flechePublicité

Test Outlaw golf (PS2, Xbox, GameCube) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 14 Janvier 2004 , PS2 Sortie le 14 Février 2003 , Xbox Sortie le 25 Juin 2003 , GameCube

Les +

  • Durée de vie
  • Graphismes
  • Jouabilité

Les -

  • Temps de chargement
  • Bande son fade
  • Difficulté parfois disproportionnée
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.0

(2 votes)
Publiée le 10/12/2003 à 00:12, par Necro

Outlaw golf : La guerre du golf.

Au milieu de la masse de jeux de sports, et plus particulièrement de golf, Outlaw Golf fait figure d´ovni par son coté provoc´ et quelques trouvailles...

Au milieu de la masse de jeux de sports, et plus particulièrement de golf, Outlaw golf fait figure d´ovni par son coté provoc´ et quelques trouvailles intéressantes en terme d´environnement. Alors, vrai jeu de golf ou pur bourrinage ?

Moi c'est Hannibal Woods[/H1]La pochette d'Outlaw Golf pose tout de suite le décor, par la présence de 4 bouffons rigolards en position de combat. La notice est succincte et claire, juste assez d'infos pour se lancer sans être rébarbative. Le vocabulaire "golfique" utilisé est traduit, efficace donc. Je lance le jeu, et mate une vidéo d'intro sur-vitaminée, genre mate ce qui va t'arriver dans peu de temps.Le menu option ne permet pas de modifier la configuration de la manette, mais offre un large éventail d'actions sur le jeu lui-même : outre les modifications du son, vous pouvez débrayer chaque aspect impactant du jeu (réactions de joueurs, vibrations, gimmies…).Le didacticiel proposé vous permet de vous familiariser avec chacun des mouvements du jeu, les différents clubs utilisés, les techniques à employer, ainsi qu'avec le fonctionnement particulier du tir : celui-ci s'effectue en deux temps (montée en puissance puis tir) à partir du joystick analogique, avec la possibilité de faire un slide (trajectoire oblique à droite ou a gauche) en déviant la trajectoire avec le joystick. Cela est très perturbant au début, mais ajoute énormément au réalisme et à la difficulté du jeu.Vous disposez également d'une caméra multi-angles pour visualiser vos coups depuis votre joueur ou près du point de chute, afin d'obtenir précision et efficacité. Les mouvements sont fluides, le zoom dispose d'une échelle raisonnable, tout est fait pour votre confort. La qualité graphique du jeu, de très bon niveau, aide clairement à ce rendu exceptionnel. Néanmoins, une telle qualité se paye par de temps de chargement longs, longs… très longs à la longue !!! La bande son est très 70's, mixée avec des rythmes RnB, bref très "musique d'ascenseur" mais ça passe très bien. Une fois passée cette étape commune à tout bon jeu de sport, on attaque enfin le vif du sujet : la compétition !

Birdie, Bogey ou j'envoie mon bois 3 à 250 yards ?[/H1]Vous démarrez avec 4 golfeurs de niveau… moyen, mais bien sur destinés à progresser au fil des compétitions, en attendant de débloquer les 6 autres. Vous avez accès à trois modes de jeu : exhibition, tournoi et Outlaw range. Le premier est un mode principalement multijoueur (de 1 à 4 joueurs) sur 8 épreuves. Les résultats n'affectent pas votre personnage, mais vous permettent, via des types de jeu différents, de progresser en vue du tournoi. Le tournoi est composé de trois évènements réunissant chacun 10 épreuves, chacune d'entre elles sur 18 trous. Autant dire qu'avant de maîtriser le tout, ça vous promet quelques heures de jeu. C'est également là que vous aurez l'occasion de débloquer les autres joueurs, ainsi que de nouveaux clubs et balles, de meilleure qualité mais d'utilisation plus ardue. Pour finir, se rajoute un mode "Outlaw Range", proposant 12 mini-défis vous permettant de booster vos capacités (via un nombre de points acquis en fonction de vos résultats), et au final de vous faciliter la vie.

[H1]Et mon putter dans ta face, ça te dit ?

Car c'est là une des grandes trouvailles d'Outlaw Golf, la gestion de la facilité du jeu en fonction de vos résultats. Ici point de niveau "débutant/pro/dieu" à choisir, c'est à vous de déterminer la facilité de jeu, par la qualité de vos coups et votre maîtrise des trajectoires : Outlaw Golf gérant l'aspect "attitude", à savoir le niveau de stress résultant de la réussite ou de l'échec de vos coups, le jeu deviendra plus dur au fil de vos plantages, et plus facile avec vos (très éventuels) succès. Bidon pensez-vous ? Pas tant que ça en fait… Facilité ne signifie pas "je te la joue une main dans le dos les yeux fermés en buvant mon thé", mais plutôt "j'arriverais peut être à ne pas trop dévier avec ce vent qui risque de planter ma balle dans le pont que je vois au loin". Au delà du calme de votre joueur, vous devrez également gérer votre propre stress (mauvais perdants, passez votre chemin), car El Suave, commentateur à ses heures, se fera un point d'honneur à se moquer de vos moindres erreurs, avec des remarques cinglantes et railleuses à souhaits.Autre originalité d'Outlaw Golf, l'environnement dans lequel vous évoluez n'a rien d'un plaisant parcours de golf, mais tient parfois plutôt du cloaque avec ses centrales nucléaires, oléoducs et autres joyeusetés toxiques. Cela renforce un coté [logiciel:68406 Trash] déjà très présent, et tranche carrément avec la masse de jeux de sport trop stéréotypés qui envahissent nos consoles. Dernier point, mais non des moindres pour le coté fun, la possibilité de corriger votre caddie lorsque votre "attitude" (combinaison de stress, confiance en soi…) atteint des niveaux abyssaux, afin de défouler toute cette vilaine agressivité qui rend votre jeu si compliqué.


[H1]Conclusion

Certes Outlaw Golf reste fondamentalement un jeu de golf classique, avec une variété de clubs et de trous impressionnante, mais l´environnement dans lequel il a été implanté le rend jouissif dans la durée, par ses mini-défis et ses relents de décharge publique mâtinés de baston libératrice, ses personnages grotesques et autres fantaisies du genre. Les images sont vraiment superbes, mais les limites de la PS2 transpirent dans des temps de chargements qui arrivent à dépasser le temps de jeu réel, ce qui peut devenir désagréable sur certains parcours.


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : jb93
Bon
Un jeu pas mal surtout en multijoueur,le mode solo est assez dificile
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
3 12:38:47 -->