Test de R-Type tactics
Apparue il y a vingt ans sur Master System, la série R-Type a imposé au fil des années son univers de science-fiction complexe. L'un des plus célèbres shoot'em up débarque désormais sur PSP sous une forme qui surprendra les fans de la première heure… Celle d'un tactical !
Mangez un Bydo, sauvez un vaisseauRetour au sommaire
Avec R-Type Final sur PS2, on aurait pu penser que la série s'arrêterait sur une dernière victoire de votre flotte contre les monstrueux Bydos. Mais c'était sans compter l'imagination débordante du studio Irem Software. Et plutôt que de nous servir un shoot'em up pour se défouler, les développeurs ont eu l'idée saugrenue de transposer la frénétique série en tactical. R-Type Tactics porte donc bien son nom puisque malgré son univers très reconnaissable, il se joue à la manière d'un jeu de stratégie au tour par tour. On croirait presque avoir affaire à un jeu de plateau plutôt traditionnel, notamment grâce à son mode multijoueur. Mais ce serait oublier qu'avant tout, nous faisons face à un nouveau volet de la série. De ce fait, on y retrouve les éléments qui font le charme des R-Type. Dans la lignée des scénarii précédents, on se retrouve dans la peau d'un commandant de vaisseau spatial contraint à combattre les Bydos pour retrouver sa Terre natale. Pour cela, il faudra vaincre des armées de redoutables adversaires, et écraser quelques boss au passage. Encore une fois, la magie R-Type opère. Et pourtant, le gameplay de R-Type Tactics s'inspire, une fois n'est pas coutume, du tactical RPG. En effet, on dirige une flotte de vaisseaux sur un plateau au quadrillage hexagonal, chaque unité possédant ses propres capacités. Les combats se font au tour par tour, avec une limite de tours à atteindre. Une fois placées, les unités disposent d'un déplacement limité en nombre de cases, mais aussi d'une jauge de carburant qui conditionne le nombre de déplacements. Une contrainte qui corse le jeu dès qu'on se retrouve à devoir slalomer entre les astéroïdes : une seule solution dans ce cas, avoir sous la main un robot de réapprovisionnement. Une à plusieurs armes sont disponibles sur chaque engin, et elles possèdent toutes une portée plus ou moins grande. Elles sont également limitées par des munitions. Comme dans un shmup, il existe des super tirs, rares mais vraiment efficaces. Un système de score, également, poussera les acharnés à refaire plus de 50 niveaux inlassablement. Et répéter les niveaux peut avoir des avantages. Effectivement, on peut récupérer des matériaux sur les différentes cartes, et construire avec ceux-ci de nouvelles unités plus puissantes. Une fois de nouveaux pilotes ralliés à notre cause grâce à de grandes victoires, on agrandit sa flotte pour affronter encore plus de Bydos… Et augmenter le score ! Non content de ressembler à un shoot'em up sur certains aspects, R-Type Tactics développe un petit côté RPG avec ses pilotes qui prennent de l'expérience et la récupération d'upgrades pour les vaisseaux. On peut également avoir un "soigneur" sous forme de vaisseau réparateur.
Des combats interstellaires au ralentiRetour au sommaire
S'il y a bien une série de jeux dans laquelle on n'attendait pas de tour par tour, c'est bien R-Type. Il n'est plus question de vitesse ou encore de réflexes, mais bien pour la première fois d'une véritable réflexion. Au premier abord, le fan de shoot'em up risque de trouver le temps long, tandis que le fan de tactical s'amusera de la facilité des premiers niveaux. Un échauffement. Surtout que R-Type Tactics ne comprend aucun tutoriel. Il faut compter deux heure de jeu au minimum pour commencer à maîtriser tous les détails du gameplay. Ce qui est rendu possible par une interface très détaillée et informative. Le gameplay plaira aux joueurs avisés pour sa richesse et sa diversité. Les niveaux ne se ressemblent pas, les ennemis sont coriaces, et quelques points originaux donnent envie de relever le défi. Le brouillard de guerre, par exemple, empêche de voir les ennemis à plus de cinq cases… Et réserve toujours des surprises. Combattre un boss rappelle les affrontements classiques des R-Types. En plus d'utiliser une ou plusieurs armes puissantes, les boss bougent au tour par tour. Concrètement, on voit le mouvement du boss pour le prochain tour se dessiner sur la carte, et les vaisseaux sur sa trajectoire sont détruits. Etant donné son support, on pouvait supposer que les graphismes de R-Type Tactics seraient plutôt bons. Même si les phases de jeu en 2D ont un design peu développé, les vaisseaux et décors restent détaillés et agréables. Leurs modélisations en 3D sont particulièrement réussies, ce qu'on peut observer dans les fréquentes cinématiques qui parsèment les combats. Toutefois, que l'on se rassure, il est soit possible de les désactiver. Les niveaux prennent beaucoup de temps, et le chargement des cinématiques, interminable, n'arrange rien. La durée de vie du jeu semble par ailleurs assez longue –comptez entre 30 et 40 minutes par niveau pour 58 niveaux. Pour cette raison, il faut déconseiller R-Type Tactics aux impatients ! Sans oublier bien sûr la centaine d'unités à débloquer, pour la plupart des vaisseaux issus d'autres opus.
Avec son niveau de difficulté moyen, R-Type Tactics décevra peut-être les plus fins stratèges. Néanmoins, il s'avère assez varié et original pour combler les lacunes de l'Intelligence Artificielle, trop souple au début du jeu. Les fans de la série, pour peu qu'ils aient un penchant (même léger) pour les jeux de stratégie pourront se réjouir de retrouver des clins d'œil à l'univers glauque des Bydos !
Le verdictRetour au sommaire
Transposition originale d'un shoot'em up classique en tactical, R-Type Tactics conserve l'univers unique de la série. Malgré des longueurs, il séduira les fans de tactical tout comme les adeptes des anciens opus.