flechePublicité

Test Warhammer Online : Age Of Reckoning (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 18 Septembre 2008 , PC
Publiée le 24/09/2008 à 00:09, par NatasFH

Test de Warhammer Online : Age Of Reckoning

Après avoir connu de multiples déboires avant sa sortie le projet Warhammer Online est enfin disponible pour tous. Annulations, reports, critiques, encouragements, le titre de Mythic Entertainment aura eu droit à tout. Attendu au tournant comme il en est peu, le MMO basé sur l'univers médiéval fantastique de Games Workshop tient-il ses promesses ?

La nouvelle starRetour au sommaire
nouvelle-star
Le monde est à vous !
Trieste est un monde comme Tolkien aurait pu le créer, peuplés de races aussi différentes que nombreuses. Le manque de terres habitables disponibles ne permet pas la cohabitation harmonieuse entre les races et ne favorise pas non plus le développement des relations de bon voisinage. Vient alors le temps des haines et de la guerre qui fait rage durant des années, opposant les diverses peuplades dans des batailles de grande envergure pour la conquête d'une région mitoyenne contestée. Des années de sang et de violence qui finissent par s'essouffler, laissant place à une paix fragile. Chacun, crispé sur son territoire, rumine les défaites d'antan ou se remémorait les glorieuses victoires passées. Pourtant, cette période de calme ne peut durer et un jour ou l'autre, un seigneur assoiffé de conquêtes prendra les armes, réunira une armée et marchera sur ses voisins et ennemis pour parachever le travail commencé des siècles auparavant.


Ce seigneur de guerre s’est maintenant révélé. Tout comme son armée, rassemblée à la pointe de l'épée. Le fracas de son émergence retentit jusque dans les terres des Elfes, des Humains, des Nains mais aussi de leurs vieux ennemis du Chaos, des Peaux Verts et des Elfes Noirs. La vengeance et la mort grondent en chaque guerrier. Les dirigeants des peuples de Trieste se préparent à envahir les terres convoitées tandis que d'autres s'apprêtent à défendre leur village. La guerre est en marche, bruyante, inexorable, terrifiante... Omniprésente. Tel est le contexte dans lequel nous plongent Mythic et Electronic Arts pour leur MMO vedette : une guerre qui suit le joueur comme une ombre, une menace inévitable qu'il va falloir affronter au-delà des défis personnels proposés.

Je te tiens, tu me tiens, par la barbichetteuh !!!Retour au sommaire
je-te-tiens-tu-me-tiens-par-barbichetteuh
Imaginez cette scène en mouvement et en prenant en compte les collisions entre joueurs (on ne passe pas à travers ses alliés ni ses ennemis).
WAR porte donc bien son sobriquet puisque bien plus encore que les quêtes ou l'évolution du personnage, le jeu est centré sur la guerre elle-même. Cette guerre de territoire baptisée RvR et héritée directement du dernier succès online de Mythic : Dark Age of Camelot. Dès les premiers niveaux (3 ou 4), il est parfaitement possible de se jeter dans la mêlée pour en découdre avec d'autres joueurs et grappiller quelques centimètres de terre. Que se soit dans une instance RvR ou dans une zone PvE, on dispose d'objectifs dédiés au RvR. Il y en a partout ! Chaque zone « extérieure » (non instanciée donc) offre deux à trois points de contrôle à prendre à l'ennemi ainsi que des quêtes répétitives spécifiques à ces lieux d'empoignades. Pour ce qui est des instances RvR, il en existe une pour trois zones PvE et l'on y accède le plus simplement du monde.


Nul besoin de courir après un PNJ introuvable dans une immense capitale inconnue, il suffit de cliquer sur une icône accolée à la mini-map. Là, on vous propose le champ de bataille local, appelé scénario, sur lequel vous vous rendrez dès que possible. On est automatiquement transporté sur place et, dès la fin de l'épreuve, on se retrouve exactement à l'endroit d'où l'on venait. Aucune contrainte donc, Mythic à tout fait pour nous impliquer dans sa guerre. Une guerre dont les objectifs oscillent entre capture de drapeau et prise de point de contrôle saupoudrées de quelques originalités bien senties mais peu nombreuses. Ne jetons pas la pierre à Warhammer Online pour autant, à peine sorti, il a encore le temps de rajouter du contenu. Toujours est-il que ce RvR fait ses preuves dès les premières heures de jeu en apportant une dose de fun indéniable, tout en étant intégré si justement qu'on ne peut pas se permettre de passer à côté. Contrairement à certains MMO dont le PvP reste anecdotique et dispensable. Seul bémol : les Player Killer. Pour qui souhaite, de temps en temps, s'adonner aux joies du PvE sans risque, il faudra forcément se diriger vers un serveur de type « Normal ».


Le RvR reste le meilleur moyen d'accumuler les points de renommée. Ils remplissent la barre violette de votre interface et chaque niveau atteint permet de s'offrir des récompenses de qualité. Sans doute parmi les meilleurs équipements accessibles. On peut également obtenir des points de renommée grâce aux quêtes mais le RvR permet d’en engranger bien plus et beaucoup plus rapidement. Gardons donc les quêtes pour le PvE dont nous vous parlons pas plus tard que maintenant.

