flechePublicité

Test Sorcery (PS3) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 23 Mai 2012 , PS3
Publiée le 24/05/2012 à 00:05, par NatasFH

Test de Sorcery

Sorcery, dès l’annonce du PlayStation Move, nous a été présenté comme le jeu vitrine du contrôleur à capteur de mouvements de Sony. Il lui aura fallu trois ans pour enfin atteindre les rayons de nos revendeurs et se rendre disponible à tous. L’attente a-t-elle value le coup ? Ou avons-nous affaire à un pétard mouillé de plus ? Réponse pas plus tard que maintenant dans le test.

Un animal et un hommeRetour au sommaire
animal-homme
Mais pourquoi les cryptes sont-elles toujours aussi mal fréquentées ?
Finn est un jeune apprenti sorcier qui vit dans une tour auprès de son maître Dash. Ils sont également accompagnés par une superbe chatte à la queue en panache répondant au doux nom d’Erline. Alors que Dash part faire une course en ville, notre intrépide apprenti se voit pousser des ailes et décide d’aller à la recherche d’un ingrédient dans des tombeaux voisins. Une visite difficile puisque lesdits tombeaux sont truffés d’esprits malsains qui s’en prennent à notre héros. Heureusement, Erline, douée de parole, lui confère des conseils bien utiles pour que Finn évite de casser sa pipe prématurément sous le coup de sa fougue. Il parvient à atteindre son but mais, en sortant de la crypte, il aperçoit le village voisin en flamme. Il revient donc à la tour du sorcier et assiste à la mort de ce dernier. Sa meurtrière n’est autre que la Reine Cauchemar, un être aussi vil que démoniaque venu du monde féérique. Elle est à la recherche de sa fille, la princesse du monde féérique, qui se joue de sa mère depuis des années. On va vite découvrir que la princesse en question n’est autre que Erline la chatte et elle emboîte le pas à Finn pour déjouer les plans machiavéliques de sa môman. Un scénario quelque peu bateau, il faut bien le reconnaître, mais l’évolution de la relation entre les deux personnages principaux est intéressante à suivre. Ils passent leur temps à s’envoyer des vannes et on ne cesse de sourire en les écoutant se chercher des noises tout en coopérant.

N/A
Par moments, Finn peut déplacer de lourds objets grâce à la télékynésie
Leur voyage va les amener à traverser diverses régions du monde réel mais aussi du monde féérique. Notez en passant que la durée de vie s’avère conséquente pour un jeu de cet acabit. Les décors sont variés, plutôt détaillés et jolis. Toutefois, les textures du sol et des murs bavent tout de même pas mal et on voit bien que le moteur graphique de Sorcery n’est pas de toute première fraîcheur. Mais qu’à cela ne tienne, le jeu possède d’autres arguments à faire valoir pour nous séduire. A commencer par son exploitation intelligente et très précise du contrôleur PS Move. De la main gauche on tient le Nunchuk made in Sony, ou une manette classique, l’un comme l’autre sont très agréables à prendre en main. De la main droite on agrippe la fameuse sucette à boule multicolore qui fait ici office de baguette magique. Finn dispose de divers pouvoirs élémentaires. On débute avec uniquement les projectiles d’arcanes (l’arme de base) et le sort de séisme. Viennent ensuite la glace, le feu, le vent, la foudre… Chaque sortilège permet d’attaquer différents types d’ennemis qui, selon l’élément auquel il est lié, résiste à tel ou tel pouvoir magique. Il va également falloir ruser pour survivre face aux vagues d’ennemis mais aussi pour ouvrir certaines portes. On peut combiner les sorts pour leur donner plus de puissance. Le sort de feu permet d’une part d’attaquer avec un petit sort de zone ou encore de créer un mur de feu. Avec celui-ci, ou des braseros placés dans le décor, on peut enflammer les projectiles des arcanes et provoquer des dégâts sur la durée en brûlant les ennemis. Sinon, l’envoi d’un tourbillon de vent permet de l’enflammer et, ensuite, de tirer des projectiles d’arcane dessus pour qu’ils s’enflamment et pleuvent sur la zone. Chaque type d’arme réclame différents mouvement avec le PS Move. Ainsi, on sélectionne son sortilège avec divers mouvements circulaires la plupart du temps. Puis, on envoie des sorts en donnant des coups secs avec le contrôleur, à gauche, à droite, en hauteur… tandis qu’on crée le mur de flamme ou le tourbillon de vent en traçant un trait de gauche à droite en direction du sol. Le personnage réagit à la perfection à nos sollicitations, même dans les moments où l’action se fait vraiment nerveuse et stressante. Toutefois, nous aurons du recalibrer deux fois le PS Move qui, à force de mouvements rapides, perdait un peu les pédales. Mais à part cela, ce qui est très rare, l’utilisation du PS Move est optimale et bluffante. Reste un regret à formuler : le manque cruel de difficulté. Si vous êtes amateur de véritable challenge, passez votre chemin, car, même en mode difficile, on ne meurt pour ainsi dire jamais dans Sorcery.

