flechePublicité

Test Shaun White Snowboarding : World Stage (Nintendo Wii) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Novembre 2009 , Nintendo Wii

Les +

  • Un style graphique réussi
  • Des environnements variés
  • Compatible avec la Wii Balance Board

Les -

  • Un gameplay toujours aussi simpliste
  • L'utilisation du WiiMotion Plus vraiment facultative
  • Un tour du monde trop rapidement effectué
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.1

(8 votes)
Publiée le 10/12/2009 à 14:12, par Kevin

Shaun White Snowboarding : World Stage : blanc comme neige ?

L'année dernière à la même époque, Shaun White Snowboarding : Road Trip déboulait sur Wii dans une version inédite plutôt bien accueillie par la critique, notamment grâce à sa compatibilité intelligente avec la Wii Balance Board. Et comme pour suivre la tendance, Ubisoft a décidé cette année de capitaliser ses efforts uniquement sur une suite de la version Wii. Alors, peut-on s'attendre à une avalanche de nouveautés ?

« Shaun White Snowboarding : World Stage bénéficie d'une patte artistique de qualité »


Shaun White Snowboarding : World Stage
Considéré comme le meilleur snowboarder de tous les temps, Shaun White est une véritable star aux Etats-Unis. Pas surprenant donc que l'éditeur français se soit entouré de ce jeune homme à la chevelure carotte pour représenter l'ambassadeur de son jeu de glisse. Cette fois-ci, on retrouve donc Shaun White, accompagné de sa bande de potes, dans une toute nouvelle aventure : caresser le rêve d'atteindre la grande finale des championnats du monde. Le joueur incarne donc l'un des 12 personnages disponibles (dont 4 inédits et Shaun White) pour se rendre à l'aéroport, prêt à prendre son billet pour affronter la Dame Blanche sur les pistes du monde entier. Car comme son nom l'indique, Shaun White Snowboarding : World Stage propose un véritable voyage aux quatre coins de la planète. Passage obligatoire pour remporter son ticket pour la grande finale, le joueur doit absolument poser ses valises dans l'ensemble destinations proposées.

Japon, Suède, Grande-Bretagne, France, Canada, Italie, ... Shaun White Snowboarding : World Stage offre des environnements variés en proposant une trentaine de parcours parfois surprenants. Imaginez surfer au coeur de Londres ou face à la Tour Eiffel dans les rues enneigées de notre belle capitale. Les développeurs de Montréal ont réussi à faire preuve de créativité pour élaborer des environnements bien conçus et originaux. On peut néanmoins regretter que le plaisir ne soit que de courte durée; une course ne dépasse en effet que rarement la durée de 3 minutes... Dans ces conditions, difficile de profiter du paysage, même s'il faut bien reconnaître que Shaun White : World Stage bénéficie d'une patte artistique de qualité. Avec son look cartoon plutôt réussi et des graphismes colorés bien léchés, Shaun White : World Stage propose également de beaux effets visuels, notamment celui de la neige attachée aux vêtements du personnage. Si sur l'aspect purement technique, le jeu d'Ubisoft atteint brillamment la ligne d'arrivée, le fond du jeu reste quant à lui bloqué dans une crevasse. Une petite métaphore pour signaler que le contenu ne s'est guère enrichi depuis la première version.

Shaun White Snowboarding : World Stage
Et même si les petits gars de Montréal ont apporté plus de diversité en alternant l'aventure avec plusieurs types d'épreuves (half-pipe, contre la montre, slalom, etc.), la progression principale - articulée autour d'un classement mondial - reste toujours aussi simpliste. Pour tenter d'étoffer l'ensemble, le jeu contient un outil permettant de créer ses propres tricks grâce à l'apport du WiiMotion Motion Plus. Mais au final, l'outil de création s'avère aussi dénué d'intérêt que l'utilisation de l'accessoire WiiMotion Plus. Et pour cause, le périphérique n'apporte pas le résultat escompté et la jouabilité reste donc toujours aussi imprécise. Certainement pour ne pas rebuter les possesseurs du premier opus, on ne note aucune modification en terme de gameplay. On retrouve donc sans se fouler les mêmes défauts que l'an dernier, à commencer par une maniabilité confuse et un système de tricks aussi aléatoire que la Roue de la Fortune. En effet, les figurent s'exécutent un peu dans le flou artistique : secouer la Wiimote dans tous les sens suffit à réaliser une bonne performance. N'oublions pas de mentionner la présence d'un mode multijoueurs, plutôt fluide, jusqu'à 4 en simultanée.

Vidéo #9 - Bande-Annonce

Shaun White Snowboarding : World Stage : Vidéo #9 - Bande-Annonce


Conclusion


Avec son ambiance bien punchy et une réalisation de bonne facture, Shaun White Snowboarding : World Stage offre de bonnes sensations et une expérience de glisse satisfaisante. Surtout qu'il permet de dépoussiérer la Wii Balance Board pour lui faire prendre la poudreuse du monde entier. Cependant, on reste sur le sentiment amer que les développeurs se sont contentés du forfait bas de gamme en ne proposant aucune réelle nouveauté en termes de gameplay. Et puis soyons clairs : le WiiMotion Plus ne vient en aucun cas corriger les problèmes de précision. Si vous détenez déjà le premier volet, Shaun White Snowboarding : World Tour ne représente pas un achat essentiel. En tout cas, on reste encore loin de l'âge d'or des jeux de snow' représenté à l'époque par le célèbre Cool Boarders.



SHAUN WHITE SNOWBOARDING : WORLD STAGE
SHAUN WHITE SNOWBOARDING : WORLD STAGE
Shaun White Snowboarding : World Stage
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
cript type="text/javascript">