flechePublicité

Test Stronghold 2 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Avril 2005 , PC
Publiée le 09/05/2005 à 00:05, par Raphaël

Test de Stronghold 2

Qui n'a pas un jour rêvé de vivre la "vie de château"(on dirait plus aujourd'hui "la vie de rêve" en référence à Scarface)? Etre respecté, riche, servi par de charmantes jeunes femmes et régner sur tout un royaume après avoir mené de grandes batailles... Si c'est votre cas (et je suis sûr que ça l'est) Stronghold 2 est fait pour vous. Après la bonne surprise que fut le premier volet, Firefly remet çà. Stronghold 2 débarque ainsi comme "jeu attendu au tournant" contrairement au premier opus qui était outsider. Les cartes ne sont désormais plus les mêmes et Stronghold 2 doit faire ses preuves. Voyons si le pari est tenu...

Avant de commencer les grandes campagnes solo, il est peut-être utile (essentiel) de faire le tutoriel afin de bien comprendre les grands concepts du jeu. Première bonne surprise, les différentes vues existantes dans le jeu. En effet, il est possible non seulement de zoomer grâce à la roulette de votre souris jusqu'à voir distinctement les personnages mais vous pouvez également pivoter votre vue à 360°en maintenant appuyé la roulette de la souris tout en bougeant celle-ci de droite à gauche. On peut dire que c'est vraiment intéressant puisqu'on voit son royaume dans tous les sens ce qui permet de voir les endroits inoccupés pour placer des bâtiments et aussi cela rompt un peu avec la monotonie de la traditionnelle vue des jeux STR. En outre, vous pourrez à tout moment du jeu vous servir à votre guise de ces vues/zoom sans que le jeu rame. Deuxième constatation : la beauté des graphismes. L'eau est très réaliste, les bâtiments bien finis et même lorsque vous zoomerez au maximum, les textures resteront agréables à regarder même si la finition n'est pas parfaite (ce qui est un peu logique avec cette puissance de zoom). Voilà ce qu'on remarque d'entrée de jeu. Au niveau du contenu, pour réaliser votre royaume et le conserver il vous faudra récolter différentes ressources comme le bois et la pierre (pour construire vos bâtiments), légumes, pommes, viandes, vin (pour nourrir vos sujets et faire des festins), l’argent (pour acheter vos unités) qui se gagne en taxant vos sujets, et enfin les points d'honneur et de satisfaction. Ces deux dernières "ressources" sont des facettes essentielles du jeu et lui confère toute son ampleur. En effet, les points d'honneur vous permettront d'acquérir des unités plus puissantes par exemple et se gagnent en organisant des festins, des jeux, en multipliant les sources de nourriture ou encore en bâtissant une église. Quand aux points de satisfaction, ils s'amassent en accordant des faveurs à vos sujets : ration de nourriture plus importante, taxes moins élevées, plus de vin etc... Attention il ne faut pas négliger votre popularité au sein du royaume au risque de voir vos sujets fuir pour un autre royaume. Vous devrez donc ne pas être trop dur (taxes, rations...), protéger votre territoire des loups ou brigands si vous voulez une population nombreuse et prête à vous servir loyalement. Autre particularité, votre roi (vous en fait!!!). Vous pouvez vous balader dans votre royaume et même le défendre contre les agresseurs extérieurs si votre armée est insuffisante (ou inexistante). Il est clair que vous êtes puissant, résistant et qu'il est tentant de vous sortir pour combattre mais votre mort conduit logiquement à la fin de la partie : c'est une constante dans Stronghold 2.