PvE mon amourRetour au sommaire
pve-mon-amour
Voilà le genre de "bestiole" qui apparait en fin de quête publique. Attention ça pique !
Si le RvR nous permet de collectionner les récompenses de renommée, il nous offre également des points d'XP pour chaque adversaire tué ainsi que grâce à l'accomplissement des quêtes dédiées. Mais c'est bien entendu en PvE que l'on évolue le plus rapidement en termes de niveaux. Les quêtes sont nombreuses et classiques mais restent efficaces avec quelques moments sympathiques et des trouvailles qui, là encore, poussent à s'allier aux autres joueurs. Si nous n'avons pas croisé la moindre instance PvE au cours de nos brèves aventures, on tombe par contre sans arrêt sur ce que Mythic a nommé « les quêtes publiques ». Ces quêtes se trouvent dans chaque région du monde, à raison de 3 au minimum par zone. Nul besoin de trouver le PNJ donneur de quête adéquat pour y participer, il suffit d’approcher du lieu concerné pour qu'elle s'enclenche. Libre à vous ensuite d'y participer ou pas mais sachez que seul, c'est la mort qui vous attend.


Même si la première phase de la quête publique vous laisse imaginer le contraire. Les objectifs peuvent être remplis en solo pour ce qui est de la première étape mais la seconde réclamera des renforts. Des ennemis dont le nom est souligné du titre « champion », « héros » ou encore « seigneur » apparaissent dans les phases suivantes et, à moins d'avoir plusieurs niveaux de plus sur eux, il faudra prendre vos jambes à votre coup. L'avantage des quêtes publiques est qu'il n'est pas obligatoire de grouper avec les autres joueurs pour participer et avoir une chance de remporter du butin. En fin de quête, la liste des joueurs ayant participé apparaît et une loterie se met en route. Les meilleurs scores de la loterie remportent les sacs d'objets les plus intéressants dans lesquels ils devront faire un choix. Heureusement, les joueurs lésés ne repartent pas bredouilles puisque leur participation leur a octroyé des points d'influence qui remplissent… la barre d'influence.
Une jauge divisée en trois qui permet d'accéder à trois niveaux de récompenses allant des potions aux équipements plus intéressants. Un système innovant qui s'ajoute au PvE plus classique de WAR par ailleurs lui-même très efficace.

L'heure du jugementRetour au sommaire
heure-jugement
Le jeu est sorti il y a six jours et on se retrouve déjà avec des files d'attente d'une centaine de personnes...
Le reste du PvE de WAR (je prends une quête, je la valide et ainsi de suite) nous oblige à partir à la découverte des terres de nos alliés. Une fois les quêtes de votre région de départ terminées, on vous demandera d'aller prêter main-forte à vos camarades de la Destruction ou de l'Ordre. On change donc radicalement et très souvent de décor et d'ambiance. La solennité des Elfes Noirs par ici, la majesté des constructions naines par là, la débilité des Peaux Vertes ensuite... Le dépaysement est total et la retranscription graphique de l'univers des figurines rend un bel hommage à cet univers tant apprécié. On note bien sûr quelques bugs de jeunesse comme des monstres passant à travers les éléments de décors, quelques freezes et saccades impromptues, une interface qui se déplace parfois seule, des traductions oubliées ou des textes mal placés dans leur case. Rien de bien gênant et le plus aberrant tient sans doute dans une IA peu réactive et aux mouvements parfois dénués de tout bon sens. Au moins, c'est au profit des joueurs ! L'éditeur de personnage s'avère, quant à lui, très décevant avec des avatars dont on ne peut modifier que la taille et aucunement la morphologie. Heureusement qu'on a la classe très vite avec l'équipement et les petits trophées venant ajouter à la frime. Warhammer Online promet, de plus, un contenu fourni à tous les niveaux de jeu. Et il a encore beaucoup à dévoiler avec des villes évolutives gardant jalousement leurs secrets et un livre de la connaissance que même les plus acharnés ne complèteront pas de sitôt. Le craft, en revanche, semble ne pas avoir eu droit aux mêmes égards que le reste du jeu et parait, pour le moment, anecdotique tant il y a peu de métiers et pas forcément si intéressants que ça. Un dernier mot sur les soucis techniques du lancement du jeu, enfin réglé, ainsi que sur les serveurs. Nombreux, aux règles variées (PvE, RvR ouvert et leurs variantes RP) qui contenteront chaque type de joueur, mais des serveurs déjà pleins ! Le succès semble donc au rendez-vous. Vous éviterez de vous connecter vers 21h pour ne pas attendre 20 minutes...

Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]



Visionner plus de vidéos du jeu

Bien plus convaincant que lors de la beta, Warhammer Online n'invente pas l'eau chaude (merci WoW) mais l'épice d'idées neuves et rafraîchissantes, tout en offrant un fun renouvelé par rapport à ses concurrents directs. Le RvR est l'argument de poids de WAR mais Mythic nous offre, en plus, tout ce qui fait un bon MMO, très prenant et à qui on a (presque) du mal à reprocher son abonnement toujours trop cher. Reste à attendre quelques mises à jour qui corrigeront les bugs (peu nombreux) et les équilibrages à revoir pour profiter pleinement d'un jeu à l'avenir qui s'annonce radieux.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Excellent MMO PvP/RvR Je cherchais un vrai MMO PvP autre que DaoC, qui est pour tous LA reference en terme du genre. Etant fan de War40K, j'ai decouvert Warhammer Online. Le jeu a la release (il y a 2 ans), malgres une ambiance attrayante, etait rempli de bug et de desequilibre. Depuis il s'est remis sur les rail et ce n'est que du bonheur. Des fight a 200 vs 200 +, du jeu en petit comit suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Warhammer Online : Age Of Reckoning

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité