E3 : Preview de Yaiba - Ninja Gaiden Z, un spin-off sous influences

Baptisé Yaiba, celle-ci est au final un spin-off de Ninja Gaiden (elle est d’ailleurs sous-titrée Ninja Gaiden Z) mettant en scène Yaiba Kamikaze, ninja laissé pour mort dans un duel face au héros de la licence Ryû Hayabusa et qui, rafistolé façon Freezer, entend bien obtenir vengeance. Mais si il reprend à son actif quelques fondamentaux de la saga, Yaiba adopte un parti pris graphique et ludique bien différent de celui pensé par Tomonobu Itagaki, l’ancien boss de la Team Ninja, il y a de cela neuf ans.
Nous avons donc pris le temps de nous frotter à cette vision énervée, trash et colorée de l’univers de Ninja Gaiden sur le showfloor de l’E3. En voici les forces et les faiblesses à l’heure où nous écrivons ces lignes.

On a aiméRetour au sommaire


Mais en mouvement, ces réticences pourraient vite finir par céder face à la vivacité surnaturelle dont fait preuve Yaiba. Une fois rentré dans le vif du sujet, le mariage des couleurs - le rouge du sang, la luminosité des effets de flammes, le déchaînement d’éclairs bleutés accompagnant les combos - a quelque chose d’esthétiquement ensorcelant.
Et puis côté musique les compositions électro en mode énervé signées par le génial Grant Kirkhope – autrefois compositeur attitré de la grande époque de Rare – apportent une fureur supplémentaire à cette action débridée.


Les possibilités de Yaiba ne se limitent cependant pas à son arsenal. Le ninja dispose en effet de pouvoirs particulièrement avantageux au premier rang desquels le Bloodlust. Il s’agit tout simplement d’une espèce de mode Berserk puisant dans une jauge remplie au fil des massacres perpétrés. Une fois actif, Yaiba se téléporte alors de zombie en zombie, les trucidant par grappe de trois. Côté défense, une garde opposée au dernier moment déclenche un slow motion permettant de taillader sans risquer d’être interrompu. Enfin les ennemis étourdis peuvent être sauvagement exécutés pour la forme.
Quelques phases de gameplay (E3 2013)

On a moins aiméRetour au sommaire




ConclusionRetour au sommaire
L’ambition de Yaiba est on ne peut plus claire : s’imposer comme le pendant fun, accessible et gentiment barré de Ninja Gaiden. Avec son parti pris graphique coloré et légèrement trashy, sa bande-son énervée et son humour un peu bas du frond, il se dessine comme un beat them all sous influence grindhouse. Cette première rencontre avec le jeu a néanmoins suscité quelques déceptions, en particulier son challenge en retrait et ses phases d’exploration / plateforme qui n’en sont pas vraiment.






( les afficher maintenant )