flechePublicité

Test Ski racing 2005 (PS2, Xbox) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Février 2005 sur PS2, Xbox
Publiée le 07/02/2005 à 00:02, par Vincent D

Test de Ski Racing 2005

Les championnats du monde de ski alpin sont à peine sur le point de se terminer que les pistes virtuelles prennent déjà le relais avec la sortie de Ski Racing 2005 featuring Herman Maier.

Si vous avez toujours rêvé d’être le bip bip du ski, de dévaler ses pistes mythiques avec vitesse et talent à l’image d’Herminator qui donne son nom au jeu, mais que vous n'êtes inévitablement pas du tout doué pour ce sport, alors Ski Racing est fait pour vous.
Glissons dans le cœur du sujet au risque de perdre quelques pèlerins, qui rentreront au chalet pour draguer ou boire un chocolat chaud au lieu de continuer à skier, car Ski Racing 2005 est une vraie simulation de Ski et pas du tout un jeu arcade.
Ainsi si vous ne cherchiez qu’un moment de détente, une petite promenade de santé, vous risquez d’être déçu.

Ski Racing 2005 a l’ambition d’être réaliste, ainsi comme la première fois où l’on arrive sur une patinoire, ou sur un piste, on tombe encore et encore au début, mais dès qu’on se débrouille sur une piste noire, alors la satisfaction est grande et légitime. Il faudra être patient, et contrôler tes émotions Luc, dirait notre cher philosophe aux grandes oreilles, (je vous aide, son prénom commence par Yo et finit par Da).
Ski Racing 2005 en plus d’être un des très rares jeux dédiés au Ski Alpin, se veut très complet. Ainsi il propose les quatre disciplines : Descente, Super G, Slalom et Slalom Géant, et chacune dispose de ses caractéristiques propres et vous donne l’opportunité de skier sur l’intégralité des stations étapes de la coupe du monde 2004-2005, à savoir 18 sites différents, avec pour chaque une ou plusieurs disciplines. Le nombre total de pistes est très conséquent, d’autant que pour le slalom et le slalom géant, chaque station propose deux tracés différents, car ces deux disciplines se décomposent en deux manches. Quand je vous avertissais qu’il s’agissait d’une simulation c’est pas pour rien, car tous ces éléments peuvent paraître futiles à un joueur pas du tout passionné par le ski.

Mais Ski Racing est le premier jeu du genre tout support confondu à proposer autant de richesse. En avançant dans le jeu, vous pourrez même éditer votre propre piste, encore un plus non négligeable. Cependant il vous faudra etre très efficace pour y parvenir, car arriver au bout ne sera pas une sinécure.
Si vos économies fondent comme neige au soleil, je vous conseille d’acquérir Ski Racing et d’annuler votre réservation pour Val d’Isère ou Chamonix; pas la peine de dépenser des sommes folles pour se retrouver serrer comme des sardines, Ski Racing vous propose d’y Skier seul en totale liberté.
Concernant les modes de jeu si vous êtes plutôt solitaire et motivé optez pour la coupe du monde. Vous devrez ainsi partir de zéro, faire progresser votre skieur, débloquer les nouvelles pistes, améliorer votre classement mondial jusqu’à pouvoir rivaliser avec Hermann Maier, et Bode Miller. Il est à signaler encore pour les puristes que vous pourrez sans mal retrouver les noms de réels skieurs. Pour une questions de droit seul Maier a son nom tel quel, mais il est facile de reconnaître les autres, Meller pour Miller par exemple.

