flechePublicité

Test Pac'N Roll (Nintendo DS) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Octobre 2005 , Nintendo DS

Les +

  • Bonne jouabilité
  • Une 3D mignonne comme tout
  • Idéal pour les petits

Les -

  • Principe de jeu poussif et répétitif
  • Durée de vie quasi-inexistante
  • Musiques insipides et trop peu variées
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.5

(2 votes)
Publiée le 19/12/2005 à 11:12, par Rachel Valente

Test de Pac'N Roll sur Nintendo DS

Après l'audacieux Pac Pix à la réalisation minimaliste mais qui faisait appel à un système de jeu aussi novateur que prenant, voici à nouveau les vénérables boules jaunes toujours gloutonnes, cette fois-ci dans une belle 3D très colorée.

Pac
Après l'audacieux Pac Pix à la réalisation minimaliste mais qui faisait appel à un système de jeu aussi novateur que prenant, voici à nouveau les vénérables boules jaunes toujours gloutonnes, cette fois-ci dans une belle 3D très colorée. Reste à savoir si le ramage est à la hauteur du plumage, ou autrement dit, si le gameplay est aussi sympa que le visuel...

Une jouabilité tout au stylet...


Passé l'argument très mince, que je ne dévoilerai pas, que l’on découvre au travers d'écrans fixes au style très enfantin, le titre se déroule selon un ordre des plus classiques - ce qui lui sied fort bien. Un mode principal, pompeusement appelé Scénario (qui équivaut bien sûr au traditionnel mode aventure), servira à débloquer les niveaux qui pourront se rejouer à l'envi en mode Contre-la-montre ou Challenge. Pac'N Roll se joue entièrement au stylet, la croix directionnelle servant à de rares moments à faire pivoter la caméra.

Le jeu consistera à diriger notre Pac Man dans un environnement en 3D vu de dessus en suivant un chemin de billes jaunes qu'il gobe au passage. Pour cela, alors que le théâtre de nos pérégrinations se déroulera sur l'écran supérieur, on utilisera l'écran tactile pour manoeuvrer une seconde représentation (également en 3D) de notre héros. Animée en temps réel, elle est comme une sphère virtuelle qui occupe les 3/4 de l'écran et qu'on fait rouler sur elle-même, plus ou moins vite, à l'aide du stylet. Un tracé vif se terminant en butée contre un des rebords, provoquera une ruée dévastatrice, utile pour briser des caisses, sauter très haut ou très loin grâce à des tremplins.

Notre progression, tributaire du nombre de billes avalées et validée par des compteurs-portails, sera (légèrement) contrariée par des fantômes qui chercheront à s'agripper pour vider notre énergie vitale. Il suffira alors de les becqueter à coups de pointe de stylet sur l'écran tactile (où il apparaîtront alors) pour s'en décrocher. Quand on gobera une bille orange (et non plus jaune si vous avez suivi), souvent dissimulée dans une caisse, on se retrouvera pour un très court moment investi du pouvoir de bouffer ces gêneurs de fantômes, qui s'habilleront du coup d'un bleu reflétant peut-être leur angoisse. Dispersés stratégiquement dans les décors, différents « déclencheurs » de capacités spéciales insuffleront à notre jaune rondeur des aptitudes au vol plané, à la lourdeur cuirassée, essentielle pour évoluer sous l'eau ou briser les caisses métallique, etc. Ponctuelles, ses nouvelles possibilités permettront d'accéder à des endroits sans cela inaccessibles, ou se révèleront carrément indispensables pour aller plus loin dans les niveaux.

Pac
Pac
Pac
Pac


Une mécanique de jeu trop simpliste pour une durée de vie inexistante


Si, dans son ensemble, le système évoque un mélange extrêmement simplifié de Super Monkey Ball et de Sonic jusque dans l'allure et la conception des niveaux, en revanche, il est très loin d'en avoir le rythme ou l'intérêt. En effet, la mécanique de jeu se montre très vite poussive et répétitive. Une monotonie que ne brisent pas les quelques rares Boss dont l'affrontement recèle encore moins de fun que l'ordinaire. Trop simples et d'une linéarité absolue, les niveaux proposent une balade qui s'apparente plus à une promenade au jardin d'enfant qu'à une immense et trépidante fête foraine. Ils se terminent, de plus, très rapidement, n'offrant donc pas même un semblant de durée de vie. D'autant que leur rejouabilité en Contre-La-Montre ou en Challenge est plutôt faible puisqu'il s'agit uniquement de les terminer au plus vite ou d'y accumuler le plus de points en un temps limité. L’intérêt s’amoindrit encore lorsque l’on repense aux Pac Man de la belle époque, présents également dans la cartouche, et tellement plus excitants. Les musiques, trop peu variées et allant de passe-partout à fatigantes, n'aideront pas à relever un plat par trop léger, non plus que les bruitages « façon jouet » qui brillent par leur rareté et leur banalité.

Un divertissement très bien conçu... pour les plus jeunes


Tous ces défauts seraient à coup sûr rédhibitoires si l'on oubliait la cible évidente de ce jeu : les très jeunes joueurs. Vu sous cet angle, le titre donne alors la pleine mesure de ses vraies qualités. La prise en main est immédiate et la jouabilité impeccable, on arrive très vite à faire ce qu'on veut de sa petite boule et l'aisance avec laquelle on la manie est assez grisante. Affichant une très jolie 3D appétissante et bigarrée comme un beau gâteau d'anniversaire ou un sapin de Noël talentueusement décoré, les niveaux se révèlent tout à fait attrayants pour les petits, tant dans leurs thèmes, leur agencement que dans leur accessibilité. Facilité, fluidité et rapidité deviendront ainsi les principaux atouts d'un divertissement axé arcade, où les enfants auront à coeur de revenir fréquemment à travers la revisite des modes complémentaires.

Pac
Pac
Pac
Pac


Conclusion


Le jugement qu'on peut porter sur cette première aventure 3D de Pac Man sur DS varie sensiblement selon qu'on l'envisage du point de vue de l'adulte ou de celui du très jeune joueur. Trop facile, inintéressant et beaucoup trop court dans un cas, il se révèle rudement bien ficelé dans le second, avec une réalisation mêlant jouabilité facile et efficace à un univers multicolore séduisant, amusant et diversifié. Sans hésitation : à réserver aux petiots !



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange


Pac
Pac
Pac
Pac
Pac
Pac
Pac
Pac
Pac
Pac
Pac
Pac
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Olex
Bon
Comme Pac-Pix, un bon jeu maniable, mais trop dur pour encore faire rallonger une durée de vie courte (bien qu'elle soit à peine supérieur à celle de Pac-Pix) mais insuffisante !!! Des points en plus car ce volet est en 3D ! 15.8/20 VENDU LE 24/02/2007.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : kerouan
A éviter
Ce jeu m'as l'air vraiment trop rapide et l'écran du bas ne sert presque à rien. Ne l'acheter pas! ...Sauf si vous venez de l'age de pierre (evidemmennt)
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Pac'N Roll

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
,(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));