Test de Warfare
SOMMAIRE
Annoncé initialement pour la fin de l’année 2005, Warfare aura finalement mis plus de trois ans avant de parvenir dans nos contrées. C’est Anuman qui se colle à la distribution et, comme d’habitude avec le distributeur français, on peut s’attendre au pire au niveau de la qualité… Et pour la deuxième fois cette année, nous avons eu tort. Après le pas mauvais Officiers, Warfare pourra combler la faim des amateurs de jeu de stratégie.
L’Arabie Saoudite, l’autre pays du tourisme (pour Américain)Retour au sommaire

Le jeu en lui-même reste relativement classique. Warfare est un STR qui se veut le plus réaliste possible. Comprenez qu’il n’y a aucune construction d’unités, que chaque pièce des véhicules peut-être détruite, que les munitions de chaque unité sont comptées, etc. Pour autant, on est loin d’un Sudden Strike, puisque les escouades mises à la disposition du joueur dépassent rarement la dizaine et qu’il faut compter sur les capacités spéciales de chacune d’entre elles pour venir à bout des missions. Des missions très classiques allant de l’escorte de VIP, en passant par la sécurisation de points de contrôles et de tenu de position durant un certain temps donné. Et du courage, il en faudra pour terminer ces 12 missions puisque Warfare est vraiment dur. Par défaut le jeu est calibré sur le mode facile et il m’a fallu pas moins de 3 essais pour passer la première mission, 4 pour la troisième et je n’ai pas encore terminé la cinquième au bout de 7 essais. Alors, contrairement à un Sudden Strike 3, le jeu n’est pas injuste en favorisant la ligne de vue des ennemis et en confrontant le joueur à une IA omnisciente. Il soumet « juste » continuellement le joueur à un surnombre difficile à gérer et demandant une bonne coordination de ses troupes. Quand on sait qu’un pilote de Jeep meurt sous quelques rafales, on apprend vite à ramper dans les bois ou dans les dunes pour trouver l’ennemi le premier.
Irak Strike ?Retour au sommaire

Non pas que Warfare soit laid. Non, il est simplement en retard par rapport à ses concurrents sur le plan graphique. Des textures sommaires, un manque de détail flagrant et des collisions douteuses, on est très loin de la finition d’un World in Conflict, pour ne citer que lui. À cela s’ajoute un pathfinding foireux au possible. Pour autant le tout n’est pas désagréable à regarder, même si les combats manquent un peu d’effets spéciaux pour relever le tout. Non, ce qui fait que Warfare est un jeu moyen, c’est bien son manque de contenu. Une seule campagne et seulement du côté américain, pas de mode multijoueurs, pas de mode escarmouche non plus, pour un jeu qui a demandé pas moins de trois ans de développement, c’est un peu léger. On se consolera en se disant que la campagne est relativement longue, mais ne propose qu’une rejouabilité bien faiblarde…
Le verdictRetour au sommaire
Warfare est un petit jeu qui peut contenter les amateurs de STR à la Sudden Strike une poignée d’heure, mais guère plus. A 40 €, la note est un peu salée, surtout vu le manque de contenu. On vous le conseillera donc en budget uniquement.