équipes et joueurs sous licence du championnat de hockey nord américain. Il aurait été dommage du contraire me direz-vous, mais le panel d’équipes et de stars du titre ne s’arrête pas là puisqu’il propose également les équipes de l’AHL (American Hockey League) qui se compose de 29 franchises, toutes affiliées à une équipe de la NHL ainsi que des équipes des championnats européens. De quoi varier les plaisirs et les modes Deviens Pro et Saison. Ce dernier fait son apparition et permet de vivre toute une saison du championnat de son choix, à l’instar de l’ancien mode Dynastie. Le mode Deviens Pro se révèle approfondi par la présence de ces nouvelles licences. En début de carrière, nous participons directement à un match d’évaluation voyant s’affronter les espoirs européens et les espoirs nord américains. Votre position lors de la draft (les transferts) du début de saison dépend de votre performance durant ce match.Au même titre que l’évolution de votre star qui doit apprendre à maîtriser tous les aspects de sa position. Placement, jeu de passe, agressivité (mises en échec, etc), buts marqués, pénalités, hors jeu… La liste est longue et suivre les conseils du coach se révélera toujours payants. A vous de les suivre correctement et même avec brio. Car, si vous êtes satisfait de vos matchs, ce ne sera pas forcément le cas de votre directeur général qui peut à tout moment vous rétrograder dans l’équipe AHL affiliée à celle de NHL qui vous a drafté ! Autant dire que le challenge est relevé et que seuls les vrais pros conserveront leur place. Après chaque match, si vous obtenez suffisamment de points d’expérience en attaque, défense et physique vous pouvez alors améliorer diverses statistiques touchant à ces domaines. L’autre originalité qui se dégage de ce NHL 10 est son mode Gardien. Disponible dans tous les modes de jeu, cette nouveauté permet au joueur d’incarner le gardien de son équipe, cloué à ses cages et emmitouflé dans son équipement. Original mais loin d’être palpitant, le rôle de portier en hockey se révèle vite ennuyeux et limité. Seuls les passionnés de ce poste pourront y trouver un réel intérêt, tout comme le rôle de Directeur Général ne comblera que les fans purs et durs de ce sport. On note également l’apparition d’un mode Course au Titre qui nous place directement en playoffs, sans passer par la saison régulière, pour tenter de remporter la Stanley Cup ou tout autre trophée visé en fin de tournoi.
Sur la glace... des dents...Retour au sommaire
En plus de ses aptitudes de départ et des améliorations apportées par les points d’expérience, une boutique permet de s’offrir du matériel de pointe (gants, crosse, patins…) sur lesquels on peut appliquer des « turbos » qui boostent vos statistiques. Là encore, il faudra briller sur la glace pour débloquer tout le contenu. Ce n’est pas peu dire tant la difficulté sur le terrain est élevée. Notamment en mode Deviens Pro où l’on ne contrôle que son avatar si l’on opte pour les conditions de jeu réelles avec changement en jeu etc. Le système de contrôle adopté surprend au premier abord mais se révèle très efficace à la longue. Les commandes sont simples et peu nombreuses mais demandent tout de même un temps d’adaptation du fait de leurs variations selon si l’on attaque ou si l’on défend. On s’y habitue et les fans de la série NHL souffriront sans doute moins. Par contre, même ceux-là risquent de pester contre l’IA du jeu. Du moins du côté allié. Si nos adversaires se comportent en véritables professionnels, faisant circuler le palet à loisir, le chipant sans effort et avec précision, au même titre que ses tirs font souvent mouche, il n’en va pas de même de nos coéquipiers gérés par le jeu. Les passes imprécises se succèdent sans arrêt, les dégagements paniqués idem, sans parler de leur impossibilité à vous suivre lorsque vous remontez le terrain à toute vitesse. La seule façon de compenser ces lacunes est de prendre tous les postes en main en fonction des déplacements du palet ce qui n’est pas possible en mode Deviens Pro…Un défaut gênant mais qui ne gâche que peu le plaisir de jeu. Ce NHL 10 est plus beau que jamais avec des animations toutes plus réalistes les unes que les autres, une gestion de la physique impressionnante (notamment pour le palet) et une immersion toujours plus forte grâce à de petites idées bien senties. Comme le passage en vue à la première personne pour les bastons d’homme à homme. Lorsque deux joueurs font tomber les gants et s’empoignent, on entre dans la tête de notre star pour une distribution de pains en bonne et due forme. Là, le joystick analogique gauche sert aux esquives tandis que le droit enverra les bourrepifs dans la tronche de l’adversaire. Voilà qui est amusant ! Le réalisme est poussé à l’extrême également en dehors du terrain avec la gestion de son équipe en mode Directeur Général avec plafonds des salaires imposés par la ligue et autres règles pointues mais on regrette la maigreur des statistiques des joueurs et des équipes. Espérons que les chiffres reprendront leurs droits en 2011 avec, pourquoi pas, la fin de la crise financière…
Le verdictRetour au sommaire
Bien que très semblable à son prédécesseur, NHL 10 reste la référence du genre avec un côté technique qui ne faiblit que lors des ralentis (le framerate s’en ressent sur certains plans de caméra). Nouvelles équipes, modes de jeu approfondis et/ou refondus, options multiples, mode ne ligne complet, le tout pour une durée de vie impressionnante. Il n’y a pas à hésiter, si le hockey est votre dada, foncez !