Au niveau du mode solo, on se rend compte que Stronghold 2 recèle de nombreux modes de jeu. Avant toute chose, vous devez choisir entre la voie de la paix et la voie de la guerre; autrement dit soit vous jouez sous l'aspect du mode de gestion du royaume soit vous jouez sous l'aspect guerrier. Ce qu'il faut souligner c'est que quelque soit le mode choisi ils se subdivisent eux-mêmes en sous modes eux aussi nombreux et variés. Si vous choisissez la voie de la paix, vous aurez à nouveau le choix entre la campagne solo à proprement parler, la construction libre ou de choisir une carte. Quand à la voie de la guerre, elle offre une campagne en 12 chapitres, le mode "king maker" qui s'identifie au combat à mort, au mode siège ou encore de choisir une carte.
La voie de la paix est un bon point de démarrage pour maîtriser le jeu et se confond avec un jeu STR classique. La campagne solo est intéressante, assez variée. Vous aurez par exemple pour objectif d'amasser des ressources puis de restaurer un vieux château pour constituer votre royaume. Le mode "construction libre" est assez agréable pour découvrir toutes les fonctionnalités du jeu en toute tranquillité. Vous avez un royaume, vous êtes seul sur la carte et vous menez la vie que vous voulez...
La voie de la guerre est moins classique. Certes il y a une campagne en 12 chapitres mais le mode le plus novateur est le mode "siège". Il consiste à revivre des grandes batailles en choisissant votre camp : soit vous défendez votre château, soit vous attaquez. C'est réellement un plaisir ! Enfin il existe le mode "combat à mort" qui lui aussi recèle quelques subtilités. L'interface est ludique avec la possibilité de jouer jusqu'à 8 joueurs, de choisir les ressources de départ, sa position mais aussi sa carte parmi lesquelles la Grande Bretagne, les Etats-Unis ou l'Australie.
On l'aura compris, Stronghold 2 possède de nombreux modes variés et a donc une durée de vie assez élevée. En effet, on ne s'ennuie pas, on peux passer d'un mode à l'autre sans avoir l'impression de faire toujours la même chose.
Autre point intéressant: l'éditeur de carte. Ce dernier est intuitif, il n'y a donc pas de difficulté d'accès. On peut dès lors se faire plaisir, se construire un royaume digne de ce nom et pourquoi pas se créer des minis sénari...

Cependant, Stronghold 2 est loin d'être parfait. En effet, le principal reproche que l'on peux faire au jeu est la pauvreté de l'IA, les bugs et la fausseté des combats. L'IA semble avoir quelques problèmes avec par exemple des ennemis plus préoccupés par détruire vos bâtiments alors que vos troupes les canardent : un peu bizarre me direz-vous! D'autre part les bugs sont malheureusement bien trop nombreux. Ainsi n'est-il pas rare de voir des unités à moitié dans les murs ou en collision illogique. Enfin les scènes de combats ne sont pas réalistes avec des épées qui ne touchent pas les adversaires mais qui les tuent quand même ou bien un loup qui est tué depuis 1 seconde à l'écran et qui se met à hurler... Bref, la finition est le gros point faible de ce jeu d'autant plus qu'avec le zoom on se rend bien compte des lacunes, dommage!


Au final, il est clair que Stronghold 2 possède des qualités non négligeables avec une durée de vie importante, une vue/zoom plaisante mais aussi un prix peu élevé (30€) par rapport aux autres nouveautés. On se dit que çà ne vaut pas le coup de s'en priver d'autant plus que ce jeu est original. Un bon rapport qualité/prix donc qui souffre néanmoins de défauts qui sont dus à la sortie peut-être trop prématurée du jeu et qui auraient pu être évité avec un soin supplémentaire.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : blood_man
Très bon
bon Moi par contre je le trouve très bien : Les + : -Les personnages sont bien modélisé pour un jeu de stratégie (moins bien que warhammer 40000 mais dans stronghold il y a bien plus d'unités) -Les batiments sont détaillés comme le donjon où l'on peu mettre des archer par exemple sur le balcon à l'intérieur. -Il y a des unités en plus ainsi que des objets à me suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : AKINODA
A éviter
Nul nul et archi nul !!! Je suis énormément déçu par ce jeu. Gameplay, graphisme,etc --> nul J'ai mis 30 € dans ce jeu et je m'en mords les doigts. Pour le même prix, je conseille vivement à ceux qui hésitent encore d'acheter plutôt un "Rome Total War" qui lui est un véritable jeu de stratégie. Je suis désolé d'être aussi Acide, mais j'ai l'impression de mettre fait rouler avec ce jeu.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Stronghold 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité