Test de SingStar Pop Hits
Vous qui rêvez de faire la nouvelle star et autres Star Académie ou simplement qui aimez chanter seul ou entre amis, SingStar vous plaira. Ce karaoké est sorti pour la première fois sur PS2 en 2004 en proposant toute une liste de titres connus, de Avril Lavigne à Village people en passant par Blondie. Depuis le jeu a fait du chemin et des suites : SingStar Pop, SingStar 80’s, SingStars Rocks, SingStar Legends puis le petit dernier et mine de rien huitième : SingStar Pop Hits. Aux côtés de Guitar Hero la série au micro a réussi à atteindre le million de vente et devenir une référence en la matière. Cette fois les chansons seront majoritairement dans la langue de Molière et dans un style toujours plus « djeun’s ». A vos micros !

. Les trois chansons ne sont malheureusement pas les seules étrangetés, la pop ne ressemblant pas vraiment à de la pop. Ne vous laissez pas berner par le titre sur la jaquette c’est bel et bien un SingStar Rap et RnB qui a été réalisé. Les titres qui correspondent réellement sont peu nombreux : Olivia Ruiz et Superbus, Kaolin éventuellement. Mais associer le terme pop à Sinik, Diams, Shy’m ou même Nâdiya relève soit du n’importe quoi soit du cataclysme. On devrait pourtant être habitué, quand SingStar se prend au sérieux en proposant du rock ça reste plus proche de la musique pour ados à la rebelle attitude que du bon rock blouson et Gibson. A croire que Sony, qui devrait pourtant être rodé dans le domaine musical, ne sait pas faire la différence entre les genres, c’est du propre. Dire que le mélange relève du mauvais goût serait exagéré. En y réfléchissant, même si on n’aime pas ce genre de musique il doit y avoir quelque part des gens qui apprécieront de chanter dessus. C’est toujours la même chanson « tous les goûts sont dans la nature » les titres devraient donc plaire à une certaine catégorie de personne : Avis aux jeunes adolescentes qui « kiffent » M6 Music Hits et Skyrock.

En plus de proposer des titres qui ne plairont pas à tout le monde les voix sont réellement dures à suivre. Les chanteuses françaises comme Lââm, Leslie, Vitaa ou Najoua Belysel ont tendance à vite monter dans les aigus. C’est déjà difficile pour une fille qui ne sait pas chanter (la vidéo pourra en témoigner) pour un garçon c’est encore pire…sauf s’il se reconvertit en eunuque ou qu’il s’appelle Jean Baptiste Maunier. Mais admettons que vous parveniez à finir la chanson, vous pourrez alors utiliser l’option réécoute avec les effets de voix (bébé ou robot par exemple) ou même l’enregistrer. Le jeu ne propose pas de grande nouveauté mais les pots pourris, plusieurs mélanges d’extraits, offrent une alternative à la répétition. Pour finir, combien même ce charmant mix de Pokora et de K-Maro ne nous plait pas 30 chansons c’est trop peu et on en a vite fait le tour…