Van helsing : Van contre les vampires !
Après nous avoir envoûtés sur le grand écran, Van Helsing, le légendaire chasseur de têtes de démons, investit pour notre plus grand plaisir la scène virtuelle....
Après nous avoir envoûtés sur le grand écran, Van helsing, le légendaire chasseur de têtes de démons, investit pour notre plus grand plaisir la scène virtuelle. Sa mission : sauver le monde de la vermine qui le gangrène.
Licence juteuse rime souvent avec adaptation foireuse dans le monde impitoyable du jeu vidéo. Et pourtant, respectant scrupuleusement l’univers créé par Stephen Sommers, Van Helsing allie parfaitement action, suspense et réflexion pour nous proposer une petite descente aux enfers ô combien passionnante, et ce malgré quelques refroidissements. Un bon titre qui mérite donc qu’on s’y arrête pour peu qu’on soit féru du genre.
Buffy a trouvé son homologue masculin !
Vous connaissez sans nul doute la fidèle adaptation cinématographique intitulée Van Helsing et signée par Stephen Sommers, qui s’inspirait du célèbre ouvrage [logiciel:142426 Dracula] de Abraham Bram Stocker qui rencontra jadis un succès planétaire. Mais peut-être pas le jeu vidéo éponyme ! C’est normal, il sort à peine sur console ! Et pour les néophytes, sachez qu’au cœur des Carpates, il est un monde de légendes et de mystères que l’on ne présente plus : la Transylvanie. Une terre reculée et sordide, où le Mal règne en maître absolu, le danger émerge des profondeurs dès le coucher du soleil, règne une odeur de mort des plus nauséabondes et où prennent corps des monstres hideux qui hantent encore nos cauchemars les plus inavoués. Pour tenter d’y remédier, le Vatican a officieusement mandaté le professeur Abraham Van Helsing, voué depuis sa plus tendre enfance à un destin hors du commun. Ce dernier, qui n’a indubitablement pas froid aux yeux, a pour mission de déjouer les plans machiavéliques échafaudés par l’infâme Comte Dracula qui ambitionne, depuis peu, d’étendre sa funeste malédiction sur le reste de la planète. Comme vous pouvez vous en douter, le félon n’est pas seul à comploter ces noirs desseins puisque trois autres entités démoniaques – plus connues sous les noms de Frankenstein, Loup-Garou et [logiciel:61086 Mr Hyde] – errent également comme des âmes en peine dans l’obscurité pour mieux se repaître de chair humaine. Et c’est donc là que vous intervenez !La peur au ventre et les idées bien claires !
Vous l’aurez certainement compris, Van Helsing se présente comme un jeu d’action à la troisième personne, dans la plus pure tradition du genre, teinté d’horreur et dans des décors d’une beauté à réveiller les morts. L’action y est "intelligente" en ce sens que vous devez plutôt bien observer avant de vous lancer à l’aveuglette dans un univers malsain où il ne fait pas très bon être un super-héros. Comprenez par là que les méchants sont sans aucun doute assoiffés de sang et qu’ils ne vous laisseront aucun moment de répit pour mieux assouvir leur appétit vorace ! Dès les premières minutes du jeu, je comprends qu’il me faudra bien cogiter avant d’agir et avancer à pas de loup pour ne pas finir dans sa gueule ! En revanche, si suspense et intrigues sont intéressants, la durée de vie et la jouabilité s’avèrent médiocres. Explications : en dépit du fait que notre héros dispose d’un large panel de mouvements – de la simple roulade au coup sauté en passant par le grappin ou encore l’utilisation de deux flingues en même temps – la maniabilité souffre assurément de certains mouvements de caméra intempestifs qui tourneront souvent, et même presque tout le temps, à votre désavantage. Ce qui entre nous est fort dommage ! Pour ce qui est de la durée de vie, l’intelligence artificielle est peu développée et le titre ne compte que treize missions que vous aurez plus ou moins vite fait d’accomplir. Paradoxalement, le soft compte quelques phases de jeu particulièrement difficiles, ici et là, qui risquent de vous faire quelques cheveux blancs. Encore et toujours dommage !Une adaptation réussie malgré tout !
Heureusement, loin d’être linéaire, le scénario vous laissera une certaine liberté et vous devrez agir en conséquence au fur et à mesure que les problèmes se présenteront à vous. Il va de soi que vous pourrez vous accrocher ou encore voltiger grâce à votre grappin pour échapper à vos assaillants avides d’hémoglobine. Si tant est que la caméra vous laisse agir à votre guise, bien sûr ! D’une agilité légendaire à faire pâlir de jalousie un certain Spiderman, Van Helsing peut se hisser où bon lui semble ou encore se faufiler dans les cavités les plus étroites, avant de dégainer ses deux pistolets pour mieux tirer dans le tas ! Effusion de sang garantie ! Agrémenté de quelques séquences vidéo bien réalisées et doté d’un moteur 3D réussi, ce jeu parvient aisément à gommer ses deux grands défauts et réjouira sans nul doute les fans... en attendant un éventuel retour du célèbre tueur de vampires sur grand écran.Conclusion
Licence juteuse rime souvent avec adaptation foireuse dans le monde impitoyable du jeu vidéo. Et pourtant, respectant scrupuleusement l’univers créé par Stephen Sommers, Van Helsing allie parfaitement action, suspense et réflexion pour nous proposer une petite descente aux enfers ô combien passionnante, et ce malgré quelques refroidissements. Un bon titre qui mérite donc qu’on s’y arrête pour peu qu’on soit féru du genre.
( les afficher maintenant )