flechePublicité

Test PixelJunk Eden (PS3) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 31 Juillet 2008 , PS3
Publiée le 31/07/2008 à 00:07, par sh@d

Test de PixelJunk Eden

Sony propose via le PSN de la PS3 un nouveau jeu au concept original : PixelJunk Eden. Pour le troisième jeu du studio Q-Games, vendu pour 7,99€, les développeurs ont fait simple, mais différent de tout ce que l’on connait déjà. Faire dans l’inédit suffira-t-il pour que le nouveau-né de la collection PixelJunk parvienne à séduire ?

Le Paradis sur PS3Retour au sommaire
paradis-ps3
Phona déploie sa toile pour se balader dans le jardin aux couleurs très vives
Le jeu se déroule dans l’Eden (l’écran titre du jeu), un endroit comportant une dizaine de jardins à visiter. Les petites bestioles peuplant l’Eden ne ressemblent à rien en particulier et se nomment les Grimps. Ce mot provient de la fusion de deux mots anglais : Grip pour agripper et Jump pour sauter. Voilà qui résume bien la fonction de Phona, le personnage principal que vous dirigerez. D’autres habitants, les chasseurs de pollen, les ennemis des Grimps doivent être éliminés.


En vous rendant dans un jardin, vous évoluerez dans un niveau libre en faisant sauter et agripper Phona à des fleurs à l’aide d’une touche action (croix, carré…), qui sert à lancer sa toile. Le joystick gauche sert à indiquer la direction à prendre. La maniabilité particulière nécessite un léger temps d’adaptation avant de bien comprendre son fonctionnement, ensuite, le Grimp voltige dans tout le niveau. La toile servira également à tuer les chasseurs de pollen, ce qui libère le pollen, qu’on récupérera pour faire grossir les graines qui donneront vie aux fleurs.
Votre objectif sera donc d’évoluer de gauche à droite et de haut en bas dans chaque niveau en passant de graine en graine pour trouver les Spectras. Ces sortes d’organes vivants autonomes, ressemblant étrangement à un cœur, battent dans le jardin et vous indiquent leur position par des flashs lumineux. Il en existe 5 dans chaque jardin, ce qui implique à le refaire 5 fois. En effet, à chaque fois qu’on obtient un Spectra, le niveau se termine. Il faut alors le recommencer pour que les autres Spectras apparaissent. Une fois récupéré, ces derniers feront pousser dans l’Eden des surfaces qui donnent l’accès aux différents jardins.


Un style uniqueRetour au sommaire
style-unique
L'élément qui brille est le Spectra à récupérer dans le jardin.
Outre le mode solo, Il est possible de finir le soft à trois. En plus de Phona, deux joueurs supplémentaires peuvent contrôler Pana et Okali. Certains ajouts vont changer la donne par rapport au mode solo. Cela rallonge la durée de vie déjà grande, mais souligne la répétitivité du titre.
En progressant dans un jardin, les trois personnages doivent rester collés l’un à l’autre pour ne pas se perdre de vue et diminuer les ressources de pollen collectés dans les graines. Si l’un des Grimps vient à tomber, un autre peut le rattraper avec le saut du trapéziste. Il suffit de passer avec la toile sous le personnage qui tombe pour le secourir. Mais si un Grimp disparaît, il sera téléporté à coté du Grimp le plus proche visible par la caméra.


Graphiquement, la 2D composant le titre est très convaincante. Celle-ci joue sur des effets de lumières bluffants et un design unique. Toutefois, celui-ci fait penser au jeu Locoroco. Malgré cela, les jardins ne se ressemblent pas et possèdent chacun leur aspect particulier. En plus, la couleur du jardin change à chaque Spectra récupéré. En ce qui concerne la bande son, des musiques électroniques donnent du dynamisme à la partie. Même si ce genre de musique ne sera pas du goût de tout le monde.




Des fonctionnalités uniquesRetour au sommaire
Le jeu de Q-Games permet d’enregistrer 10 minutes de parties directement en vidéo sur le disque dur de la PS3 ou en l’envoyant sur youtube. Il est également possible de jouer au jeu loin de chez soi, sur la PSP avec le Remote Play. Enfin, le jeu est l’un des premiers à utiliser le système de trophées ce qui renforce le challenge contenu dans l’aventure au sein de l’Eden.


Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]



PixelJunk Eden plaît grâce à son univers original et à son concept novateur. La simplicité du gameplay et de la progression dans l’Eden permet de passer du temps à admirer les graphismes du jeu. Bien entendu, son style unique tant graphiquement que musicalement peut ne pas être du goût de tout le monde, mais pour 7,99€, il est impossible de se passer de cet OVNI de la PS3.
flechePublicité

Playlist PixelJunk Eden

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité