Test de Practise English : Parler l'Anglais au Quotidien
Sorti au Japon depuis mars dernier, sous le doux nom de Motto Eigo ga nigate na Otona no DS Training Eigo zuke, Practise English : Parler l’Anglais au Quotidien débarque cette fois-ci en Europe. Un peu plus d’un an après English Training : Parlez l’Anglais Sans Stresser, Nintendo remet le couvert en proposant encore des exercices de dictée, de diction et de compréhension orale. Le soft promet d’aider le joueur à effectuer des progrès en anglais tout en le divertissant. Pour un résultat satisfaisant ?
The cat is in the kitchenRetour au sommaire

Comme vous l’avez compris, l’écran tactile de la DS sert ici d’ardoise sur laquelle vous pourrez écrire grâce au stylet. Notons à ce sujet que la reconnaissance dactylographique fonctionne très bien. Rien ne nous empêche toutefois, au cas où votre écriture biscornue demeurerait incompréhensible pour la machine, d’enregistrer les lettres telles que vous avez l’habitude de les dessiner via les options du soft. En majuscules ou en minuscules et à condition que vous écriviez à peu près correctement, vous pourrez aisément voir les caractères souhaités s’afficher sur l’écran supérieur de la console. Sous forme de mini-dialogues, des centaines de dictée à la difficulté croissante sont accessibles. A vous de voir, en fonction de vos connaissances en anglais, à quel degré de difficulté il est préférable que vous commenciez. Sachant que le niveau 1 ne vous proposera que de courtes phrases tandis que le niveau 7 vous fera travailler avec des paragraphes relativement longs.
Comment dit-on pizza en anglais ?Retour au sommaire

Malheureusement, Practise English n’offre pas assez de mini-jeux pertinents. Si vous accès d’entrée aux chansons dont il faut restituer les paroles, d’autres extras vous seront offerts au fur et à mesure de vos progrès. Vous pourrez ainsi effectuer un tour du monde en bicyclette volante dont le pilote chutera dans la mer si vous avez le malheur de ne pas écrire assez vite des mots en anglais. Vous pourrez aussi livrer une tonne de pizzas, toujours à la même personne, en dirigeant un livreur grâce aux indications téléphoniques de l’affamé en question. Affamé qui poussera systématiquement un cri strident lorsque vous trouverez l’endroit où il a décidé de casser la croûte. Un autre jeu consiste en une remise en ordre d’une phrase dont les morceaux sont autant de missiles interstellaires qui ne manqueront pas de vous éclater au visage si vous vous trompez. Enfin, vous pourrez effectuer du coloriage, toujours en suivant les indications de la voix-off. Bref, tous ces mini-jeux, sans être insipides, s’avèrent trop répétitifs pour que l’on s’y attache vraiment et que l’on y joue par pur plaisir vidéoludique.
Le verdictRetour au sommaire
Techniquement parlant, Practise English ne souffre d’aucune lacune majeure même si l’on peut pinailler en évoquant les carences que présente la reconnaissance vocale. Cela dit, sans réaliser des progrès vertigineux, vous pourrez sans doute apprendre quelques formules intéressantes de la langue de Shakespeare. On aurait toutefois aimé davantage de mini-jeux intéressants en marge de l’apprentissage en lui-même.