flechePublicité

Test White Knight Chronicles 2 (PS3) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 08 Juin 2011 , PS3
Publiée le 12/09/2011 à 00:09, par LeCactus

Test de White Knight Chronicles 2

Un an après la sortie de White Knight Chronicles premier du nom, Level-5 récidive et sort la suite. Si le premier épisode n’avait convaincu qu’à moitié la presse et les joueurs, on était en droit de se demander si la firme japonaise corrigerait le tir avec ce second opus. Pari relevé ?

On prend les mêmes et on recommenceRetour au sommaire
on-prend-memes-on-recommence
image 1
On ne peut pas dire que l’intrigue du premier épisode ait marqué les joueurs. Un scénario bateau où une jolie princesse se faisait enlever par une mystérieuse organisation, des personnages fades, sans grand intérêt et un univers peu original : tel était le programme du soft. C’est donc sans surprise que l’on retrouve cette histoire plutôt molle dans White Knight Chronicles 2. Le joueur prend une nouvelle fois le contrôle de Léonard et de son groupe qui luttent contre l’infâme Grazel et son ordre des mages noirs.Le joueur pourra commencer le titre de trois manières différentes. En transférant les caractéristiques de ses personnages du premier volet, en lançant sa partie avec des héros niveau 35 ou en recommençant depuis le début par White Knight Chronicles 1 inclus dans une version remastérisée sur la galette. Ce nouvel opus introduit la notion de voyage dans le temps. Si l’idée a de quoi séduire sur le papier, elle est mal utilisée dans les faits. Le joueur doit en effet revivre des événements du premier volet pour tenter de les changer (chose infaisable au final, le passé étant impossible à modifier). Fort heureusement, le schéma narratif s’avère légèrement différent et nous donne une légère impression de nouveauté. Mais au final les similitudes entre les deux volets sont décidément trop nombreuses : on visite les mêmes environnements, on achève chaque opus en à peine 30 heures et le gameplay est rigoureusement identique.



N/A
image 1
Level-5 a choisi de dynamiser le gameplay, c’est-à-dire les affrontements, qui s’avéraient être un des gros points faibles du premier épisode (problématique pour un jeu de rôle). Attention toutefois, les différences se révèlent asses minimes. Le rythme est certes un peu plus rapide qu’avant mais n’égale pas pour autant le dynamisme et la profondeur de l’excellent Xenoblade. Le système de combat repose toujours sur un principe oscillant entre le temps réel et le tour par tour. Le joueur est libre de se déplacer sur le champ de bataille mais doit attendre que sa barre d’action soit complète pour lancer une technique. Du reste, ce système hérite des mêmes défauts que celui de son prédécesseur, même à bonne distance d’un ennemi, le personnage se fait toucher par ses attaques. La transformation en chevalier blanc est toujours de la partie et apporte bien entendu une grande facilité durant les affrontements. Il s’avère toutefois impossible de l’utiliser tout le temps, le joueur devant attendre qu’une jauge se remplisse pour pouvoir en user l’espace d’un combat. Quoiqu’il en soit, même sans cette pratique, les combats restent on ne peut plus abordables pour les novices. Léonard et sa bande disposent en effet d’un panel impressionnant de techniques pour se débarrasser de leurs opposants.


Toujours aussi vieillotRetour au sommaire
toujours-aussi-vieillot
image 1
Si White Knight Chronicles 2 permet (tout comme son ainé) une customisation poussée de ses personnages (choix du type d’arme, techniques apprises), l’interface des menus n’en est pas moins catastrophique. Le tout s’avère surchargé et l’on a parfois du mal à s’y retrouver. Il est souvent difficile de savoir où aller pour changer d’armes, apprendre des capacités ou modifier son équipe. Bien entendu, on parvient à s’y faire au bout d’un certain temps, mais les débuts restent tout de même difficiles.
Pourtant, les menus ne sont pas les seuls à accuser une interface vieillotte et peu engageante. C’est également le cas une fois dans le cœur du jeu. Chacune des actions des joueurs engendre en effet un petit texte qui n’est pas sans rappeler ceux de certains MMO. Si l’on fouille une zone, on verra apparaître « Léonard fouille le buisson et trouve une aile de chauve-souris ». Une telle caractéristique s’avère totalement justifiée pour un MMORPG où l’on trouve toute sorte d’objets de quête. Elle l’est en revanche beaucoup moins pour un White Knight Chronicles 2. Les informations se mélangent à l’écran et il se révèle parfois difficile de tout comprendre. Le jeu n’avait honnêtement pas besoin de cela.


N/A
image 1
Pas besoin de polémiquer plus longtemps, WKC 2 n’est pas ce qu’on pourrait appeler un canon de beauté. Si le soft se révélait assez moyen graphiquement il y a deux ans (année de la sortie du jeu au Japon), il est aujourd’hui dépassé. Non content de n’avoir quasiment rien changé en termes de gameplay, d’interface ou d’environnements, les développeurs ont utilisé le même moteur graphique pour le deuxième épisode. Cette particularité nous convainc une fois de plus que le jeu aurait dû sortir en une fois.
Soulignons tout de même que le niveau de la forêt de Faria se révèle assez bien réussi avec le changement des saisons en fonction de l’endroit où le groupe se trouve. Il ne faut toutefois pas espérer croiser beaucoup plus d’endroits inédits, l’équipe se contenant de visiter des lieux déjà parcouru. Les musiques restent, quant à elles, égales à elles-mêmes avec des thèmes déjà entendus et de qualité variable. Les bruitages se révèlent plutôt réussis malgré une sur-utilisation des commentaires de personnages aussi bien durant les combats que dans les phases d’exploration. On a tôt fait de couper le son !


White Knight Chronicles 2 est égal à son prédécesseur, c'est-à-dire très moyen. Il ne dispose d’aucune nouveauté marquante, son gameplay restant quasi inchangé et son interface toujours aussi vieillotte. Le jeu de Level-5 est un J-RPG de plus, toujours aussi fade et sans le moindre charisme. Seul point intéressant, la galette du deuxième épisode comprend également le premier opus. Une maigre compensation quand on connaît la qualité globale des deux titres.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist White Knight Chronicles 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
p.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));