Sega gt online : Une mise à niveau
Voici pour Jeuxvideo.fr une recette de cuisine vidéoludique spécialement composée par Sega : mettre une pincée de PGR 2, ajouter un soupçon de Gran Turismo,...

Du vieux avec du neuf
Après une belle introduction en guise de hors d'œuvre, nous voici téléportés vers le stand de Sega afin de disséquer la bête. A côté des classiques Course Simple et Time Attack, on a la désagréable surprise de retrouver une vieille connaissance dans le Mode Carrière, la version 2002 qui n'a pas changé d'un poil : les différents tracés sont les mêmes, les acquisitions des permis de conduire identiques et le menu dédié aux pièces détachées fait maintenant pâle figure face à Need For Speed Underground.Une lueur d'espoir peut venir du Gathering Mode, compilation de quêtes annexes ressemblant étrangement à certaines prérogatives du hit de Polyphony Digital, et du Chronicles Mode, où on a la possibilité de conduire des véhicules mythiques et dont le principal objectif est de perfectionner sa voiture. Malheureusement, le manque total d'originalité empêche le joueur lambda de trouver ne serais-ce qu'un réel plaisir à conduire ces caisses à savon. Il se rapprochera plus du Mode Online qui sauvera peut être ce navire du naufrage annoncé.


Ca sent le réchauffé !
Si nous avions affaire à une version PS2, la pilule serait parfaitement passée, mais là monsieur Sega nous sommes sur Xbox, la console la plus puissante du marché ! Alors pourquoi nous pondre des graphismes datant de l'âge de pierre ? Même si les tracés sont dans l'ensemble bien réglés, le reste fait vraiment mauvaise impression contre les mastodontes que sont PGR 2 et Gran Turismo. Le moteur graphique employé est vraiment trop moyen pour faire le poids et les textures sont également bien fades et ne font pas honneur au standing de l'éditeur nippon.L'environnement manque cruellement de variété et de richesse architecturale : les éléments font office de carton-pâte et donnent l'impression de trembler sous chacune de nos collisions ; le public pixellisé fait presque pitié, la méthode faisant penser à celle de KCET (PES).Les bolides, même si les plus grandes marques sont au rendez vous, auraient besoin d'un sacré coup de lifting : les reflets sur la carrosserie sont rarement présents, les courbes de ces demoiselles de taule ne sont pas assez polies pour apporter un brin de réalisme. Les déformations ont décidé de prendre des vacances et de se faire remplacer par une jauge de dégâts. Trop facile comme méthode ! La bande son aurait également pu être mieux travaillée, certains véhicules disposant d'un R2D2 en guise de moteur !Surfant sur un mélange entre Ridge Racer et PGR2, la jouabilité se fait ici complètement distancer par ses adversaires d'un soir, notamment à cause d'un manque flagrant d'ergonomie avec la manette. La sensation de vitesse est presque infime et les commandes des freins ne répondent pas la plupart du temps, obligeant à se reporter sur une conduite manuelle. Là où certains développeurs privilégient la trajectoire et la prise en main du véhicule, Sega GT Online rate le coche en proposant aux malheureux convives de disposer de véritables caisses à savon ! Les bonnes idées sont à mettre à la contribution des différentes vues proposées, la vision subjective restant la plus abordable, et la présence d'une jauge de dégâts nous pousse à adopter une conduite plus sobre, les collisions se soustrayant au magot amassé.


Et le Online dans tout çà ?
Tel [logiciel:71016 Zorro] sur son fidèle Tornado, le Xbox Live arrive à la rescousse d'un bébé en mal d'affection afin de redresser la barre. Malgré le nombre ahurissant de défauts dénombrés dans le Mode Solo, cette option possède un bagage suffisant pour amuser les possesseurs. Mais attention, je ne veux pas dire que cela arrive à la cheville de PGR2 dans le domaine et je vais illico vous ramener dans le droit chemin.Admirons pour le moment la belle brochette de modes à disposition : de ce côté-là pas de problème, on retrouve les classiques tels que la session rapide, la course à plusieurs (12 au maximum), la possibilité de créer sa propre partie et de participer à différents championnats. Pour chaque partie, vous devez vous plier aux exigences du maître de cérémonie en ce qui concerne le choix des véhicules et du tracé. Vous pouvez également télécharger du contenu : de nouvelles voitures et aussi plusieurs circuits.Mais dès que l'on entre de plein pied dans la partie, les choses se gâtent rapidement. Tout d'abord, toute place autre que premier contraint à l'abandon, ôtant la joie de finir un circuit jugé difficile. On déplore également le manque cruel de participants, même aux heures de pointe. Enfin, on peut également regretter l'impossibilité d'entrer dans une session avant que la course en cours ne se termine, au moins pour paramétrer son bolide. Bref un joli raté.


Conclusion
Ne vous laissez surtout pas attirer par les charmes d´un titre qui en réalité ne propose rien de nouveau et ne reprend que succinctement les idées qui ont fait les succès des ténors de la catégorie. Avec une prise en main ratée, des graphismes décevants et une absence totale de localisation des dégâts, Sega GT Online ne va pas faire de vieux os sur Xbox, surtout face à un PGR2 en pleine forme qui reste à coup sur la référence du moment.









( les afficher maintenant )