flechePublicité

Test SingStar Pop Hits (PS2) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Juin 2007 , PS2
Publiée le 19/06/2007 à 00:06, par froggys

Test de SingStar Pop Hits

Vous qui rêvez de faire la nouvelle star et autres Star Académie ou simplement qui aimez chanter seul ou entre amis, SingStar vous plaira. Ce karaoké est sorti pour la première fois sur PS2 en 2004 en proposant toute une liste de titres connus, de Avril Lavigne à Village people en passant par Blondie. Depuis le jeu a fait du chemin et des suites : SingStar Pop, SingStar 80’s, SingStars Rocks, SingStar Legends puis le petit dernier et mine de rien huitième : SingStar Pop Hits. Aux côtés de Guitar Hero la série au micro a réussi à atteindre le million de vente et devenir une référence en la matière. Cette fois les chansons seront majoritairement dans la langue de Molière et dans un style toujours plus « djeun’s ». A vos micros !

La vidéo (honteuse) du test par les gens des bureauxRetour au sommaire


Cassez la voix en françaisRetour au sommaire
cassez-voix-francais
Voilà une chanson qu'on aura pas en France, dommage!
Si les titres anglophones dominaient au tout début de la série, il n’y en a plus que trois dans cette playlist. L’un des premiers titres de Britney Spears « Baby one more time », Akon avec « Mister Lonely » et « Jennny From The Block » de Jenifer Lopez. Rien que des anciens tubes poussiéreux qui laissent songeur « qu’est qu’ils font ici ? ». Sony préfère peut être nous entendre pousser la chansonnette en français mais s’il croyait nous faire plaisir en limitant la présence anglophones c’est raté et la version américaine nous fait presque plus envie.
. Les trois chansons ne sont malheureusement pas les seules étrangetés, la pop ne ressemblant pas vraiment à de la pop. Ne vous laissez pas berner par le titre sur la jaquette c’est bel et bien un SingStar Rap et RnB qui a été réalisé. Les titres qui correspondent réellement sont peu nombreux : Olivia Ruiz et Superbus, Kaolin éventuellement. Mais associer le terme pop à Sinik, Diams, Shy’m ou même Nâdiya relève soit du n’importe quoi soit du cataclysme. On devrait pourtant être habitué, quand SingStar se prend au sérieux en proposant du rock ça reste plus proche de la musique pour ados à la rebelle attitude que du bon rock blouson et Gibson. A croire que Sony, qui devrait pourtant être rodé dans le domaine musical, ne sait pas faire la différence entre les genres, c’est du propre. Dire que le mélange relève du mauvais goût serait exagéré. En y réfléchissant, même si on n’aime pas ce genre de musique il doit y avoir quelque part des gens qui apprécieront de chanter dessus. C’est toujours la même chanson « tous les goûts sont dans la nature » les titres devraient donc plaire à une certaine catégorie de personne : Avis aux jeunes adolescentes qui « kiffent » M6 Music Hits et Skyrock.


Comme un roc !Retour au sommaire
comme-roc
A la place on nous met Britney, génial!
Sony n’a pas l’habitude de changer une équipe qui gagne, il a donc gardé le même procédé : trouver le bon ton de la chanson et ne pas s’en détacher. Deux barres grises présentes sur l’écran sont là pour orienter, elles indiquent comment chanter et combien de temps il faudra tenir la note. C’est assez facile puisqu’il suffit de connaitre le rythme pour s’en sortir et les paroles ne sont pas indispensables. Pour ceux qui ne connaissent pas certains des titres et qui veulent dépasser le stade « je suis une casserole », au moment de choisir une chanson laissez-la tourner et écouter la mélodie. Il n’y a plus le mode aventure complètement inutile du premier SingStar où vous incarniez un jeune artiste en devenir. Le mode solo est toujours là suivi du mode Freestyle, sans score il permet de s’entrainer en toute simplicité. Le multijoueur est le véritable atout de ce genre de jeux et les délires en perspective sont un bon moteur d’achat. A moins que devenir chanteur soit votre rêve le plus cher, se moquer les uns des autres est toujours plus drôle. On aurait aimé une évolution entre les trois modes de difficultés, la seule différence est que les points se gagneront moins facilement en mode difficile. Le véritable défi pour SingStar Pop hits se trouve dans sa playlist si particulière.


En plus de proposer des titres qui ne plairont pas à tout le monde les voix sont réellement dures à suivre. Les chanteuses françaises comme Lââm, Leslie, Vitaa ou Najoua Belysel ont tendance à vite monter dans les aigus. C’est déjà difficile pour une fille qui ne sait pas chanter (la vidéo pourra en témoigner) pour un garçon c’est encore pire…sauf s’il se reconvertit en eunuque ou qu’il s’appelle Jean Baptiste Maunier. Mais admettons que vous parveniez à finir la chanson, vous pourrez alors utiliser l’option réécoute avec les effets de voix (bébé ou robot par exemple) ou même l’enregistrer. Le jeu ne propose pas de grande nouveauté mais les pots pourris, plusieurs mélanges d’extraits, offrent une alternative à la répétition. Pour finir, combien même ce charmant mix de Pokora et de K-Maro ne nous plait pas 30 chansons c’est trop peu et on en a vite fait le tour…

SingStar : Pop Hits est loin d’être le meilleur des SingStar, il reste un bon karaoké mais tout se joue sur les chansons qu’on apprécie… Ou pas. Après que Sony se soit essayé aux années 80 il aurait du comprendre qu’un jeu musical c’est fait pour s’amuser, non pour se prendre au sérieux. Et même si les Fatal Bazookas sont censés nous faire rire le « Est-ce que tu viens pour les vacances » de David et Jonathan reste beaucoup plus efficace. En une phrase si tu aimes Diam’s et co que toutes tes copines en sont folles court jusqu’au magasin te le prendre, sinon tente un SingStar qui te correspond plus.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité