Test de Sonic and the Secret Rings
Sonic fait sa toute première apparition sur Wii. Après le baptême de la nouvelle génération avec une mouture PS3 bien au-delà d’un simple dépit, cet épisode Wii nous inspire un sentiment mitigé. Fort heureusement Sonic And The Secret Rings n’a cependant rien à voir avec Sonic The Hedgehog et nous propose de vivre une toute nouvelle aventure au cœur de l’orient. Quand la vitesse légendaire du hérisson rencontre la wiimote pour nous faire redécouvrir les milles et une nuit à sa façon, mélange détonant ou décevant ?
La cinématique d’introduction s’orne d’une pâte graphique proche d’une bande dessinée assez jolie mais la scène s’avère malgré tout un peu longue, tout comme le prologue. Comme dans chaque Sonic qui se respecte le jeu se découpe en plusieurs niveaux. Ici vous pourrez jouer dans huit mondes différents, à condition de les débloquer. Le premier monde, ou prologue, fait aussi office de didacticiel. Bien que cet apprentissage soit nécessaire pour intégrer les rouages de la jouabilité, il est tout de même un peu lent. Les missions sont courtes et mal découpées et nous sommes obligés de repasser par le menu entre chacune d’entre elle, ce qui rajoute à l’impression de lenteur.
En ce qui concerne la jouabilité c’est plutôt une bonne surprise. Comme nous nous en doutions la wiimote est mise à contribution et c’est en tenant la télécommande à l’horizontal et en l’inclinant d’un côté ou de l’autre que nous contrôlons Sonic vers la gauche ou vers la droite. Ce dernier cours de lui-même et suis une trajectoire prédéfinie, à nous d’éviter les obstacles, de détruire les ennemis, de sauter au-dessus des ravins et surtout de collecter le plus grand nombre de ring, si précieux anneaux qui nous permettent de rester en vie.
Autre petite particularité inhérente à cet épisode, l’anneau de capacité. Vous serez amenés à gagner des points d’expériences relatifs à vos performances et à débloquer de nouvelles capacités. Vous pourrez choisir quelle capacité activer en fonction de leur coût et du nombre de point d’expériences dont vous disposerez. Si l’initiative est originale, nous nous permettons de douter de l’efficacité d’un tel système dans un jeu comme Sonic, d’autant que les capacités sont de l’ordre d’augmenter la puissance des attaques ou la portée des sauts mais l’on ne ressent pas une différence majeure après les avoir activées.
En effet il est important de le préciser, le plaisir est bien présent, ainsi que les sensations de vitesse. En tout l’aventure vous occupera une dizaine d’heure en vous pressant et sans débloquer chaque mission, ce qui est donc tout à fait honnête d’autant qu’on refait les niveaux sans rechigner. Le jeu propose également un petit mode multijoueur qui vous permettra de jouer à des mini-jeux jusqu’à quatre, rien de révolutionnaire mais ils intègrent tous la wiimote et certains sont plutôt originaux. Les amateurs de bonus seront également servis avec tout un tas de musiques, vidéos, et illustrations à débloquer. Des petits à-côtés qui sont sommes toutes récréatifs. Bref, tous ces éléments mis bout à bout donnent un résultat des plus cohérent et surtout nous prouve que Sonic peut encore nous faire passer de bons moments.