Test de Way Of the Samurai 3
SOMMAIRE
Les développeurs de chez Acquire tentent une nouvelle fois de nous confronter à nos choix. Pour ce troisième épisode de Way of Samurai, le Japon féodal passe pour la première fois de son histoire en Haute Définition. Mais la richesse scénaristique semble le grand atout de ce titre, contrairement aux graphismes.
Ton propre code du bushido, tu suivras…Retour au sommaire
Année 1560, l’époque Sengoku du Japon féodal. On incarne un rônin, un samouraï sans maître plongé dans une guerre de clan. Trois factions s’affrontent dans la région d’Amana : les villageois de Takatane, le clan Oka, des hors la loi qui rêvent de renverser le pouvoir en place, et les troupes du tyrannique Shuzen Fujimori. Le joueur peut alors se rallier à l’un ou l’autre de ces camps, les infiltrer ou même faire cavalier seul, vous êtes le seul maitre du scénario. Les choix du joueur se matérialiseront par des dialogues proposant plusieurs réponses possibles, à la manière d’un Mass Effect, ou la possibilité de dégainer son sabre à tout moment et même de s’agenouiller pour demander pardon pendant les cut-scènes. C’est votre comportement tout au long du jeu qui est pris en compte, chaque action peut influencer le scénario et mener aux vingtaines de dénouements possibles, sans oublier la mort. Une particularité, la sauvegarde des armes et équipements si l’on décide de recommencer l’aventure, après une mort douloureuse vous garderez donc votre sabre durement acquis et pourrez changer vos précédents choix. Le jeu doit d’ailleurs se terminer plusieurs fois pour comprendre l’étendue des possibilités scénaristiques. Way of the Samuraï 3 propose un mix entre l’action et l’aventure. Les combats croiserons souvent votre périple et il reste quelques progrès à faire de ce côté là, comme du coté des graphismes d’ailleurs. En effet, ce premier volet sur consoles HD a le seul mérite de surpasser de peu son ainé sur PS2 (et heureusement), mais ce nouvel opus aurait pu facilement être supporté par son ancienne plateforme. Le monde d’Amana n’est vraiment pas grand et les décors restent basiques, avec des polygones grossiers pour la PS3. Une déception en somme.
Quand de la diversité, née l’efficacitéRetour au sommaire
Pour se rattraper, votre samouraï va devoir maitriser l’art du combat à l’arme blanche. Il faut dire qu’on a l’embarras du choix avec plus de 10.000 versions d’armes différentes. L’inventaire - très riche, donc - nous offre la possibilité d’utiliser d’environs dix manière différentes notre arme, garde haute, garde basse ou à une seule main sont autant de variantes à l’utilisation d’un sabre, d’une lance ou autre. Il est possible de porter trois armes différentes sur soi et il faudra rester ami avec le forgeron pour qu’il puisse en prendre soin, au risque de les briser irrémédiablement. Il est aussi possible d’affiner son arme ou d’en créer une à l’aide des éléments trouvés à l’issue des combats. Si toutes les personnalisations et évolution de notre personnage sont très appréciables, les combats restent assez laborieux. On regrettera l’inutilité du système de ciblage, on charge en effet automatiquement l’ennemi le plus proche sans pouvoir choisir la cible de notre prochaine attaque. Si l’on peut s’en accommoder, les placements de caméra sont quant a eux un très gros défaut, il n’est pas rare de se battre a l’aveugle tellement la camera semble aimer les gros plan des feuilles de cerisier, ou autres mur de pierre qui sont autour de vous. Le seul véritable point positif du système de combat réside dans la contre-attaque meurtrière appelée « l’ombre de la mort », il faut réussir à effectuer une parade en pressant le bouton R1 au bon moment. De là apparaît la touche X à l’écran, une simple pression et s’en suit un meurtre des plus sanglant. Vous pourrez ensuite enchainer cette technique sur tous les adversaires qui se présenteront, si vous parvenez à appuyer au bon moment sur le bouton qui s’affiche à l’écran, bain de sang garanti ! Enfin sans vouloir casser l’enthousiasme, ne vous attendez pas à de belles giclures ou de beaux effets de mouvement dans ce Way of the Samuraï 3 sur console next gen, j’insiste mais c’est vraiment moche pour la PS3.
Le verdictRetour au sommaire
Way of the Samuraï 3 est un titre difficile à apprivoiser mais si l’on se penche réellement sur son scénario ouvert et toutes ces personnalisations, le titre d’Acquire devient très addictif et vraiment plaisant. Les graphismes digne d’une PS2 déçoivent vraiment et ne rattrapent pas les défauts du système de combat trop brouillon. Enfin, on apprécie tout de même la bonne localisation du titre avec ces textes en français et les doublages japonais très immersifs. Way of the Samouraï 3 reste très sympathique et unique en son genre à l’heure actuelle. Espérons simplement que les développeurs se bougent un peu plus pour nous offrir une meilleure finition pour le prochain volet.