flechePublicité

Test Real Football 2008 (Nintendo DS) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 11 Octobre 2007 , Nintendo DS

Les +

  • Une fluidité sans faille
  • Prise en main aisée et agréable
  • Des matchs vifs
  • De nombreuses compétitions
  • Un large panel d'équipes
  • Possibilité de contester l'arbitre

Les -

  • Un gameplay léger et peu exigeant
  • Aucune licence
  • Pauvreté de l'ambiance sonore
  • Interface minimaliste
  • Une IA trop souvent défaillante
  • Efficacité limitée des gestes techniques
  • Comportement des joueurs hasardeux
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
7.3

(6 votes)
Publiée le 18/10/2007 à 17:10, par Virgile

Test de Real Football 2008

real 2008
Le football n’a jamais vraiment été à l’honneur sur Nintendo DS. Sorti des franchises PES et FIFA, aucun autre titre n’a tenté de s’imposer sur la portable à double écran. Pourtant, si l’édition 07 de la franchise d’EA Sports s’était révélée convaincante, l’adaptation du sixième opus de la série des PES était, quant à elle, décevante. Dès lors, alors qu’aucun éditeur n’ose se lancer dans la bataille, la petite DS attend toujours son titre de référence. Avec Real Football 2008, Gameloft et Ubisoft entrent sur le terrain avec l’envie d’obtenir un résultat : s’emparer du titre.

Un jeu dédié au Real Madrid ?


Et bien non, contrairement à ce que son nom suggère, ce Real Football 2008 ne nous limite pas au seul Real Madrid mais nous propose un florilège d’équipes, allant des traditionnelles sélections nationales à l’élite des grands championnats européens. Ainsi, la plupart des grandes nations du football sont représentées - Allemagne, Italie, Angleterre, France, Espagne, etc.- aux côtés de sélections plus modestes telles que le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan ou le Luxembourg. De la même manière, le titre de Gameloft propose la totalité des clubs issus des championnats français, allemand, anglais, italien et espagnol, mais aussi un panel des meilleurs issus de championnats moins attractifs (si tant est que la L1 puisse être qualifiée d’attractive) : le Celtic, Porto, Amsterdam ou encore Eindhoven. Bref un large choix d’équipes qui fait honneur à ce Real Football 2008. Mais reste tempérer ce constat par une déception attendue : le jeu ne profite d’aucune licence et tous les joueurs sont ainsi affublés de patronymes remaniés : Réveillère devient Révillou, Abidal Abidou, Ronaldo se change en Runalda, etc.

Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008

Real Football 2008 propose de nombreuses coupes et équipes


Mais pour détrôner un certain FIFA 07 il faudra avant tout miser sur le gameplay, tant l’offre du titre d’Electronic Arts s’avère exemplaire. Et à ce jeu là, les petits gars de chez Gameloft ont décidé de se reposer sur des bases connues. Ainsi, c’est avec un certain amusement que l’on retrouve de nombreux éléments issus de la saga PES. Passons sur l’interface tactique qui empreinte manifestement un grand nombre d’éléments graphiques à la série de Konami, pour nous intéresser aux mécanismes de jeu très semblables à ceux mis en place par les équipes de Seabass. Ainsi, au même titre que les passes, courtes et longues, frappes et autres profondeurs, les commandes avancées répondent aux mêmes commandes que n’importe quel épisode de PES et les joueurs expérimentés retrouveront assez rapidement leurs marques. Seulement, c’est bien là tout ce qui rapproche le titre de Gameloft de ceux de Konami.

Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008

Le titre de Gameloft fait quelques empreints à la série des PES


En effet, si l’on ne peut qu’être satisfait de l’impeccable fluidité de Real Football 2008, difficile de ne pas tiquer face au comportement hasardeux des joueurs. Assez bonne dans l’ensemble, l’animation de ces derniers est néanmoins entachée de quelques raccourcis lors de certaines séquences qui viennent hacher les dribbles et quelque peu nuire aux sensations de jeu. Le comportement du ballon est, pour sa part, assez fluide et exempt d’incohérences. Cependant, si ces quelques fautes techniques auraient été fortement dommageables dans le cas d’une simulation pure et dure, elles sont heureusement relativisées par le parti pris arcade de Real Football 2008. Les quelques mouvements techniques mis à disposition du joueur n’ont, le plus souvent, pas de réelles utilité tant les actions se construisent aisément. La plupart du temps, une longue transversale ou un ballon en profondeur par-dessus la tête des défenseurs seront amplement suffisants pour porter le danger vers les buts adverses. Le collectif est ainsi assez accessoire, au même titre que la finesse dans la finition des actions : une bonne praline dans la lucarne et le tour est joué, comme en témoigne notre vidéo exclusive.

Vidéo #1 - Gameplay



Difficile alors de revenir à un gameplay aussi sommaire. Les premières parties sont certes plaisantes, mais l’intérêt du titre de Gameloft s’effrite peu à peu, inexorablement. Et si l’on se retourne sur la genèse du titre on comprend assez vite pourquoi : initialement développé pour téléphone mobile, Real Football 2008 est un jeu pensé pour de petites parties improvisées. Dans ce contexte là, le jeu s’en sort bien, en proposant des matchs vifs, une prise en main aisée et quelques petites fioritures techniques pour les amoureux du beau jeu. Mais, transposé sur console, Real Football 2008 ne tient malheureusement pas la distance Pourtant, les modes de jeux ne manquent pas – de nombreuses coupes en clubs et sélections, les championnats, et même l’Euro – mais le fond de jeu n’est pas assez solide pour assurer au titre une durée de vie honorable. Une adaptation minimaliste du titre d’origine, dont la seule réelle nouveauté s’avère être la possibilité, par ailleurs assez accessoire, de contester les décisions de l’arbitre en s'égosillant dans le micro de la console.

Conclusion


Grâce à un aspect visuel acceptable, sa fluidité sans faille et la vivacité de ses matchs, Real Football 2008 saura vous distraire le temps de quelques parties. Malheureusement, le titre de Gameloft fait preuve d’une trop grande générosité dans la construction et la finition des actions pour accrocher l’amateur de joutes footballistiques endiablées. De plus, si le nombre d’équipes et de challenges proposés s’avère très honorable, on regrettera l’absence de licences, la pauvreté de l’ambiance sonore, au même titre que le dépouillement de l’interface. Bref, malgré de bonnes idées, Real Football 2008 reste encore trop lié à son support d’origine.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange


Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Real Football 2008
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
REAL FFOT BAVO Vous êtes d'une excellence!!!! C'est sublime, extra, parfait, excellent, très bieen, des noms de joueurs trafiqués. (LANDREAU= Landrou) c'est super et je vous félicite amplemant.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
REAL FOOTBALL 2008 pas mal mais tres court dej bien pour les dribbles les noms de joueur sont n peu con PS LAISE TOMBER HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Real Football 2008

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
entNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));