On s'y croiraitRetour au sommaire
on-s-y-croirait
On aime beaucoup jouer les marmitons
Il n’est d’ailleurs pas uniquement utile à envoyer des sorts ce PS Move. Il est également mis à contribution pour l’alchimie. Finn peut créer des potions en récoltant ou en achetant des ingrédients et des fioles. Le joueur concocte librement ses recettes, quelque soit le lieu où il se trouve. On commence par tenter de combiner entre eux les divers ingrédients pour obtenir des recettes aux effets variés : amélioration de santé, de la jauge d’énergie magique, de la résistance, des dégâts des divers sorts, etc. Bref, si Sorcery ne propose pas de montée de niveau et de points d’expérience classiques, il n’en oublie pas pour autant l’évolution du personnage qui gagne en puissance à chaque potion avalée. Attention toutefois, certaines potions sont inutiles tandis que les effets d’autres ne sont que temporaires. A vous de bien choisir vos potions avant de les boire. Et vous ne ferez pas semblant ! Il faut bien secouer chaque potion avant de pencher le PS Move vers sa bouche pour l’ingurgiter. On mime en fait le geste et l’immersion n’en est que meilleure. Attention toutefois pour les potions de santé, elles s’utilisent dans le feu de l’action et vous rendent vulnérable le temps de la consommation. On apprécie le fait de contribuer activement à la concoction de potions en tout genre en saupoudrant, versant ou réduisant en poudre les ingrédients dans un chaudron. Pour finir, il faut impérativement touiller sa mixture avant d’en obtenir une potion pleine et entière. Des petits plus amusants qui nous tiennent occupés même lorsque les ennemis se font plus rares et qui renforcent une immersion déjà excellente.

N/A
N'oubliez jamais votre précieux bouclier...
Pour le moment, le constat est plutôt positif pour Sorcery. Les vagues d’ennemis se font toujours plus conséquentes et le bestiaire se révèle très bien fourni. A tel point qu’il nous pousse à utiliser tous les pouvoirs dont on dispose mais aussi quelques variations comme les projectiles à trajectoire courbe (pas toujours faciles à bien placer) contre les ennemis qui se planquent. Le gameplay aurait pu paraître répétitif mais il n’en est rien. La variété des ennemis et des sorts ainsi que l’agencement des zones de combat permettent de briser la monotonie ambiante. Même constat au niveau du level design. Il est plutôt linéaire mais on trouve de-ci de-là des passages secrets et des chemins alternatifs à ouvrir avec ses pouvoirs. Les effets de sort flattent la rétine tandis que la modélisation des personnages et leurs animations se révèlent très convaincantes. Par contre, on enregistre quelques ralentissements mais uniquement lors du chargement des cut scenes, dans le feu de l’action aucun problème de framerate n’est à déplorer. Ouf.

Il aurait mérité de sortir un an plus tôt ce Sorcery pour moins accuser son retard technique. Malgré cela, il n’en est pas moins le meilleur jeu PS Move disponible actuellement. Ludique, franchement amusant, cette aventure vous promet quelques belles heures de jeu et de plaisir sur votre PS3. L’utilisation du PS Move a été très bien pensée et se révèle très précise à l’usage. Reste que Sorcery aurait pu faire l’effort d’être un peu plus beau, un peu plus original et surtout un peu plus dur. Les enfants apprécieront, les autres resteront sur leur faim.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : fananora
Très bon
A plier de rire. Ce jeu est bourrer d'humour mais j'ai des difficulter a lancer des sorts sur des intereupteurs. Le jeu est super mais trop court. Le graphiques également bien fait. Pour les fans de Malcolm écouter bien le héro, la voix francaise de Reese. héhé. Une des atteraction qui ma fait éclater de rire est celle ci. Tu pille les tombes maintenant. Ce n'ai pas une tombe mais un coffre loool.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Sorcery is perfect. Le jeu est tous simplement sublime, les décors sont bien, les personnages nous entraînent vraiment dans l'histoire, le graphisme est assez bien et nous avons un assez large choix de sortilèges grâce à la Move, je l'ai déjà fini, et je le conseil à tous.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));