Pitfall harry : Le nouvel Indiana
Vous pensiez que le seul aventurier capable de combattre des hordes d´indigènes et de s´échapper de pièges tortueux était Indiana Jones. Détrompez-vous,...

Une âme d'aventurier
Moi aussi je me sens prêt à me lancer dans l'aventure, et ma première mission consiste à me plonger dans la notice. Je lis, je lis, je transforme les informations et les envoie à mon cerveau. Après analyse, mon bulbe rachidien me fait constater que le livret n'est pas en couleurs. Hum, hum, c'est un peu dommage car cela aurait apporté un petit plus à une notice vraiment bien réalisée. La lecture nous donne le ton, et autant dire que l'ensemble risque d'être assez drôle. L'objectif est atteint et je sors indemne de cette première épreuve.Je suis bien assis, j'ai enfilé mes rangers, sorti mon treillis et pris mon sac à dos : je peux enfin oser lancer une partie. La petite intro nous montre notre ami Harry dans diverses situations périlleuses, et le tout dans un rythme assez soutenu. Le design des menus, sous forme d'un livre, s'avère très sympathique et agréable. Je choisis Nouvelle Partie et me voilà lancé dans l'arène. Autant dire que l'on est directement dans l'arène car on combat un puma enflammé dans une salle en feu. Mais comment cela est possible ? Une fois tout fini, on découvre une autre intro assez sympa, qui nous permet de mieux nous situer dans l'histoire. Harry se retrouve dans un avion en même temps qu'un groupe d'explorateurs. Il en profite pour tenter de draguer, mais tout ne se passe pas comme prévu. L'avion est pris dans un terrible orage, et tout ce beau monde se retrouve éparpillé dans la jungle. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de porter secours aux gentils, de battre les méchants et de sauver la princesse.


Entrons dans le vif du sujet
Nous retrouvons notre jeune héros dans la jungle. Enfin on peut véritablement le prendre en main, et le guider à travers cette terrible aventure. Les premières minutes sont enchanteresses. On avance, les herbes bougent, les oiseaux s'envolent sur notre passage, la musique est prenante (même si elle reste discrète). Le style cartoon est bien adapté, et permet d'obtenir de jolis effets. Les tentures bougent quand Harry passe à travers, les caisses deviennent transparentes pour avoir une meilleure vision. Les ennemis sont bien réalisés, même s'ils sont stéréotypés. On retrouve les gros malabars, les crocodiles, les piranhas, les singes, les indigènes. Là où tout change, c'est dans l'utilisation des ces personnages : tout est pris à la déconnade. Les gros malabars ne sont pas malins du tout et vous jettent du TNT tout le temps. Certains singes dorment, et si vous les réveillez ils hurlent et leurs compatriotes vous lancent des fruits. Je vous en passe et des meilleurs.On retrouve l'interface du début pour pouvoir gérer l'inventaire, et les différents autres éléments. Tous les éléments importants se retrouvent manuscrits dans votre guide de survie. On y trouve donc le bestiaire qui vous permet d'en savoir plus sur les ennemis et la manière de les battre. On a droit au journal qui notera tous les éléments importants. La section indices vous donnera plus d'explications sur les différents coups, ainsi que sur les différentes options possibles. Et enfin, la carte qui possède plusieurs niveaux de zoom va vous permettre de connaître les endroits visités, et le prochain lieu à atteindre. Autant vous dire que les menus seront un peu comme votre guide pour survivre aux terribles épreuves qui vous attendent.


Avançons ensemble
Je vais faire quelques pas pour enfin voir ce qu'il a dans le ventre. Les premiers niveaux servent un peu de tutorial. On apprend comment réaliser quelques actions (il faudra lire la notice tout de même pour pouvoir profiter du gameplay) : notre Harry sait sauter, plonger, courir, être discret, et même se balancer de lianes en lianes. De toutes façons, il va lui falloir du courage et être costaud pour délivrer tout le monde. La touche humoristique dont je vous parlais au début, se retrouve tout du long. Vous allez, par exemple, vous balancer avec une liane. Si vous loupez votre saut, vous risquez de tomber dans une bouche avec des dents qui va vous mâcher et vous recracher. Rien n'est pris au sérieux, et c'est tant mieux car on s'éclate.Les bruitages sont vraiment réussis, la musique se fait plus discrète mais colle parfaitement à l'environnement et à l'action. Les doublages français sont (enfin) excellents. Pour une fois que la VF n'est pas massacrée, et que les voix sont vraiment bonnes, j'applaudis. Il faut entendre Harry essayer de draguer, ou alors tout simplement écouter le tigre parlant. On se marre, et ça fait du bien. Au niveau des graphismes c'est beau, mais pas exceptionnel. Certains passages sont vraiment magnifiques et d'autres simplement communs. Mais cela reste au-dessus de la moyenne tout de même. On retrouve quelques effets graphiques assez sympas. La jungle est touffue, les braises sont ardentes et la glace est luisante. Voilà un travail satisfaisant, et qui permet de bien se situer dans l'aventure. Niveau gameplay, on dirige Harry sans aucun problème. Il saute, avance, court, et le tout sans aucuns souci. Même les séquences de plateforme ne posent aucun problème. Le seul vrai souci vient de la caméra qui n'est pas toujours optimale. On doit parfois la recentrer derrière le héros. On peste donc parfois car on doit recommencer des séquences, et ceci à cause d'un angle de vue inadapté.On s'amuse, on prend du plaisir, et on se marre. Que demander de plus ? Certains défauts viennent cependant gâcher le plaisir. Tout d'abord la caméra que l'on doit parfois gérer seul est un peu pénible. Il faut également sauvegarder à chaque début de niveau car il n'existe pas de sauvegarde automatique et l'on perd une ou deux minutes à chaque fois. Les niveaux sont nombreux mais assez courts.


Conclusion
Voilà une bouffée d´air frais dans le monde de la plateforme. Ce titre ne révolutionnera pas le genre, mais bénéficier d´une telle ambiance, d´un humour décalé et de graphismes cartoon fait que l´on se prend à l´aventure. La caméra et la difficulté ne doivent pas vous empêcher de vous plonger dedans. Crises de fou rire, envie de progresser et personnages attachants font que l´on reste scotché devant l´écran.









( les afficher maintenant )