Spiderman 2 : A grands pouvoirs, grandes responsabilités
2 ans ont passé depuis la mort de mon oncle et j´ai toujours autant de mal à accepter ma transformation. Celle-ci m´a amené des pouvoirs qui sont, à la...
2 ans ont passé depuis la mort de mon oncle et j´ai toujours autant de mal à accepter ma transformation. Celle-ci m´a amené des pouvoirs qui sont, à la fois, un don et une malédiction. J´ai pu en user pour faire le bien, mais ils m´ont également éloigné de celle que j´aime. On me connaît sous le nom de Peter Parker, pourtant j´ai une autre identité. Une identité parallèle, dure à supporter : je suis Spider-Man.
Spider-Man 2 est une petite déception car les développeurs n´ont pas fait l´effort suffisant pour nous pondre une bombe. Ils ont tenté de reproduire l´esprit GTA, mais ils n´ont que survolé cet aspect. De plus, le titre se révèle à la longue très répétitif, puisqu´à part taper sur des gangsters et rattraper des voitures, il n´y a rien d´autre à faire. La vie de super-héros doit être bien fastidieuse. L´Araignée humaine est donc réservée exclusivement aux fans.
Le commencement.
Les super-héros, c'est pas comme le Père Noël, ils n'existent pas, malgré tout, on veut y croire. Qui n'a jamais rêvé de voler tel Superman ou de se transformer en torche humaine ? Ces histoires fabuleuses d'êtres doués de pouvoirs incroyables ne sont pas une nouveauté, puisque déjà les Grecs dans leur mythologie racontaient des histoires de sur-homme, de demi-dieu ou d'homme-animal. Ce fantasme collectif met en avant le fait que la race humaine ne peut se gérer elle-même et qu'une force supérieure est nécessaire pour effacer toutes nos peurs. On se jette donc dans les Comics pour y trouver un univers parallèle où de tels protecteurs seraient bien réels..L'industrie cinématographique s'y est aussi jetée à corps perdu, pour tenter de retranscrire ce phénomène social. Pari réussi, car le premier Spider-man a raflé la mise de façon magistrale. Même si l'histoire était niaise et empruntait des raccourcis que les vrais fans n'ont pu admettre, force est de constater que ce fut une réussite tant le rendu visuel était extraordinaire. Alors c'est sans surprise que l'on voit arriver une suite encore plus folle et poussant encore plus loin les exploits de l'Araignée. De plus, il semble qu'on ne soit pas près d'en voir le bout puisque le Comics, lui, dure depuis plus de 40 ans. Les scénaristes ont par conséquent de la marge pour rester dans l'originalité..Activision s'est donc senti obligé également de faire un numéro 2 à son célèbre Spider-Man The Movie. Les développeurs ont eu le droit de retranscrire fidèlement le scénario et les éléments essentiels tirés du film. Ainsi les acteurs ont prêté leur voix et leur talent si caractéristique. Avant d'entamer la critique véritable, il faut signaler que l'histoire est la même, donc si vous êtes fans, il est fortement conseillé de jouer après avoir vu le film, sous peine d'en connaître le dénouement. Merci et encore bravo aux concepteurs, car moi je me suis fait avoir comme un bleu et le fait de savoir que Peter Parker va mo... Stop. Je crois que j'en ai déjà trop dit. Allez, on y va : vole, petite Araignée rouge et bleue..Les araignées piquent.
Spider-Man 2 possède quelques grandes qualités. Les développeurs ont tenté de reproduire dans son intégralité la ville de New-York. Le territoire de Peter Parker est donc immense dans sa longueur, mais également dans sa hauteur. En effet, et contrairement à la plupart des autres jeux, vous pourrez explorer la cité de bas en haut, sauter de toits en toits, vous balancer entre les buildings et ce, sans aucune contrainte. Ici on voit l'influence GTA..A chaque début de chapitre, vous aurez des objectifs à remplir, or, ceux-ci pourront être mis de côté, si vous souhaitez devenir un super-gendarme ou même participer à des courses. Ainsi, rien ne vous empêche de vous balader pendant des heures. C'est une grande avancée. Cependant les concepteurs ne nous ont pas donné les moyens de profiter pleinement de cette opportunité, car les défis sont trop répétitifs. Ils se décomposent en trois familles : le sauvetage de gens pendus aux toits, la poursuite de voiture et les affrontements contre les voyous. Par exemple, il m'est arrivé de sauver 10 fois la même personne ou d'empêcher 15 fois le même braquage. C'est un peu dur à avaler. Si l'on ajoute des missions principales également très ressemblantes, on se rend compte que l'aventure devient lassante et que le style GTA n'est qu'un mirage. La seule chose qui nous tient en haleine, c'est le scénario..Graphiquement la PS2 accuse le coup et il faut se rendre à l'évidence que, lorsque les développeurs ont de grandes idées, il faut pour les restituer avec de grands compromis. Certes le terrain de jeu est gigantesque, mais cela a été fait au détriment de la modélisation des voitures, des passants et des immeubles. Plus on se rapproche, plus les détails sont inexistants. Tout est à l'identique : les victimes en puissance sont modélisées à la hache et les automobiles sont des boîtes à savon. Même Spider-Man, quand il est au sol, devient un robot difforme tentant d'apprendre à courir telle une girafe à deux pattes. Seuls les sauts et les balancements entre les buildings sont réussis, les concepteurs ont donc privilégié l'aspect principal du titre : la haute voltige..Pour finir Peter Parker dispose d'un nombre conséquent de combos à débloquer. Ceux-ci seront achetés grâce aux points héros, qui vous seront distribués si vous faites le bien autour de vous. Vous pourrez aussi augmenter votre vitesse et vos sauts. Comme toute araignée, vous possédez un sixième sens qui vous permet d'esquiver certaines attaques. Vous avez également la possibilité de ralentir le temps pour mieux appréhender vos assaillants tel Neo dans Matrix. Mais tous ces super-pouvoirs sont impuissants contre la gestion pitoyable des caméras qui viendra souvent gâcher le plaisir pendant les rixes urbaines. Ce phénomène est de plus en plus courant, les concepteurs ne faisant même plus l'effort d'y pallier..Conclusion
Spider-Man 2 est une petite déception car les développeurs n´ont pas fait l´effort suffisant pour nous pondre une bombe. Ils ont tenté de reproduire l´esprit GTA, mais ils n´ont que survolé cet aspect. De plus, le titre se révèle à la longue très répétitif, puisqu´à part taper sur des gangsters et rattraper des voitures, il n´y a rien d´autre à faire. La vie de super-héros doit être bien fastidieuse. L´Araignée humaine est donc réservée exclusivement aux fans.
( les afficher maintenant )