Rise to honour : Kung Fu master
Tout le monde ou presque connaît Jet Li, cet acteur chinois au redoutable jeu de jambes qui ferait fuir Chuck Norris dans une grotte. Connu dans le monde...
Prévu pour cette année 2004 en Europe, nous sommes ici devant un beat them all. Vous incarnez Kit Yun (Jet Li) policier infiltré jouant le garde du corps pour un chef de gang nommé Chiang. Attaqué par un gang rival plutôt bien organisé, Kit ne peut éviter la mort de son "patron". Avant de mourir, il lui confie une lettre pour sa fille, qui est par ailleurs l'amie d'enfance de notre protecteur. Bien décidé à la retrouver, Kit quitte Hong Kong pour San Francisco. L'aventure commence…Techniquement, j'avoue avoir été agréablement surpris. Si l'ambiance est très urbaine de par le scénario, les environnements sont vastes, bien modélisés et l'interactivité avec le décor très poussée. En effet, lors des phases de combats, il sera possible de prendre appui sur le mur, de casser des caisses, de récupérer des armes ou bien encore d'utiliser certains éléments pour corriger un ennemi. Je pense notamment aux cuisines où il est possible de balancer quelqu'un sur le feu. Dégâts assurés ! Les modélisations sont réussies (visages) et même si on remarque de temps à autre un léger scintillement, les effets (reflets, explosion) ou les détails présents (feuilles qui tombent, poussière…) rendent l'ensemble très convaincant.
Doté d'une mise en scène digne des grands films d'action, vous aurez droit à des cinématiques vraiment classes, au doublage parfait. On se croirait vraiment dans un film de John Woo. Ajoutez à cela des musiques et des bruitages de qualité bien intégrés et c'est l'ambiance assurée. De plus, les lieux visités le long des chapitres (usine, garage, salle de spectacle, clinique…) font que l'histoire est cohérente et se dirige comme un long métrage. Chaque passage est justifié et certains stages nécessiteront de la discrétion en jouant avec les lumières, un peu à la Splinter Cell.Venons en maintenant au principal, la jouabilité. Les coups se distribuent avec l'analogique droit. Chaque direction sera un mouvement, ce qui donne une grande possibilité de combo. Kit est très adroit et 5 ou 6 adversaires en face de lui ne lui font pas peur. Balayette, manchette, retourné, tout y passe ou presque. Il pourra aussi se servir d'armes telles que des morceaux de bois, des barres de fer, des couteaux et même des clefs à molette. Ce ne sera pas de trop, car certains bandits sont vraiment coriaces. Ils esquivent, parent, vous attaquent en groupe. Les boss sont présents et il faudra trouver la bonne technique pour les vaincre. Vous pouvez parer, projeter et certains enchaînements donneront lieu à une petite mise en scène fort agréable.Aux phases de combat s'ajoutent les phases de tir. Vous devrez vous cacher derrière des caisses, bien viser et peut être avoir recours au bullet time pour vous en sortir. Très défoulant, bien qu'il faille se faire aux commandes, pas vraiment intuitives. Des éléments du décor pourront une fois de plus servir.
Pour finir, Rise Of Honor a tout d´un bon titre, malgré ses combats et ses phases de tir un peu brouillons. Les niveaux sont linéaires mais la réalisation plutôt bonne et l´action non-stop font que l´on accroche. De nombreuses choses (vidéos, musique…) sont à débloquer pour combler la réelle facilité du titre. Juste une chose à dire : Quel pied !
( les afficher maintenant )