flechePublicité

Preview Seasons After Fall (PC) : sur JeuxVideo.fr



Sortie 2016 sur PC

Preview

  • S'il est officiellement le troisième titre du studio Swing Swing Submarine, Seasons After Fall est en réalité le premier projet de la jeune équipe basée à Montpellier, celui pour lequel tout a commencé. Contraint de produire des jeux moins ambitieux pour survivre, Swing Swing Submarine s'est attelé à la conception de Blocks That Matter et Tetrobot And Co., deux titres qui lui ont permis de...
La note des internautes
-
Publiée le 18/08/2014 à 10:08, par Nerces

Preview GC : Toute la poésie de Seasons After Fall

Encore largement en développement, Seasons After Fall a su nous faire vibrer grâce à une direction artistique inspirée et toute en nuances.

S'il est officiellement le troisième titre du studio Swing Swing Submarine, Seasons After Fall est en réalité le premier projet de la jeune équipe basée à Montpellier, celui pour lequel tout a commencé. Contraint de produire des jeux moins ambitieux pour survivre, Swing Swing Submarine s'est attelé à la conception de Blocks That Matter et Tetrobot And Co., deux titres qui lui ont permis de réunir des fonds et de se faire un nom... le temps de revenir à ce projet initial. Nous avons enfin pu le découvrir à l'occasion de la GamesCom 2014.

Like jvfr
Seasons After Fall
fleche orange
Poésie et paysages bucoliques : Titre mêlant action, plateformes et puzzles, Seasons After Fall est avant tout un jeu d'exploration, une invitation au rêve et au dépaysement. Le studio a opté pour une représentation 2D traditionnelle en vue latérale et, au moins pour la démo technique qui nous en a été faite, on ne peut que saluer le travail des développeurs. Seasons After Fall dispose d'un style qui lui est propre et qu'il s'agisse des environnements ou de notre petit renard, nos yeux se régalent.

Il est bien sûr un peu tôt pour juger de l'ensemble de la production puisque, des différents environnements prévus par les développeurs, nous n'avons pu en voir que deux alors que seuls l'automne et l'hiver étaient au menu. Bien sûr, la version finale devrait apporter davantage de variété et nous proposer par exemple quatre saisons bien distinctes. En revanche, ces dernières ne sont toujours pas sûres d'avoir une ambiance sonore propre puisque Swing Swing Submarine hésite encore à ce niveau : une bande-son qui souligne simplement les actions du joueur, ou qui l'accompagne véritablement à chaque instant ?

fleche orange
Non-violence : Prenant le contre-pied de nombreuses productions actuelles, Swing Swing Submarine s'est tourné vers un titre résolument non-violent. Il n'est pas question de tuer la moindre bestiole durant toute l'aventure. Contrairement à ce que montre la « vidéo concept » disponible plus bas, notre renard devrait d'ailleurs être la seule créature vivante, exception faite de toute la végétation et de ce que les développeurs ont appelé les esprits des saisons, même si nous ne savons pas encore très bien à quoi ils correspondent.

Seasons After Fall
fleche orange
Prise en main immédiate et mécanismes simples : Si nous n'avons pas encore été en mesure de contrôler directement le petit renard, les développeurs nous ont affirmé que la maniabilité devrait être simplissime : l'idée est que notre avatar réponde au doigt et à l’œil alors qu'il ne sera de toute façon pas question de faire dans la précision millimétrée pour résoudre les énigmes. Les exemples qui nous ont été donnés tournaient, par exemple, autour du changement de saison (via un bouton) pour faire bourgeonner une plante et ainsi pouvoir progresser... Rien de bien sorcier !

Dislike jvfr
On a moins aiméRetour au sommaire
fleche orange
Des énigmes en retrait : Paradoxalement et alors que nous venons de louer la présence de puzzles pas trop prise de tête, ce changement de registre nous inquiète aussi un petit peu. Swing Swing Submarine s'est effectivement fait un nom avec des jeux comme Blocks That Matter et Tetrobot And Co.. Les voir ainsi changer de registre peut surprendre et pose une question toute simple : le studio sera-t-il aussi à l'aise sur ce style de jeu ?

Seasons After Fall
fleche orange
Cohérence de l'univers : Autre sujet sinon d'inquiétude, au moins d'interrogation, la cohérence est un point sur lequel nous ne pouvons absolument rien dire dans la mesure où la démo technologique présentée par le studio se limitait à une séquence automne - hiver au cours de laquelle deux décors étaient dévoilés (forêt et grotte). Graphiquement réussis et disposant d'une direction artistique assurée, ces environnements ne suffisent toutefois pas à se faire une bonne d'idée d'ensemble.

Conclusion
Après deux titres véritablement tournés vers le casse-tête et la résolution de puzzles plutôt retors, Swing Swing Submarine change donc sensiblement de registre. Seasons After Fall mise davantage sur l'exploration et la poésie de son univers qui devrait - au moins sur le plan artistique - convaincre à peu près tout le monde. Reste que nos hôtes ont été très clairs sur un point : il n'est pas question de faire tourner les joueurs en bourrique avec des énigmes trop complexes... Toute la difficulté pour le jeune studio sera donc de trouver le juste milieu afin que Seasons After Fall ne donne pas trop dans le côté histoire vaguement interactive. Compte tenu des qualités esthétiques de leur projet, nous leur souhaitons de réussir ! Réponse dans le courant de l'année prochaine, d'abord sur PC.

Démo technologique

Cette vidéo - sans bande-son - n'est pas représentative de ce que sera le jeu

Seasons After Fall
Seasons After Fall
Seasons After Fall
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Seasons After Fall

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité