Tomb raider: the angel of darkness : Angel Of Darkness
Depuis le dernier épisode sur PS1 (et Dreamcast), les fans de la série des Tomb raider, (dont je fais partie) attendaient une nouvelle mouture sur les...
Depuis le dernier épisode sur PS1 (et Dreamcast), les fans de la série des Tomb raider, (dont je fais partie) attendaient une nouvelle mouture sur les nouvelles consoles. Et bien c’est à présent chose faite avec ce titre. Améliorations ? Evolutions ? On y va.
L’ange des ténèbres est sans doute sorti trop tôt malgré ses reports de dates (qu’est-ce que cela aurait été s’il était sorti avant !) et tout n’est pas fini ! Avec quelques points positifs et une bonne histoire, il est dommage de constater que le plaisir de jouer n’est pas présent. A réserver aux fans et à ceux qui ont de la patience à revendre.
Un peu d’histoire.
Dans cet opus, notre chère Lara est accusée du meurtre de Werner Von Croy, oui vous savez le personnage que l’on a déjà vu dans certains des volets précédents et qui aidait notre héroïne. Il était en quelque sorte son mentor. La voilà donc pourchassée par la police. Elle va donc devoir enquêter et se sortir de situations extrêmes pour prouver son innocence, se confrontant ainsi à une organisation secrète aux agissements plus que douteux, mais aussi aux rumeurs d’un tueur qui sévirait dans les rues de Paris….
On fait son lacet et on y va !
Tout commence bien avec la boite du DVD, très sympa, et un livret qui pour une fois n’a rien à envier aux jeux imports. En effet, tout en restant très « sombre », il est bien constitué, compréhensible, et propose un graphisme intéressant avec des dessins de Lara dans diverses postures. Bref un petit livret très classe comme on aimerait en voir plus souvent.J’insère le DVD, après les logos Eidos (très bien fait) et Core Design (nul), on entre dans le vif du sujet avec une cinématique, comme d’habitude dans Tomb Raider. Les précédents volets proposaient des séquences d’un bon niveau et très agréable. Celle-ci est de moyenne qualité pour un support DVD (netteté), et met en scène notre amie. Après quelques secondes, je me rends compte que, parfois, de la 3D est intégrée : je suis catastrophé ! Lara, en 3D, possède des parties de son corps modélisées n’importe comment, et lorsqu’elle prend quelque chose sur le sol, ses doigts sont carrés, pixellisés ! Oser montrer cela sur des consoles comme la Ps2 est honteux !Cependant, le gros des cinématiques reste correct même si certains détails sont absents, tels que les ongles. Pas normal compte tenu des productions actuelles !Le menu est très joli, animé, et la musique de fond nous laisse songer au meilleur pour la suite. Peu d’options sont présentes, à noter des extras avec la bande annonce du prochain film avec Angélina Jolie. Il est impossible de changer sa configuration manette, bizarre !Que l’aventure commence !
D’entrée, on remarque que cet épisode est plutôt bien réalisé. Les environnements sont riches, détaillés, et les textures aussi. Déjà sur PS1, cette série proposait des graphismes attrayants, bien qu’un peu répétitif parfois. L’aventure commence dans Paris. Les divers endroits de la ville ont un bon rendu, et certains coins sont sympathiques. Cependant rien n’est animé ! En effet, je n'ai trouvé aucun passant dans les rues, aucune voiture, pas d’animations pour dynamiser tout ça et rendre les rues plus vivantes, plus vraies. Regrettable quand même ! Ce Tomb Raider manque un peu de vie, tout est figé. On a souvent l’impression d’évoluer dans des endroits déserts plus que dans des villes telles que Paris. Les seules personnes à qui nous aurons à faire sont celles qui vous donneront des renseignements pour avancer dans l’histoire. D’ailleurs il est possible de temps en temps de choisir une réponse, ce qui influencera (partiellement) votre interlocuteur. Une bonne idée bien que sans réelles incidences sur le déroulement.De plus, les niveaux sont assez linéaires, et consistent à se rendre d’un point à un autre sans pouvoir « explorer » comme le permettait les anciennes versions. Le loading est utilisé à outrance et parfois juste pour entrer dans une pièce, un comble ! Sinon le jeu bénéficie d’une réalisation graphique très propre. Un régal !Au cœur de l’action
S'il est agréable d’arpenter les lieux, les musiques le sont tout autant. Comme ses prédécesseurs, le soft nous propose des musiques dignes d’un film d’aventure. Très bien orchestrées, elles collent parfaitement à l’ambiance un peu « sombre » de L’ange des ténèbres. Un très bon point ! Les voix sont en français, plutôt de bonne facture et la voix de Lara est la même qu’auparavant. Les gens parlent et c’est sympa. Oui s'il n’y avait pas de bug ! Ben oui nous revoilà en présence du syndrome Tomb Raider : Les bugs. Parfois, votre interlocuteur vous redira un ou plusieurs mots avant d’enchaîner avec le reste de la phrase. Si cela reste peu gênant, il est tout de même impardonnable de sortir un jeu comme ça. Honte à vous chez Core Design ! Depuis le temps que le jeu est repoussé, vous devriez au moins être capable de sortir un jeu sans problèmes de ce genre. Les bruitages sont bons et s’intègrent parfaitement. Je regrette, comme pour les graphismes, que les lieux ne soient pas plus réactifs, à savoir pour les bruitages des klaxons, des cris, etc…La partie sonore est bonne mais pas finalisée à mon sens.Une roulade, un saut et j’y suis.
Au fil des épisodes, la série et surtout notre Lara Croft, s’est enrichie d'animations toujours plus nombreuses. C’est encore le cas avec cet épisode où la miss pourra ramper, passer en mode « discret »… Les animations ont été refaites et sont dorénavant plus fluides. Le résultat est visible mais n’est pas énorme pour autant. La souplesse et le réalisme sont au rendez vous, mais pourrait être travaillés d’avantage, surtout si on les comparent avec d’autre jeux, tels que Splinter Cell. Le jeu est fluide dans son ensemble, malgré une petite baisse d’animation par-ci par-là (très rare). Vous me direz, il y a tellement peu d’animation dans les rues que c’est normal de ne pas rencontrer trop de soucis ! Et le problème de ce Tomb Raider est là : un manque de rythme. On s’ennuie devant le peu d’animations, de rebondissements, de vie ! Les anciens volets ne nous avaient pas habitués à cela. Dommage car le scénario méritait sans doute mieux.J’ai raté mon envolée !
Nous voilà, je crois, à la partie essentielle du jeu : La jouabilité. Depuis le premier numéro, les critiques fusaient : « c’est pas jouable », « les caméras foirent ». N’ayant jamais eu de réels problèmes pour y jouer, je me dis que cette fois les développeurs ont du tenir compte des critiques et améliorer la maniabilité, tout en gardant la «base » de celle-ci qui caractérise la série. Alors ? Oui ? Non ? Ben non ! Si vous aviez des problèmes pour jouer avant, n’essayez même pas celui-ci ! C’est une catastrophe et je pèse mes mots ! Je ne dirais pas injouable mais….La principale raison de ça : les caméras. Voulant profiter de la puissance de la console et des analogiques, Core design nous donne la possibilité de gérer les caméras avec le stick droit. Bonne idée en soi, mais faites-le correctement ! Là où Splinter Cell réussi à merveille, Tomb Raider échoue lamentablement. La caméra est trop rapide, les changements trop nerveux. L’action en devient alors confuse, et on passe sont temps à recentrer la vue sur son personnage. Agaçant à souhait. De plus, dans certains cas, il est impossible de changer cette vue. C’est un problème connu des anciens Tomb raider, mais j’avoue que, dans celui-ci, ce phénomène à tendance à se répéter souvent, trop peut être. Dès qu’on avance, il faut jouer avec la caméra. Prenez un couloir ? Touchez la caméra ! Descendez un escalier ? Pareil ! Les caméras n’en font qu’à leurs têtes, s’agitent, changent d’angle de vue même lorsque ce n’est pas nécessaire, et vu la précision que demande le jeu c’est insupportable. En effet, tout est réglé au millimètre prêt. Ouvrir une porte, prendre un objet, sauter,…Je me souviens sur PS1 que ce n’était pas le cas ! De même, la vue se bloque parfois et on ne peut la changer. Ce qui se finira par une chute dans le vide et un droit au chargement pour recommencer. Alors aux grands maux les grands remèdes, avant chaque saut ou situation, on sauvegarde ! Des mouvements importants ont par ailleurs disparus tels que les pas de côté ou le pas en arrière. Ceux-ci étaient pourtant primordiaux et leur absence ici se fait ressentir. Pour ramasser un objet ou ouvrir une porte, on est obligé de marcher sinon on part dans tous les sens. Et même en marchant, cela n’est pas simple, on s’y reprend à plusieurs fois. Très très énervant ! Tout cela est gentiment complété par des bugs d’affichage. Comme avantAïe j’ai chuté !
Et bien oui ce qui aurait du être le plus réussi est le plus raté ! Moi qui m’attendais à retrouver les anciennes sensations, je suis très déçu. C’est d’autant plus dommage que des nouveautés avaient été mise en place, comme la possibilité de jouer avec un autre personnage durant un petit moment, ou encore des jauges de force pour Lara. Un système d’améliorations de capacités est également présent, mais celui-ci est ridicule et surtout complètement illogique. En effet, pour aller dans certains endroits ou pousser certains objets, miss Croft sera obligée d’effectuer une action avant comme par exemple ouvrir un porte avec un pieds de biche pour avoir plus de force et ainsi pouvoir tirer une caisse plus loin. Bref aucun rapport. De même, le mode furtif ne sert quasiment à rien et on est bien loin de pouvoir bénéficier de furtivité comme dans d’autres jeux.Avec les anciens Tomb raider, j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir, et celui là sera sans doute le premier que je ne finirai pas. La maniabilité est trop pénible à gérer et on a l’impression d’évoluer dans une ville morte. Une vraie déception pour moi….Conclusion
L’ange des ténèbres est sans doute sorti trop tôt malgré ses reports de dates (qu’est-ce que cela aurait été s’il était sorti avant !) et tout n’est pas fini ! Avec quelques points positifs et une bonne histoire, il est dommage de constater que le plaisir de jouer n’est pas présent. A réserver aux fans et à ceux qui ont de la patience à revendre.
( les afficher maintenant )