Test de Wario Ware Do It Yourself - Showcase
Alors que WarioWare Touched avait été l'un des jeux disponibles au lancement de la DS et avait inauguré le lancement du DSi Ware avec WarioWare Snapped, le pendant maléfique de Mario fait son retour sur la console aux deux écrans avec WarioWare Do It Yourself. Si le titre ne fait pas dans le lancement de console, il instaure l’ère du renouveau pour la série, avec la possibilité de créer ses propres micro-jeux. Wario, qui comme à son habitude fait tout pour gagner de l’argent facilement, est-il le héros d’un jeu en kit qui ne vaut pas un copec ? Réponse dans le test.
WarioWare Do It Yourself c’était mon idéeRetour au sommaire
Comme à son habitude, Wario veut devenir le plus riche en créant des jeux pour tout le monde et devient le possesseur d’un appareil nommé Super CréaMatique 21, une machine permettant de créer tous les jeux possibles et inimaginables. C’est sur ce prétexte que débute « l’histoire » de WarioWare Do It Yourself. Le jeu commence d’emblée par propulser le joueur dans une aire de jeu où divers menus sont accessibles. Conformément aux WarioWare déjà parus, le but du jeu sera d’enchaîner des micro-jeux ne durant pas plus de quelques secondes et faire le meilleur score possible. Assez répétitif dans son principe mais néanmoins addicitf, ce nouvel opus sur DS propose tout simplement une idée qui tenait plus du rêve qu'autre chose mais qui se voit réaliser ici : la possibilité de faire son propre WarioWare.Comme le nom du jeu l’indique, tout peut être crée à la force du stylet. Argument fort du titre, les possibilités de création permettent en effet de monter de toutes pièces son micro-jeu avec les personnages, la musique, le décor ou les conditions de victoire. Après des tutoriaux aux longueurs exaspérantes, mais malheureusement indispensables pour comprendre toute les subtilités inhérentes à la création, WarioWare Do It Yourself offre alors une immense palette créative où tout ce que le joueur veut mettre en scène prend forme. Ainsi, à l’aide du stylet, créer un micro-jeu où un Mario stylisé doit éviter le sabot d’un poney pour survivre n’est ainsi plus une utopie. La création d’un mini-jeu reprend le concept de Flipnote, un DSiWare qui permet de créer ses animations, mais donne vie aux dessins en permettant d’être jouables une fois terminés. Chacun des micros-jeux inventés peut être ensuite envoyé sur les serveurs de Nintendo pour que les autres joueurs puissent tester votre concept. De même qu’il est possible de télécharger les jeux créés par les autres, le titre bénéficie alors d’une durée de vie exemplaire, des éditeurs n’hésitant pas à se lancer dans la création de mini-jeux téléchargeables gratuitement pour conserver l'intérêt. En effet, comme LittleBig Planet en son temps, c'est le bon vouloir des joueurs qui définit la durée de vie du jeu. Les mini-jeux peuvent même être joués depuis la Wii après avoir téléchargé le WiiWare WarioWare Do It Yourself : Showcase pour 800 points Wii (soit 8 euro). L’atelier de création offre alors un contenu impressionnant mais qui nécessite une patience légendaire, la faute à des passages obligés dans les tutoriaux qui prennent un temps encore plus important que pour terminer le mode Solo.
Maigre contenu en soloRetour au sommaire
Le principe du jeu est très simple : une animation s’affiche à l’écran et un texte expliquant la règle à suivre pour gagner disparaît après une fraction de secondes. Il faut alors exécuter la mission demandée à l’aide du stylet pour passer au micro-jeu suivant, jusqu’à atteindre le boss de fin de niveau. Le jeu voit son rythme augmenter à mesure de la performance et une fois les quatre vies écoulées, la fin de partie est prononcée. L’envie de battre son record fait que l’on y revient souvent, mais WarioWare Do It Yourself offre un contenu bien trop maigre pour les joueurs ne pouvant se connecter au wi-fi de Nintendo. Avec seulement 90 mini-jeux inclus dans la cartouche contre près de 200 dans Wario Ware Touched, le titre fait dans l’avarice pour les joueurs ne souhaitant pas s’enticher dans les phases de création du titre. WarioWare Do It Yourself est clairement pensé pour la possibilité de créer ses micro-jeux, le titre n’étant sans ce mode qu’un WarioWare Touched lite. Il est également dommage que sur les mini-jeux déjà présents dans la cartouche, certains étant déjà inclus dans les WarioWare parus plus tôt. La formule a cependant toujours le don de fonctionner grâce à son concept de jeu instantané n’excédant pas les cinq secondes, mais cette version est dispensable pour les personnes voulant un nombre conséquent de mini-jeux immédiatement.Le verdictRetour au sommaire
WarioWare Do It Yourself est en quelque sorte le WarioWare ultime. Totalement personnalisable jusque dans ses moindres détails, il ravira non sans mal les adeptes des créations originales. Mais tout cela a un prix : le jeu exige en effet le passage par un tutorial long et fastidieux qui aura raison de beaucoup de joueurs. Les possibilités sont en effet tellement nombreuses qu’il faudra passer des heures à lire des textes explicatifs – avec l’humour made in Wario certes, qui servent également de tutorial. Et pour les plus impatients, les micro-jeux inclus sont trop peu nombreux, certains étant même des redites de WarioWare Touched. Reste alors la possibilité de télécharger les créations des autres, mais cela dépend de la communauté. Le titre est donc ambitieux mais ravira invariablement les créateurs en herbe tandis que les autres y verront un énième WarioWare.