Test de Yu-Gi-Oh! GX : Card Almanac
SOMMAIRE
Konami a eu une idée de génie avec Yu-Gi-Oh ! GX Card Almanac. Si la série Yu-Gi-Oh ! inonde depuis quelques années déjà le marché des consoles et monopolise l’attention d’un grand nombre d’enfants et de préadolescents, les idées ne semblent pas manquer pour exploiter un filon aussi lucratif. Ainsi, c’est désormais un catalogue interactif qui voit le jour sur Nintendo DS.
Un almanach, mais sans facteur en tenues d’AdamRetour au sommaire
![almanach-mais-sans-facteur-tenues-adam almanach-mais-sans-facteur-tenues-adam](http://img.jeuxvideo.fr/photo/00C800007181238-photo-almanach-mais-sans-facteur-tenues-adam.jpg)
Ce Card Almanac recense toutes les cartes à jouer Yu-Gi-Oh ! depuis le premier paquet sorti en 2002 jusqu’au paquet CyberDark Impact édité en novembre 2006. Ce qui représente au final un sacré nombre de cartes, plus de deux milles, et un sacré paquet de fric pour tous les fans atteints de collectionnite aiguë.
Ce petit outil proposé par Konami est hermétiquement réservé aux passionnés des duels à cartes Yu-Gi-Oh ! et se feuillette comme une encyclopédie. Le joueur, ou plutôt le lecteur, est invité à tenir sa DS verticalement, de manière à positionner les deux écrans comme les deux pages d’un livre.
Une fois le jeu allumé, vous pouvez choisir entre les trois « modes » Liste des Combos, Outil du Duelliste et Base de Données des Cartes.
La Liste des Combos, comme son nom l’indique, vous montre l’ensemble des enchaînements réalisables et les cartes nécessaires pour y arriver. Une petite notice vient préciser les effets de ces coups.
L’Outil du Duelliste fait office d’une calculatrice améliorée pour compter, après chaque coup, les points de vie de deux duellistes qui s’affrontent. Malheureusement, vous n’avez pas la possibilité de faire des multiplications ou des divisions. Cette fonction comprend aussi un générateur de lancés de dés et de pièces, deux éléments indispensables au bon déroulement d’un affrontement.
Aucune carte ne vous échapperaRetour au sommaire
![aucune-carte-ne-vous-echappera aucune-carte-ne-vous-echappera](http://img.jeuxvideo.fr/photo/00C800007181240-photo-aucune-carte-ne-vous-echappera.jpg)
Vous retrouvez ces précieuses explications dans la Recherche par Carte, soit un classement de toutes les cartes sorties pendant quatre ans. Elles sont, de prime abord, triées par ordre alphabétique. Libre à vous de les classer selon différentes caractéristiques ou grâce à l’image réduite de leur face. Une fois une carte sélectionnée, son image et une explication concernant son utilisation apparaissent. Il vous suffit alors d’appuyer sur B pour marquer cette carte comme étant en votre possession.
Si la gamme de couleurs choisies apporte une bonne lisibilité, on notera qu’aucun soin particulier n’a été apporté ni aux interfaces ni au design des menus qui représentent pourtant l’essentiel de ce répertoire. Au chapitre des regrets, on constatera également la simple présence de deux petits thèmes musicaux, un attribué aux menus et un destiné à la navigation à l’intérieur même des trois modes. La saturation auditive arrive donc bien vite, et l’on coupera avec plaisir le son de la console. On regrettera aussi l’impossibilité de mettre à jour ce catalogue, ce qui annonce très certainement la sortie future d’un nouvel « almanach » remis au goût du jour. Et cette encyclopédie n’aurait sans doute pas souffert d’un chapitre d’explications sur le jeu en lui-même et ses règles si spéciales.
Le verdictRetour au sommaire
On se retrouve donc face à un objet collector, réservé aux fans absolus de la série. Dommage que Konami n’ait pas pensé à tous ceux qui aimeraient découvrir les règles opaques et denses de ce jeu très particulier. Notamment quelques parents dépassés par un univers et un langage qui restent trop obscurs à leurs yeux. On pourra aussi reprocher à Konami de n’avoir pas particulièrement travaillé l’habillage de ce catalogue, mais les amoureux de Yu-Gi-Oh y trouveront forcément leur compte.