Test de Wii Echecs
Avec Wii Echecs, Nintendo offre aux amateurs du genre, leur premier jeu d’échecs sur Wii. Un titre dépouillé de tout artifice qui colle parfaitement à l’esprit de ce sport cérébral. Contre l’ordinateur ou opposé à un ami, votre matière grise va donc être mise à l’épreuve.
Etait-ce bien nécessaire ?Retour au sommaire
Pour quelle raison Nintendo lance-t-il un jeu d’échecs sur Wii ? La question mérite qu’on s’y attarde un moment. En effet, Wii Echecs semble avoir un intérêt limité. Combien de personnes parmi vous ont l’intention d’acheter un jeu d’échecs sur une console de salon ? Que l’on retrouve un tel titre sur DS (comme ChessMaster), on peut le comprendre, puisque la portable au stylet se prête bien à ce style de jeu. En revanche sur Wii, on peut raisonnablement trouver ça beaucoup moins judicieux surtout que l’on trouve de nombreux jeux d’échecs gratuits un peu partout sur la toile.Quoiqu’il en soit, alors que la Wiimote est plus que jamais sollicité, dernièrement avec Super Mario Galaxy ou Zack & Wiki -pour n’en citer que deux-, Nintendo ose sortir un jeu d’échecs sur sa console de salon. Précisons tout de suite que le titre s’adresse à tous ceux qui connaissent les bases du jeu d’échecs. On ne retrouve donc aucun didacticiel et seule la notice du jeu explique brièvement les déplacements des différentes pièces. Si vous comptiez apprendre les échecs avec ce jeu, vous pouvez donc passer votre chemin. En revanche, grâce à sa difficulté progressive (échelonnée sur dix niveaux), le titre permet de s’améliorer rapidement. Et pour les plus Kasparov d’entre vous, l’intelligence artificielle du jeu a été sacrée comme la troisième plus performante du monde grâce au moteur Loop. On doute un peu que la Wii ait une puissance comparable à un PC de concours mais le niveau reste largement compétitif. A partir du niveau 7, l’ordinateur commence réellement à devenir coriace.
Sobre et efficaceRetour au sommaire
Outre le mode contre l’ordinateur, on retrouve un mode permettant d’affronter un deuxième joueur. Il est alors possible de limiter la durée des parties (de 5 à 120 minutes) et d’activer un bonus de temps à chaque coup effectué. Un mode en ligne est également disponible pour se confronter à des joueurs du monde entier. Un système de classement calqué sur celui d’Elo officiel. Ainsi, selon la force de l’adversaire, le joueur gagne ou perd plus ou moins de points. Un historique permet par ailleurs de revoir et rejouer ses parties sauvegardées (seulement vingt emplacements). De même au cours d’une partie, peu d’options s’offrent au joueur. Il est possible de revenir d’un ou plusieurs coups en arrière, de bénéficier d’une suggestion, de sauvegarder et de changer la couleur du plateau. Et c’est tout. Le titre de Nintendo mise sur la simplicité. A l’image de ses différents plateaux de jeu, tous plus ou moins sobres et lisibles.Bien que disposant d’un contenu assez pauvre, Wii Echecs a le mérite de se concentrer sur le jeu. Sans fioriture, le titre se joue d’ailleurs sans utiliser le pointeur de la Wiimote. La maniabilité à la croix directionnelle est un peu archaïque mais on s’y accommode sans aucun mal. Les musiques se font également très discrètes au cours des parties. Proposé à 30 euros, Wii Echecs aura peut-être des chances de toucher un maigre public qui aspire plus que tout à jouer aux échecs sur Wii. Pourquoi pas…
Le verdictRetour au sommaire
Wii Echecs a tout du jeu inutile. On trouve le même en mieux sur PC et qui plus est gratuitement. Pourtant, mis à part un contenu qui aurait pu être plus étoffé, on n’a pas grand-chose à reprocher à ce titre… si ce n’est que celui-ci n’a que très peu de raison d’être sur Wii. On dira en guise de conclusion que Wii Echecs a au moins le mérite d’exister.