Ne laissez pas votre impatience vous griser, au début vous devrez vous contenter de places d’honneurs, mais se placer dans les trentes premiers et ainsi marquer des points au classement mondial est loin d’être impossible.
Le jeu aurait pu être complètement élitiste et perdre ainsi de son charme si les développeurs autrichiens de Jowood n’avaient pas eu la bonne idée de vous proposer de faire autant d’essais que vous souhaitez.
Je sens certains sceptiques. Pourtant cela vous permet de terminer le parcours et également de proposer une difficulté plus malléable.
La seule solution pour apprécier à sa juste valeur Ski Racing 2005 est de s’entraîner. Ainsi tel un réel skieur, vous ne pourrez prétendre à de bons résultats que lorsque vous connaîtrez bien le tracé et que vous pourrez ainsi anticiper les difficultés qu’il propose. Ceci ne veut pas dire qu’il faille jouer pendant des heures et des heures sur chaque circuit.
Le mode Epreuve Unique vous permet justement de vous entraîner sur un circuit en particulier. Vos dix meilleurs temps seront conservés. Après avoir fait plusieurs fois le même tracé, avoir essuyé quelques chutes, vous vous rendez compte de la vrai subtilité et profondeur du jeu. Effectivement vous améliorerez sans doute sans cesse votre temps jusqu’à arriver à la quasi perfection. Vous aurez alors la perception de ce qu’est un dixième de seconde.
Vous pourrez également vous calquer sur le ‘fantôme’ de votre meilleur résultat à la manière d’un jeu de course automobile. Les analogies entre ce jeu et des simulations auto peuvent être nombreuses. Ainsi n’affublons pas Ski Racing 2005
de défaut qu’il n’a pas. Certes le jeu peut paraître austère. Ne vous attendez pas à entendre des musiques branchées pendant les parcours, le son est comme dans la réalité, composé du doux et horripilant son des cloches résonnant sans cesse, et du contact des skis avec la neige. C’est en aucun cas un défaut, ne confondons pas le Ski Alpin avec le Snowboard.
Le plus étonnant c’est justement qu’on puisse reprocher au jeu d’être trop austère. Est ce que l’on reproche cela à des jeux à la Sim-City ? Parfois certes mais pas a ce point. Je me permet cette réflexion après avoir lu certains tests de confrères. Il est important de justement insister sur le fait que Ski Racing est une réelle simulation ce qui induit certaines choses.
Ainsi l’interface composé de peu de bouton peut dans un premier temps étonner voir décontenancer, mais se révèle à terme judicieuse. Ainsi on ne réduit pas la vitesse de la même manière qu’une voiture en rétrogradant, un bouton vous permettra de faire cela avec précision. Vous devrez bien négocier vos virages, l’angle de vos cares…
Le mode … vous propose également de créer votre tournoi entre amis, le jeu prend alors une toute autre dimension, le coté réaliste demeure, mais le plaisir est sans doute plus évident, plus convivial. Fou rire, prise de bec, tension extrême et mauvaise foie seront au programme pour votre plus grand plaisir.
Si vous n’avez pas d’amis (et oui ça arrive), ou qu’ils ne veulent pas jouer avec vous (ah les méchants) pas de problème.
Vous pouvez en effet confrontez vos performances à celles des autres joueurs via un mode On-Line mais entraînez vous bien avant, pour représenter dignement les couleurs de la France.


Qu’en est t-il de l’univers graphique ? Il parait que le jeu est inesthétique, personnellement j’ai trouvé les graphismes plus que convenables. Les fonds sont bien réalisés, avec les montagnes notamment, de toute façon vous aurez peu le temps pour les admirez.
La sensation de vitesse est un élément primordial dans un tel jeu. Elle est fluctuante selon deux aspects: votre niveau et la discipline dans laquelle vous courrez.
Au début vous aurez l’impression de vous traîner puis vous ressentirez cette sensation de manière plus évidente, surtout pour la descente et le super géant.
Vous ne pourrez vraisemblablement pas apprécier toutes les disciplines, puisque chacune fait appelle à des caractéristiques et des qualités différentes, autant pour le joueur que vous créerez qui pourra ainsi plus être un technicien ou un «sprinter» que pour vous même. Mais petit à petit vous privilégier certaines disciplines. Le slalom par exemple est vraiment très technique et risque de vous agacer; alors que la descente pour débuter semble plus accessible. On peut voir en cela la limite et le défaut principal du jeu à savoir que c’est au joueur de s’adapter, de progresser. Si ce n’est pas le cas? alors Ski Racing 2005 finira ses jours dans un nid à poussière. On peut en effet regretter l’absence d’un autre mode de jeu, arcade par exemple ce qui est fréquent même pour les simulation exemple Gran Turismo. Un mode qui permettrait de prendre un plaisir plus immédiat et plus facile. On est souvent tiraillé entre le plaisir les sensations réalistes que le jeu procure et la frustration du risque permanent d’une chute. Chute forcément rédhibitoire, entraînant votre disqualification. C’est cela qui rend le jeu moins accessible voir austère mais il serait vraiment dommage et injuste de le condamner pour autant. Il faut pourtant préciser qu’il n’est pas accessible à tous et que même si je vous conseille ce jeu sans réserve, il serait préférable d’essayer la démo ou de voir justement si c’est une vrai simulation que vous recherchez, ce qui exigera de vous une certaine patience.
Le jeu est fort heureusement jouable avec une manette, ce qui est préférable. Au clavier la sensation est totalement différente, pas mais le jeu est alors amputé.

En définitive Ski Racing 2005 propose une vrai simulation de Ski Alpin complète malgré l’absence de skieuse ce que l’on peut regretter bien sur, mais Jean Claude Dus n’étant pas la cible des développeurs. Le jeu ravira les amateurs et frustra certains profanes dépourvus de patiente. Ces jeux sont rares d’autant que le Ski Alpin jusque là était traité plus comme jeu d’arcade. En plus le jeu a un prix assez attractif alors pourquoi se priver de ce plaisir, car on risque d’attendre encore de nombreuses années avant d’avoir un successeur pour le détrôner.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));