Test de Pokémon : Donjon Mystère Explorateurs du Temps
Dès que l’on parle des Pokémon, les gens ont tendance à penser qu’on s’adresse uniquement aux plus jeunes. Si l’univers est clairement enfantin, il cache aussi un système de jeu plus profond et plus riche qu’on ne le pense. Ce Pokémon : Donjon Mystère Explorateurs du Temps parviendra-t-il à changer la donne ?
Le Pokémon dans la peauRetour au sommaire
Avec les Donjon Mystère, la série des Pokémon n’a pas seulement modifié son gameplay, elle a aussi apporté avec elle un scénario. On n’atteint pas non plus des sommets en terme de narration mais un effort a été fait. Ce qui est dit sur l’amitié, notamment, n’est pas dénué d’intérêt. On n’est plus in fine face à un titre dont le but principal consiste à récupérer un maximum de Pokémon. En guise d’introduction, Pokémon : Donjon Mystère Explorateurs du Temps vous pose quelques questions. Celles-ci servent à définir votre caractère et le Pokémon qui vous correspond. Puis, on vous demande de choisir un partenaire parmi quelques autres créatures classiques (Flamèche, Bulbizarre, Pikachu…).L’orage gronde. La pluie est battante. On retrouve notre avatar échoué sur une plage, inconscient. On le quitte quelques instants pour suivre son futur compagnon. Son chemin le mène vers lui alors qu’il profite du paysage. Notre avatar reprend ses esprits mais n’a pas toute sa tête. Il est amnésique et ne se souvient pas comment il est arrivé sur cette plage. Il ne se rappelle qu’une seule chose -et c’est là où le questionnaire prend tout son sens-, qu’il était un humain. En revanche, il ne sait absolument pas comment il s’est transformé en Pokémon.
Cette histoire d’amnésie va servir de fil rouge à l’aventure. De nouveaux éléments viendront ainsi régulièrement l’alimenter au cours de vos diverses explorations de donjons. La majeure partie de votre temps se consacrera en effet à visiter de nombreux niveaux. Nos deux Pokémon vont très rapidement faire partie d’une guilde qui forme des explorateurs. Cette guilde a pour objectif d’épauler certains Pokémon en détresse, de capturer des Pokémon hors-la-loi mais aussi d’explorer le monde en proie à un trouble étrange, expliquant notamment l’agressivité de certaines créatures.
La particularité de la série Donjon Mystère consisite à offrir des donjons aléatoires qui changent de level-design à chaque fois que le joueur y remet les pieds. Concrètement, ils se présentent sous la forme de petits labyrinthes de plusieurs niveaux. Le système de combats s’apparente à de l’action temps réel mais au tour par tour. Votre équipe se déplace en fait sur une sorte de grille. A chaque action de votre part (déplacement d’une case, attaque, utilisation d’un objet), l’ennemi y répond, et ainsi de suite. Les affrontements n’ouvrent donc pas sur un nouvel écran comme dans la série originale des Pokémon.
Un donjon-RPG de qualitéRetour au sommaire
Pour le reste, les options sont les mêmes que dans un RPG au tour par tour classique. Si les boutons permettent d’effectuer des actions simples, il reste obligatoire de passer par le menu pour utiliser un objet ou lancer des attaques spéciales. Ces dernières peuvent toutefois être activées grâce à des raccourcis. Un système efficace qui permet d’alléger une navigation parfois un peu lourde. Le menu permet aussi de gérer les autres membres de votre équipe pour leur donner des indications à suivre, par exemple. Comme on est dans un jeu Pokémon, votre équipe va rapidement s’agrandir au fil de l’aventure. Toutefois, l’aspect « collection » de la série est beaucoup moins présent ici. La chasse aux Pokémon est même facultative bien qu’il soit toujours intéressant de posséder le maximum de monstres afin de composer l’équipe la plus puissante possible. Le cycle du jeu, totalement routinier, peut ainsi ajouter à une certaine répétitivité. Boulot-Dodo. Tel est le rythme de votre équipe. Par moment, les missions changent et cassent un peu la routine. On vous demandera parfois de prendre la place du gardien de la guilde. Votre boulot consistera alors à reconnaître les empreintes de pas des Pokémon qui se présentent devant le centre d’entraînement des explorateurs. Mais, dans l’ensemble, le titre se résume à faire du level-up dans des donjons à l’architecture rudimentaire.
Un titre comme Pokémon : Donjon Mystère Explorateurs du Temps ne ment pas. Pas de graphismes affolants. Pas de cinématiques époustouflantes. Juste un concept. Un concept auquel il s’accroche fermement sans se soucier d’autres artifices. Certes, on est sur Nintendo DS, une console qui n’est de toute façon pas conçue pour des jeux spectaculaires. Mais des titres comme Final Fantasy XII : Revenant Wings et surtout Dragon Quest Monsters : Joker (qui repose sur le même gameplay que les Pokémon) ont prouvé qu’ils pouvaient offrir un univers graphique soigné. Sans pour autant livrer un titre bâclé, Nintendo ne s’embarrasse pas d’un environnement poussé et reste ancré dans un design 16-bits.
Pokémon : Donjon Mystère Explorateurs du Temps, malgré ses graphismes austères, reste une excellente entrée en matière dans le RPG, et plus particulièrement le donjon-RPG. Il comblera autant les débutants que ceux qui attendent un titre riche et léché (sur le fond). Explorateurs du Temps propose également des fonctions en ligne poussées. Outre la possibilité de s’échanger des Pokémon (plus de 490 à découvrir), on peut également porter assistance à un ami en difficulté partout dans le monde. Enfin, comme à chaque fois, l’achat des deux cartouches s’avère plus que dispensable puisque l’histoire est totalement identique. Seuls les Pokémon attribués en début de partie varient mais sachant qu’il est très facile de se les échanger par la suite…
Le verdictRetour au sommaire
Si la série Donjon Mystère se démarque de la saga principale, le fond reste assez similaire. Le système de combat est remanié, le décor change mais le titre consiste toujours à faire évoluer ses Pokémon. Reste un titre de qualité et carré. Il devrait rassasier les amateurs de donjon-RPG qui ne se décourageront pas devant l’univers des Pokémon.