flechePublicité

Test Splosion Man (Xbox 360) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Juillet 2009 , Xbox 360
Publiée le 26/08/2009 à 00:08, par Yse

Test de Splosion Man (XLA)

Après un The Maw qui a su trouver son public sans toutefois faire l’effet d’une explosion, le studio Twisted Pixel s’est attelé a un titre tout aussi original. ‘Splosion Man, c’est le nom du jeu. L’histoire d’un petit bonhomme qui adore Sploser. A l’instar de The Maw, le nouveau soft du studio rejoins le catalogue en ligne du XLA. La curiosité nous pousse alors à voir de quoi il en retourne.

La Bombe Humaine !Retour au sommaire
bombe-humaine
'Splosion Man, un des héros les plus cinglés sur consoles
Il était une fois un gigantesque laboratoire souterrain avec plein de scientifiques totalement tarés. L’un deux, bien plus fou que ses comparses, décide de donner naissance à une créature pour semer le chaos dans les couloirs du complexe. Ainsi naquit ‘Splosion Man, un bonhomme totalement allumé, capable d’exploser à volonté et de… et rien en fait. ‘Splosion Man ne sait qu’exploser, et prend un malin plaisir à le faire sur les scientifiques en panique qu’il pourchassera en poussant des petits cris sadiques pour ensuite les réduire à l’état de steaks hachés.

N/A
Le titre a tout d'un jeu de plateformes classique
Voilà qui commence bien, un scénario totalement décalé, un détraqué mental tout feu tout flamme en guise de héros, et tout un laboratoire secret pour terrain de jeu. Une fois la partie lancée, aucun tutorial ne vient nous accueillir. Un petit essai sur les touches s’impose : celle-ci sert à Sploser, celle-ci, tiens à Sploser également, alors celle-là doit… Sploser aussi ? Il faut se rendre à l’évidence, notre ‘Splosion Man n’est pas très malin, et à l’image de Mario qui ne pouvait que sauter dans ses premières aventures, lui ne peut que Sploser. Un gameplay limité au premier abord, mais qui dévoile ses subtilités au fur et à mesure des tableaux.

N/A
Rah ! Mais non ! Revenez jouer avec moi !
Le titre plein d’humour se présente comme un jeu de plateforme à l’horizontal, proposant à côté d’un gameplay en apparence simpliste, un jeu qui se veut old school. Le but est de relier un point A à un point B le plus rapidement possible et en accumulant le plus de points. Si les premiers niveaux s’avèrent rectilignes, sans ennemis dangereux ou pièges vicieux, les suivants donneront pas mal de fil à retordre aux joueurs, spécialistes et néophytes confondus. Plus les tableaux s’enchainent, plus le gameplay s’étoffe. De la simple ‘Splosion utilisée en début de jeu pour sauter, le joueur apprendra de lui-même à user de la double et triple explosion pour atteindre des plateformes trop éloignées. S’il le souhaite, il peut également exploser contre un mur pour rebondir à des hauteurs vertigineuses. Des éléments du décor viennent encore étoffer les contrôles. Les tonneaux d’explosifs et de nitro, par exemple, boosteront nos ‘Splosions si nous les déclenchons dessus. Les tonneaux-mines quant à eux pourront être utilisés pour exterminer une cible inaccessible autrement. Le gameplay est d’ailleurs sublimé par le mode coopératif, qui offre alors de nouvelles options comme exploser simultanément avec son collègue pour faire des sauts propulsés ou encore activer des leviers avec un bon timing. Ainsi, ce qui nous paraissait trop peu au début finira par amplement nous suffire pour traverser avec succès des tableaux de plus en plus complexes.

‘Splosion de plaisirRetour au sommaire
splosion-plaisir
Certains passages se révèlent plus ardus qu'ils n'y paraissent
A l’image d’un Mario à l’ancienne, ‘Splosion Man propose des niveaux à difficulté croissante. Il faudra d’abord faire preuve de jugeote, analyser chaque pièce pour trouver de quelle façon procéder afin de la traverser. Puis, il faudra s’armer de patience, de reflexes et d’un timing parfois surhumain pour effectuer les actions nécessaires. Inutile de compter le nombre d’échec que l’on subit, ils sont légion, et il arrivera au joueur de recommencer des dizaines de fois un même passage sans jamais y arriver. On regrette d’ailleurs l’absence de certains checkpoints, qui auraient été les bienvenus entre deux galipettes prolongées et dangereuses. Une frustration qui sera vite balayée par la possibilité, après quelques morts, de passer directement au niveau suivant. La seule contrepartie : ‘Splosion Man devra porter pendant quelques temps le tutu rose des froussards. Une preuve d’humour supplémentaire qui rejoint l’univers hilarant dans lequel on évolue. Twisted Pixel a en effet bourré ton titre de joyeusetés loufoques en tout genre. A commencer par le héros lui-même qui poussera des cris et imitations d’animaux à pleurer de rire, accompagné de quelques paroles tout aussi colorées. Les scientifiques ne sont pas en reste avec une sale tronche et une peur bleu du bonhomme explosif. Ils préféreront généralement sauter dans un bain d’acide ou de lames tournoyantes plutôt que de satisfaire les besoins explosifs de leur tourmenteur. Bien entendu, le jeu recèle d’autres perles d’humour que nous vous laissons le loisir de découvrir.

N/A
Et voici la salle du premier boss... Private joke ?
Au niveau de la réalisation, rien à redire. Si les environnements se ressemblent tous à quelques points prêts, les niveaux et les obstacles quant à eux suent l’imagination des développeurs passionnés. Graphiquement, ‘Splosion Man ne paye pas de mine et affiche sans honte des décors en 2D travaillés. Le jeu pêche en revanche par sa bande-son, avec une musique de fond trop répétitive même si légèrement flouée par les grognements hypnotiques de notre bombe humaine détraquée. Enfin, ‘Splosion Man se laissera savourer pendant de longues heures grâce à la cinquantaine de niveaux proposés en mode solo, et cinquante autres pour le mode multijoueurs, que du bonheur.

Frais, hilarant, original, explosif, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette petite perle indépendante sortie de nulle part. ‘Splosion Man dispose de toutes les qualités requises pour plaire aux amateurs de jeu de plateformes-réflexion dans la veine des Mario et autres Trine. Pour une petite dizaine d’euros, n’attendez plus, téléchargez ce titre sans plus attendre.
flechePublicité

Playlist Splosion Man

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();